Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Fantastique, #Jeunesse, #2013
Le livre de Saskia, Tome 3 : Enkidare de Marie Pavlenko

Synopsis :

Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…

Mon avis :

Après avoir relu les 2 tomes de la trilogie, j’ai enfin pu découvrir le tome 3 tant attendu. C’est avec un grand empressement et un peu de stress que je l‘ai commencé. J’appréhendais que la conclusion ne me satisfasse pas, mais comme toujours Marie possède une grande imagination, a su très bien approfondir cette mythologie et a conclu sa trilogie avec brio !!

L’histoire reprend plusieurs jours après les événements du tome 2 et à nouveau un résumé des 2 tomes est présent ce qui permet au lecteur de tout ce remettre en tête, ce que j’apprécie à chaque fois (même si pour cette fois, je n’en avais pas besoin). Je pense, d’ailleurs que tous les auteurs de saga devraient faire de même.

On retrouve Saskia et ses amis à Arion, et notre héroïne nous raconte leur « vie » depuis cette attaque, ainsi que la perte de leurs amis et ennemies et les soins apportés aux survivants. On apprend également que Tod est dans un état très grave.

Dès ce premier chapitre, l’action est déjà là. Saskia, se rendant à Paris en pleine journée pour y rencontrer une personne très importante se fait attaquer et manque de peu de se faire tuer.

Afin d’avoir des réponses concernant le « Surclan » et le « Cercle de cent » Saskia, ses amis et ses nouveaux alliés vont voyager aux quatre coins du monde.

La suite est à vous de découvrir rapidement !

Après avoir fait connaissance avec le clan « Faucheur » dans le tome 2 « L’épreuve », Saskia et ses amis rencontrent et par la même occasion, nous présente le clan « Gardien ». De ce fait, on y rencontre des nouveaux personnages toujours haut en couleurs, comme Marie sait si bien le faire.

J’ai apprécié les différentes destinations choisies par l’auteure d’autant plus qu’elle les ait visité et a permis d’y apporté encore plus de réalisme.

Ce que j’aime particulièrement dans cette saga, c’est la création et l’intégration des Enkidars dans notre monde avec une mythologie très riche et l’ensemble donne une totale cohérence à cette histoire. Rien ne m’a choqué car tout est bien expliqué et coule de sens. Dans ce volume, on nous entraine jusqu’aux origines de ces êtres millénaires, ce dont j’ai fortement apprécié.

Côté personnages, l’attaque du « Nid » a fait murir Saskia, elle n’a plus les doutes qu’elle pouvait avoir dans le tome précédent. Elle connait les sentiments de Tod et lui fait dorénavant confiance. Le lecteur ne peut que constater l’évolution de la force et du courage de Saskia en l’espace d’un an (la saga commence par son anniversaire et se termine quelques jours après) et suivre l’évolution de Saskia durant ses aventures a été un grand bonheur.

Tod est un personnage que j’adore, et dans ce tome il ne se laisse pas abattre. Il a encore plus de mérite et de courage lorsque l’on sait ce qu’il traverse.

Mara est un personnage que j’ai appris à apprécier et à aimer tout au long de cette saga. Dans le premier tome, sa franchise fait croire au lecteur une personnalité distance et froide. Il en n’est rien lorsque l’on apprend à la connaitre.

Tous les autres personnages qui forment leur petit clan sont très attachants. Ils sont tellement bien fouillés et ont chacun une personnalité bien marqué. Bref, ils sont UNIQUES !!

Je suis complètement FAN de la plume de Marie Pavlenko, que ce soit dans cette saga ou bien dans « La Fille-Sortilège » !! Lorsqu’on commence un de ses livres, le lecteur est pris dans le tourbillon qu’elle a créé et nous transporte dans son histoire. A chaque fois, j’ai eu l’impression que le temps s’est arrêté, tellement j’étais dans l’univers qu’elle a imaginé !!

Dans ce tome, l’auteure nous entraine entre actions, révélations et rebondissements et tout cela est très bien dosé et mélangé. Encore une fois, impossible de reposer le livre avant la fin, sous peine que l’histoire prenne possession de nos pensés !!

On y trouve également toutes les réponses aux questions auxquelles le lecteur aurait pu se poser depuis le premier tome et permet ainsi de reposer le livre sans frustration.

En conclusion :

Ce tome est FABULEUX !! J’ai ADORE !! Je n’aurai pas pu rêver mieux comme conclusion !! Mais en même temps, je suis triste de devoir quitter Saskia et les membres de son clan, car j’aimerai en avoir encore plus et comme on dit : Toutes les bonnes choses ont une fin ! ;)

Je vous recommande vivement cette saga si ce n’est pas encore fait !

Note : COUP DE CŒUR !!

GRAND COUP DE CŒUR pour la saga

Commenter cet article

Le Chat du Cheshire 02/11/2013 09:31

Sans doute celui que j'ai préféré de la trilogie ! Mais de manière générale, vraiment un coup de cœur pour cette série :)

Mo comme Mordue 02/11/2013 10:24

J'ai aimé les 3 tous autant !! Et cette trilogie fait partie selon moi des meilleures du genre !! Je regrette que ça soit fini, mais toutes les bonnes choses ont une fin ;)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog