Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Fantasy, #2013
Le puits des mémoires, tome 1 : La traque  de Gabriel Katz

Synopsis :

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Mon avis :

Avec tous les bons échos entendus et lus concernant cette trilogie et le résumé plus qu’alléchant, cette histoire me tentait beaucoup et cela depuis sa sortie. Mais voilà, la fantasy, ce n’est pas trop mon genre de lecture. Je reproche bien trop souvent un trop plein de descriptions au détriment de l’action. Mais, la présence de l’auteur aux "UTOPIALES" de Nantes, ce festival international de Science-Fiction a fini par me faire craquer et je suis rentrée avec ainsi qu'avec d’autres livres.

D’ailleurs, l’auteur est très sympa et possède un grand sens de l’humour. J’ai beaucoup aimé cette rencontre et je l’en remercie.

Côté histoire, on découvre 3 hommes qui reprennent conscience au milieu de débris en pleine montagne. Ils sont complètement amnésiques et chacun se donne un prénom en attendant de retrouver la mémoire. Tout comme le lecteur, les personnages se demandent ce qu’ils s’est passé pour qu’ils en arrivent là. Les personnages et le lecteur avancent ensemble avec aucune information les concernant, sauf qu’ils ont conservés leurs réflexes et leurs instincts et c’est ce qu’il m’a plu.

Dans ce premier tome, le lecteur accompagne les protagonistes dans leur quête identitaire et elle est loin d’être tranquille pour notre plus grand plaisir !

On découvre un royaume où la magie noire est présente avec tous ses mystères. L’auteur nous montre la valeur de l’amitié, de l’amour (car oui, il y en a un peu). Il a ajouté aussi de l’humour ce qui rend l’histoire plus légère dans certains passages angoissant.

Gabriel Katz sait parfaitement comment allier et mélanger les mystères, l'action, les rebondissements, les révélations, l’humour et le stress. Le lecteur ne s’ennuie en aucun cas !!

La fin n’est pas frustrante comme elle peut être dans certaine saga, cependant il y une chose certaine, c’est que j’ai hâte d’avoir la suite !!

Concernant les personnages, ce trio composé de caractères complémentaires.

On découvre Nils en premier. Il est solitaire, taciturne et n’est pas très bavard. Il sait manier les couteaux et s’entend bien avec les chevaux. Son calme dans certains passages est déconcertant et en décalage avec les 2 autres. Ces passages m’ont beaucoup plus, ils m’ont fait sourire voir rire.

On découvre rapidement que Karib possède des capacités spéciales ce qui rend son personnage plus complexe. C’est surement pour ça que c’est celui que je préfère.

Et enfin, il y a Olen. C’est le plus charismatique des 3 hommes. C’est aussi un caméléon dans le sens qu’il est très social, il sait se fondre dans la foule et les gens ont tendance à lui faire confiance, ce qui est bénéfique pour le trio.

En définitive, le trio est très attachant et j’ai beaucoup aimé voir ces 3 protagonistes s’essayer et s’imaginer à différents métiers.

L’écriture de l’auteur est accessible et très fluide. Le texte est composé sous forme de paragraphe ce qui rend la lecture plus aérée et plus agréable à lire.

En conclusion :

Ce premier tome est une réussite !! J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce début d’histoire de trilogie. Les personnages sont vraiment attachants et leur quête identitaire est vraiment prenante. Tous les ingrédients de l’auteur sont très bien mélangés pour rendre la lecture addictive !!

J’ai hâte de revoir l’auteur au salon de Montreuil et de me procurer la suite !!

Note : 19/20 --> Petit coup de coup !!

Commenter cet article

Simi 03/05/2014 21:44

Bon, faut que je m'y plonge moi dans cette série !
Allez hop hop hop, je déblaye l'urgent et je me jette dessus :)

Mo comme Mordue 05/05/2014 22:59

Moi je dis : OUI ! OUI ! OUI !! ^^
Je vais bientôt attaquer le troisième et dernier tome :)

Le chasseur 20/11/2013 15:47

Très tentant au vu de ton billet. J'espère que l'édition poche arrivera bientôt car on dirait un grand format là. Je me trompe ?

Mo comme Mordue 20/11/2013 20:52

Oui, c'est bien un grand format. Pour la sortie de la version poche il faut que je pense à demander à l'auteur ;)

Enora 19/11/2013 21:48

ça a l'air intéressant, tu as de la chance d'avoir rencontré l'auteur :)

Mo comme Mordue 19/11/2013 22:55

C'est vrai, j'ai 2 événements littéraire pas très loin de chez moi. Du coup, ça aide pour les rencontres avec les auteurs. C'est l'une de celles que j'ai préférées ! :)

Et si le livre te tente, n'hésites surtout pas ! ;)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog