Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Thriller, #Jeunesse, #2013
A pile ou face de Samantha Bailly

Synopsis :

Emma n'en croit pas ses yeux quand elle reçoit un mail de son frère Maxime.

Impossible ! Absolument impossible !

Les images du passé s'impriment sur sa rétine.

La voiture de Maxime. L'accident.

Les secours qui évacuent son corps sans vie.

Emma s'éloigne de l'ordinateur. S'approche à nouveau.

Ses doigts tremblent. Une pression de l'index.

Le message s'ouvre...

Et si soudain, vous pouviez prévoir l'avenir?

Mon avis :

Après mon coup de coup pour « Ce qui nous lie », j’avais très envie de découvrir l’auteure dans un autre registre. Ma rencontre avec Samantha Bailly aux Utopiales de Nantes, m’a permise d’acheter ce thriller jeunesse. J’ai donc décidé d’effectuer cette lecture dans le cadre du challenge du week end à 1000.

Ici, on suit Emma, qui essaie tant bien que mal de faire le deuil de son frère récemment décédé. Alors que cette absence lui est très difficile à gérer, elle est très surprise de recevoir un mail de ce dernier.

Celui-ci lui explique à travers une vidéo, qu’il a trouvé un moyen de « voir l’avenir » par l’intermédiaire du Yi King : Le livre des mutations.

D’abord septique, elle teste le procédé décrit par son frère et là SURPRISE !! L’interprétation d’Emma se produit telle qu'elle l’avait imaginé. Complètement troublée, elle recommence et s’aperçoit avec horreur que la deuxième se produit également lorsqu’une de ses camarades de classe disparait.

Parallèlement, l’intuition d’Emma la guide à se rapprocher d’individus que son frère aurait pu côtoyer. Elle décide donc de rechercher à tout prix le mystère qui entoure sa mort et celle de la disparition de sa camarade.

Tout comme dans « Ce qui nous lie », l’auteure nous présente l’histoire en deux temps. Elle alterne remarquablement bien les chapitres entre le passé et le présent afin que les pièces s’emboitent les unes aux autres petit à petit. Le suspense est là, bien qu’il s’agisse d’un thriller jeunesse.

Côté personnages, Emma est notre héroïne, c’est une lycéenne comme les autres. Enfin, c’est ce qu’elle croyait avant d’avoir le « Yi King » entre les mains. Elle est mûre pour son âge, elle sait réfléchir et se poser les bonnes questions. Tout comme elle, le lecteur se demande quelle serait notre choix entre coïncidences et synchronicités.

Pour tous les autres, je préfère que vous les découvriez par vous-même.

La plume de Samantha Bailly est toujours aussi agréable et même si les mots sont simples, tous ce qu’elle a essayé de faire passer est présent. Une fois de plus, les pages se tournent toutes seules et l’alternante du passé et présent m’ont beaucoup plus.

En conclusion :

Un très bon thriller jeunesse avec tout les ingrédients pour que la lecture soit addictive !! Je suis ravie d’avoir vu et lu une autre facette du talent de Samantha. J‘ai passé un super moment avec cette histoire.

Note : 18/20

Commenter cet article

Heloise 01/12/2013 10:38

Je ne connais pas encore l'auteure mais je vais très vite la découvrir, j'ai emprunté Oraisons à la médiathèque.
Je te souhaite de belles lectures de décembre.

Mo comme Mordue 01/12/2013 20:49

En fait, je n'ai pas encore lu Oraison. N'hésites pas à mettre le lien de ton avis en commentaire :) . Merci et bonnes lectures de décembre à toi aussi.

Le chasseur 29/11/2013 17:08

Bon ben il est temps que je découvre cette auteure !

Mo comme Mordue 01/12/2013 20:47

J'aime le fait qu'elle s’essaie à plusieurs genre et toi qui aime la fantasy, tu vas surement aimer Oraison. En plus l'auteur est juste ADORABLE !!

Enora 27/11/2013 22:47

ça a l'air sympa à lire en effet :)

Bonne critique :)

Mo comme Mordue 28/11/2013 18:24

J'ai adoré le sujet que propose Samantha Bailly ;)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog