Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Fantastique, #Jeunesse, #2013
Le livre de Saskia, Tome 2 : L’épreuve de Marie Pavlenko

Synopsis :

Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d'apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c'est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.

Mon avis :

Tout comme le premier tome, il s’agit d’une relecture pour la sortie du tome 3. J’ai pris autant de plaisir à lire la suite des aventures de Saskia que pour la première fois.

L’histoire reprend juste après les événements du tome 1 et pour toutes les personnes ayant lu celui-ci il y a quelques temps, un résumé est là pour tout nous remettre en tête. Ce qui est par-fait !

Suite aux derniers évènements, Saskia apprend ce qu’elle est. Bien qu’au début, l’idée d’appartenir à ce clan la dégoute, l’arush de sa mère lui fait prendre conscience de l’importance et de la beauté de sa nature. Mais tout cela est remis en cause par les sensations ressenties pour effectuer un sauvetage et l’hypothèse d’être cet être prothétique est de nouveau d’actualité. Cependant, elle ne veut pas en entendre parler. Sans oublier que Saskia est toujours en danger et Tod veut l’emmener en sécurité auprès des siens. Mais, le sera-t-elle vraiment ?

Et ... CHUT !! ^^ Je vous laisse découvrir la suite.^^

Comme dans chaque trilogie, le deuxième volume est un tome de transition. Celui-ci n’échappe pas à la règle. Dans celui-ci, l’histoire se déroule sur une dizaine de jours contrairement au premier. Il se passe donc beaucoup de choses en très peu de temps. L’auteure ne laisse pas le temps aux personnages de souffler. On est transporté des rebondissements en rebondissements, de révélations en révélations, ce qui nous est difficile de poser le livre. Ce tome est sombre et on en apprend beaucoup sur la mythologie développé par Marie Pavlenko. J’aime énormément cette mythologie, tout est si bien expliqué, à aucun moment on ne se sent perdu.

Côté personnages, on retrouve donc Saskia qui dans ce volume, nous montre d’autres facettes de sa personnalité ; son courage, sa ténacité, mais également son côté rebelle et jalouse.

Tod est très peu présent et le mystère qui l’entoure est toujours présent.

Quand à Mara, elle est une véritable alliée pour Saskia, malgré la situation qu’elle traverse.

On en retrouve d’autres et on fait la connaissance de tout un tas de personnages très différents et tous plus ou moins sympathiques les uns que les autres. Marie Pavlenko a un don pour nous les présenter avec une telle palette de caractères.

La plume de l’auteur est toujours aussi magnifique, poétique, fluide. J’ai été transporté de la première à la dernière page.

En conclusion :

Ce second tome est une REUSSITE !! J’ai ADORE !! L’histoire est plus sombre. La mythologie est plus approfondie et très bien expliqué. J’ai été heureuse de retrouver ces personnages et d’en découvrir d’autres. Bref, c’est une SAGA A DECOUVRIR SANS TARDER !!

Note : COUP DE CŒUR !!

Commenter cet article

le coin lecture d'Héloise 31/10/2013 09:11

Je vais retenir le titre de cette saga qui me tente

Mo comme Mordue 31/10/2013 22:19

ça me fait plaisir qu'il te tente, cette saga en vaut vraiment le détour !!
Je viens de finir le tome 3 et les 3 volumes sont de VRAI COUP DE COEUR !!

Le Chat du Cheshire 20/10/2013 13:01

Une série excellente, du début à la fin :) !

Mo comme Mordue 20/10/2013 17:01

ça y est, je l'ai !! ;) Je le commence en début de soirée, j'ai hâte de poursuivre l'aventure ! :)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog