Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Jeunesse, #Drame, #2013
Confusion de Cat Clarke

Synopsis :

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.

Mon avis :

J’avais très envie de découvrir cette histoire avant de rencontrer l’auteure au salon du livre de Montreuil. Malheureusement, un contre temps ne m’a pas permis de changer le statut de lecture en cours à celle de terminé. C’est donc après ce weekend incroyable que je le termine.

Côté histoire, on rencontre Grace au troisième jour de sa captivité. Elle nous explique rapidement les circonstances de sa rencontre avec Ethan, son kidnappeur. Elle nous décrit les conditions étrange de son emprisonnement et le fait qu’elle ait à disposition une grande quantité de feuilles blanches et de stylos. N’ayant rien d’autres à faire, elle commence à coucher sur le papier sa vie ; sa relation avec ses parents, sa rencontre avec sa meilleure amie Sal et Nat, son premier grand amour.

Au fil de l’histoire, nous apprenons les différents événements qui auront une influence et/ou des conséquences dans la vie de Grace. Cet exercice d’écriture permettra à notre héroïne de puiser en elle, ses souvenirs les plus forts, mais aussi ceux qu’elle avait refoulé depuis bien trop longtemps.

Grace est un personnage auquel je me suis attachée. Elle possède une grande force intérieure et paradoxalement une grande fragilité. C’est une adolescente très intelligente qui avant sa rencontre avec Sal avait dû mal à trouver sa place. Sa rencontre avec sa meilleure amie et celle de Nat, marquera sa vie pour toujours.

Le meilleur moyen de comprendre la beauté de ce livre est de le lire sans en entendre trop de détails. Je me suis posé beaucoup de questions, et beaucoup de « Pourquoi ceci et pourquoi cela, … ».Mes interrogations ont trouvé des réponses à la fin du livre. Cependant, j’avais deviné certaines choses avant, pourtant cela n’a pas vraiment gâché ma lecture.

La plume de Cat Clarke est juste MAGNIQUE, ENVOUTANTE, ENTRAINANTE et POETQUE !! Elle a le don de transporter le lecteur et de le faire réfléchir. L’auteure sait parfaitement comment interpeller le lecteur à travers des événements fort lié à l’adolescence.

En conclusion :

Ce roman est fort et puissant en émotions !! Pour un premier roman, tous les éléments sont présents. Cette histoire est une vraie leçon de vie ! J’y pense encore et j’ai des difficultés à me concentrer sur mon roman en cours. C'est un roman que je conseille fortement et encore plus pour toutes les personnes qui aime les histoires qui vous retourne le cerveau !!

Note : 19/20 -> Petit Coup de cœur !

Commenter cet article

Enora 09/12/2013 14:25

Voilà qui a l'air intéressant :! Si je le trouve en ebook je le lirais, quand j'aurais ma liseuse :)

Mo comme Mordue 09/12/2013 18:01

Oui, il existe en Ebook. C'est vraiment un livre à découvrir !! :)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog