Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Jeunesse, #Fantasy, #Challenge : 1 mois = 1 consigne, #2014
L’épouvanteur, Tome 1 :  L’apprenti épouvanteur de Joseph Delaney

Synopsis :

Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A onze ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

Mon avis :

Cette lecture rentre dans le cadre du challenge « 1 mois = 1 consigne », où pour ce mois de janvier, nous devons découvrir un premier tome de saga. J’en ai également profité pour en faire une Lecture Commune avec Thomas du blog « Le chasseur de mots ».

Cette saga, j’en entendais parler depuis longtemps. L’atmosphère et « l’objet livre » m’ont convaincu tout de suite ! Seulement voilà je l’avais oublié dans ma PAL et ce challenge et cette LC sont tombé à pic !

Ici, on suit Thomas, un jeune garçon de 12 ans et demi. Il a une particularité. Il est le septième fils d’un septième fils. Cela lui permettrait de devenir l’apprenti de l’épouvanteur de la région.

On se retrouve plongé dans une atmosphère bien particulière où les ombres, les sorcières et les gobelins sont présents.

La première partie de l’histoire est plutôt lente. Elle permet de nous présenter Thomas, sa famille, l’épouvanteur et quelques créatures auxquelles Tom pourrait être confronté.

La seconde est beaucoup plus rythmée, car Tom commet une « belle » erreur et tous les événements vont s’enchainer rapidement. Le lecteur se retrouve embarqué et n’a plus le temps de souffler, tout comme notre petit Tom.

Côté personnage, Tom est un jeune garçon qui a peur mais qui ne veut pas décevoir sa mère. C’est ce qui lui donnera la force dont il a besoin lors de ses moments d’angoisse. Je l’ai trouvé un peu naïf mais très attachant.

Il y a bien entendu, l’épouvanteur. Il est du genre solitaire et austère, mais ce comportement, permettra à Thomas d’avoir le meilleur apprentissage. Ce personnage m’a tout de suite plu.

Alice, est une jeune fille très mystérieuse. Tout au long de l’histoire on se demande ce qu’elle est exactement. J’espère en apprendre beaucoup plus dans le prochain tome.

J’ai beaucoup apprécié la mère de Thomas, et elle nous cache aussi un mystère la concernant. J’ai hâte de le découvrir.

La plume de l’auteur est simple et fluide. Elle est accessible à tout le monde. Les pages se tournent sans que l’on s’en rende compte et déjà on est à la dernière page !

En conclusion :

Un premier tome introductif dans l’univers unique de l’épouvanteur avec une atmosphère plus ou moins angoissante. Les personnages sont attachants et ont encore beaucoup de mystères à nous dévoiler. L’intrigue est plutôt simple mais tous les éléments sont présents pour passer un très bon moment.

Note : 18/20

Commenter cet article

Anomalie 25/03/2014 16:03

il est tros bien le livre

YamiShadow 20/01/2014 21:38

Enfin tu as lu ce livre :D

Mo comme Mordue 20/01/2014 21:39

Hé oui ! Y a un début à tout ^^

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog