Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Printemps du livre 2014
Compte rendu de mon weekend au Printemps du livre  de Montaigu 2014

Depuis que j’ai découvert de ce salon il y a 2 ans, je m’y rends dorénavant chaque année. J’avais particulièrement hâte que cette édition commence !!

JOUR 1 : VENDREDI 11/04

J’arrive vers 11h30, j’y fais petit un tour de repérage et j’aperçois Patrick Mc Spare (co auteur de la saga « Les Haut Conteurs »). Ayant les 5 tomes, je profite qu’il n’y ait personne pour aller voir l’auteur. Tout en faisant les dédicaces, nous discutons pendant presque une heure de la saga, de ses projets en cours et à venir, des différents salons et leur organisation, de sujets divers et variés. Les dédicaces représentent sur chacun des volumes, une jolie illustration représentant un des personnages de la saga.

Après cette formidable rencontre et cette discussion très intéressante, je suis partie manger.

Je reviens à 14h tapante et j’aperçois que Marie Pavlenko est installée à son stand. Ayant tous ses livres (et dédicacés qui plus est) et faisant partie de mes auteures françaises préférées, j’attendais avec impatience de la revoir ! Lorsque je me retrouve face à l’auteure, je suis ravie de constater que Marie me reconnait ! :D Je bavarde avec elle pendant une bonne heure jusqu’à l’arrivée de Cassandra O’Donnell. Cela tombe bien puisque j’ai hâte de la rencontrer !

Petite anecdote : Lorsque je remarque l’arrivée de Cassandra, j’en fais pars à Marie et elle me dit : Je ne savais pas qu’elle venait ! Marie met ses mains en porte voix et elle crie ! CA-SSAN-DRA- O’-DO-NNELL !! Et en examinant l’expression du visage de Cassandra, je constate qu’elles se connaissent ! :D

Après les avoir laissés plusieurs minutes, je retrouve Cassandra O’Donnell et elle me dit : Comment ça tu ne connais pas Rebecca Kean ? C’est La meilleure SAGA !! XD Je craque donc pour les 2 premiers tomes de la saga et nous avons bavardé pendant presque 2 heures de Rebecca bien sûr, mais aussi des livres, des ouvrages traitant de la fantasy au sens large et des salons en général.

Après avoir quitté Cassandra, je refais un dernier tour et je m’arrête de nouveau au stand de Patrick Mc Spare et nous poursuivons notre précédente discussion pendant 1 heure environ.

Après une journée riche en rencontre et de retrouvaille avec les auteurs, je rentre avec le sourire aux lèvres. Je n’attends qu’une seule chose ; D’être le lendemain et de remettre ça avec Simi et Mypianocanta.

JOUR 2 : SAMEDI 12/04

Le salon n’a pas encore ouvert ses portes que le parking est déjà bien plein. Je retrouve rapidement Simi de « Les p’tits loisirs de Simi » et nous faisons un petit tour de repérage même si pour moi, ce n’était pas nécessaire ^^

Nous retrouvons Mypianocanta de « Les Iles de My » au stand de Marie Pavlenko et cela tombe bien puisqu’il était hors de question que Simi reparte SANS Saskia ! ^^ Marie me surprend quand elle me voit et me dit en pointant son index vers sa joue: Bisous ! :D AAAHHHHHHH !! J’ai fait pas bise à l’une de mes auteures françaises préférées !! Je n’en reviens toujours pas ! :D Tout en ayant le sourire par cet accueil, nous avons parlé de fantasy en général et ensuite plus particulièrement de Game of trone et de True Blood (qui d’après Marie, sont des sagas à lire de préférence en VO ^^)

Alors que je me remets petit à petit de mes émotions, nous apercevons l’arrivée de Gabriel Katz. Nous pensons qu’il est préférable de lui laisser le temps de s’installer, mais nous changeons d’avis avant que des fans hystériques arrivent ! (En fait, non ! Les fans hystériques, c’était plutôt nous ! Même si on le cachait bien ! XD A ma grande surprise et à mon grand plaisir, Gabriel m’a reconnu ! :D (Je l’avais rencontré aux Utopiales de Nantes 2013 et je l'ai revu quelques semaines plus tard à Montreuil) J’étais juste RAVIE !! Et je l’ai été encore plus quand il me dit : « Je te fais la bise » !! :D AAAHHHHH !! Deux auteurs que j’adore et dont j’admire leur talent et 2 bises !! :D Je suis sur un vrai nuage !! :D Je profite de la présence de Gabriel au Salon pour m’offrir « La maitresse de guerre » avec une belle dédicace ! :D Et tout comme chez Marie, je ne laisse pas le choix à Simi de prendre le Tome 1 de la saga « Les puits des mémoires » que j’avais ADORE !! Mypianocanta a quant à elle prit les tomes 2 et 3 de la trilogie. J’adore les dédicaces de Gabriel Katz, elles sont toujours personnalisées et à chaque fois que j’en lis une, elle me renvoie au jour où je les ai fait signer. Le sens de l’humour de l’auteur est aussi très présent dans ses dédicaces !

Puis, nous profitons qu’il n’y ait plus personne au stand de Patrick Mc Spare pour que Simi et Mypianocanta aient leur beau dessin sur leur exemplaire ! Et Licorne de "La Licorne" nous rejoint également . Je suis ravie de le revoir et nous partageons un bon moment de discussion avant de nous remplir l’estomac.

Mais avant le pique-nique, nous nous arrêtons rapidement voir Cassandra O’Donnell. C’était court mais elle est toujours aussi formidable, disponible, souriante et drôle ! :D

Nous profitons qu’il y ait du soleil pour un déjeuner en terrasse (même s’il y avait un vent frais). Nous parlons de nos derniers coups de cœur, de nos lectures en cours, de ceux dont on attend la sortie avec impatience, de la blogosphère, des différents salons que chacune a pu faire, … C’était un moment très agréable et riche en partage.

Puis, nous nous empressons de retourner dans le salon pour nous rendre au stand d’Olivier Peru (co auteur de la saga « Les Haut Conteurs » avec Patrick Mc Spare) chargé comme un âne pour ma part afin qu’il me fasse une double dédicace sur chacun des tomes de la saga, ainsi que sur l’exemplaire de « Druide » d’un ami. Olivier venant d’arriver, son stand était pris d’assaut !!

Durant l’attente, je suis abordée par une journaliste de « Ouest France » (Oui ! Oui ! Rien que ça !!) pour m’interviewer avec Simi et Mypianocanta. Dans un premier temps, nous répondons timidement. Puis, une fois lancé, on ne pouvait plus nous arrêter ! XD Nos noms ont été cités dans l’article du journal de dimanche de l’édition de la Vendée (page 11 dans rubrique actualités Pays de la Loire) et il y a une belle photo d’Olivier Peru et de Georgia Caldéra à la Une du Cahier n°4.

Vous auriez dû voir la surprise sur le visage d’Olivier, lorsque mon tour est arrivé et que j’ai sorti TOUS mes livres de mon sac qui étaient destiné à avoir une dédicace de sa part sauf pour un. Le pauvre ! ^^ Cela signifiait aussi que la file d’attente n’allait pas beaucoup avancer ! Surtout qu’Olivier dessine un personnage de l’histoire tout comme son confrère. Ayant un « Cœur énorme » (non, non, je ne me lance pas des fleurs ! XD), je laisse passer une ou deux personnes entre chacune de mes dédicaces. Résultat, je reste une très grande partie de l’après midi à squatter le stand !! En même temps, c’était la meilleure excuse pour passer un maximum de temps en sa compagnie ^^.

Entre 2 dédicaces de chaque tome des « Haut Conteurs », j'en profite pour rencontrer Georgia Caldéra, l’auteure de la trilogie « Les larmes rouges » (dont j’ai hâte de découvrir) et qui est assise juste à côté d’Olivier. Nous n’avons pas beaucoup discuté car je garde un œil sur la file d’attente d’Olivier. Mais, j’ai ADORE cette rencontre avec Georgia par son accueil, son sourire, sa disponibilité et son look qui lui va parfaitement bien !! Je craque d’ailleurs pour son tome 2 de « Les larmes rouges ».

Ces 2 auteurs étant placés l’un à côté de l’autre, je poursuis mes dédicaces et ma discussion avec Olivier. Je lui avoue que j’aime énormément les couvertures des « Hauts Conteurs » qu’il a lui-même réalisé et que je regrette que l’on ne nous propose pas pendant le salon des marquepages et /ou des posters à l’effigie de la saga. Je trouve que le travail réalisé sur les couvertures des sagas telles que « Le livre de Saskia » de Marie Pavlenko (le tome 1 est ma préféré), « Le puits des mémoires » de Gabriel Katz et « Les haut conteurs » d’Olivier Peru et Patrick Mc Spare sont vraiment magnifique !!

En fin d’après midi, je quitte le stand d’Olivier et de Georgia et je refais un tour seule car Simi et Mypianocanta sont partis quelques minutes avant. Je m'arrête à nouveau au stand de Gabriel, puis celui de Patrick où je reste une trentaine de minutes à discuter avec chacun d’entre eux (non, non, je vous assure que je ne suis pas dû tout pipelette ^^) et je fini par rentrée chez moi.

JOUR 3 : DIMANCHE 13/04

Arrivée en tout début d’après midi, je refais le tour du chapiteau et je revois chacun des auteurs sauf Marie qui est partie. Je fais à nouveau la bise à Gabriel lorsque je le croise et il m’évoque certaines rencontres atypiques avec ses lecteurs/lectrices. C’était un bon moment de fous rires ! J’apprends également que sa trilogie « Le puits des mémoires » sortira en poche chez Pocket en 2015. Je souhaite revoir Georgia afin de passer plus de temps avec elle et nous avons pu discuter de sa saga et de ses projets. Georgia sortira une romance contemporaine en juin s’intitulant « Hors de portée » dont le résumé me tente énormément !! Il y aura aussi pour septembre le tome 1 de sa nouvelle série : Victorian Fantasy. Tout cela promet de bonnes lectures !! J’ai profité de mes passages auprès de Georgia Caldéra, de Gabriel Katz, de Cassandra O’Donnell, d’Olivier Peru et de Patrick Mc Spare pour clôturer en beauté ce week-end avec des photos au côté de chacun d’entre eux ! :D

En conclusion :

Un Weekend I-NOU-BLI-A-BLE !!

Tout d’abord, je tiens à remercier les librairies d’avoir invités ces 6 auteur(e)s. Je remercie également les auteur(e)s que j’ai rencontrés et revus pour leur accueil, leur sourire, leur disponibilité et les échanges que j’ai pu avoir avec chacun d’entre eux/elles.

Mais surtout, je tiens à remercier Simi et Mypianocanta dont j’étais respectivement ravie de revoir et de rencontrer. Sans vous les filles, ce samedi n’aurai pas été aussi parfait ! J’espère pouvoir vous revoir aux Utopiales de Nantes !!

Bilan livresque :

7 livres apporté en dédicaces :

  • Les 5 tomes de la Saga « Les Hauts Conteurs » d’Olivier Peru et de Patrick Mc Spare
  • Druide d’Olivier Peru (pour un ami)
  • Les larmes rouges Tome 1 : Réminiscences de Georgia Caldera

4 Livres achetés :

  • Les tomes 1 et 2 de la Saga « Rebecca Kean » de Cassandra O’Donnell
  • La maitresse de guerre de Gabriel Katz
  • Les larmes rouges, Tome 2 : Déliquescence de Georgia Caldera
Compte rendu de mon weekend au Printemps du livre  de Montaigu 2014Compte rendu de mon weekend au Printemps du livre  de Montaigu 2014
Compte rendu de mon weekend au Printemps du livre  de Montaigu 2014Compte rendu de mon weekend au Printemps du livre  de Montaigu 2014
Compte rendu de mon weekend au Printemps du livre  de Montaigu 2014Compte rendu de mon weekend au Printemps du livre  de Montaigu 2014
Compte rendu de mon weekend au Printemps du livre  de Montaigu 2014Compte rendu de mon weekend au Printemps du livre  de Montaigu 2014Compte rendu de mon weekend au Printemps du livre  de Montaigu 2014

Commenter cet article

Licorne 25/04/2014 11:18

Belle chronique Mo ! Contente que tu nous remémores ces belles rencontres entre blogueuses et auteurs ! Bonne continuation dans tes lectures ! On en reparle l'année prochaine !;)

Mo comme Mordue 27/04/2014 16:00

C'était vraiment un plaisir de passer ce samedi ensemble !
C'était le meilleur Printemps du livre que j'ai fait jusqu'à présent :)
J'espère qu'on se reverra toutes ensemble aux Utopiales ! ;)

Mypianocanta 21/04/2014 10:29

Super ce compte-rendu !
J'ai moi aussi été ravie de te rencontrer … et donc rendez-vous l'année prochaine :D

Mo comme Mordue 27/04/2014 15:57

Merci Mypianocanta ! :)
Sans vous, cela n'aurai pas été pareil !
On se reprogramme ça l'année prochaine ou bien pour les Utopiales ! ;)

Simi 20/04/2014 22:23

La vache, ce week-end de malade !
Punaise, l'année prochaine, je me le fais sur 2 jours, histoire de profiter au max ^^
Que de superbes moments <3

Mo comme Mordue 20/04/2014 22:39

Ouiii! Tu as vu ça !! Un week-end de FOOOLIE !! :D
J'espère que l'année prochaine, il aura de aussi bon auteur(e)s que cette année !
J'ai déjà hâte d'y être :D
Et je suis d'accord, que de moments formidables !! <3

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog