Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Fantasy, #2014
Le puits des mémoires, tome 2 : Le fils de la lune  de Gabriel Katz

Synopsis :

Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…

Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

Mon avis :

Avec la venu de Gabriel Katz au Printemps du livre de Montaigu, j’avais très envie de me replonger dans son univers, mais aussi parce que le premier tome était un petit coup de cœur !

L’histoire reprend juste après les événements de la fin du tome précédant. Nos trois protagonistes se rendent donc à Woltan pour progresser dans leurs recherches identitaires ainsi que sur l’origine de leur situation et leur permet par la même occasion, de s’éloigner de leurs assassins.

Dès la première page, le lecteur est replongé dans les aventures de Nils, Olen et Karib sans problèmes et on les retrouve déjà en difficultés. Une fois arrivée à bon port, les choses ne sont pas aussi simples qu’ils pouvaient se l’imaginer. Leur quête est semée d’embûche pour notre plus grand plaisir.

Ce tome 2 est très dense et riche en situations comiques, violentes, sanglantes. Mais ce volume est surtout celui des retournements de situations et des révélations. Alors que, pour le lecteur certaines informations nous semblaient pour acquis, l’auteur arrive à nous amener à les reconsidérer. Certaines révélations confrontent nos héros à des situations insolites dont une qui m’a provoqué un fou rire qui n’en finissait plus. D’ailleurs, en y repensant, j’en ris encore ! Merci Monsieur Katz de transmettre votre sens de l’humour à vos personnages ! J’ai également adoré faire des hypothèses et d’essayer de deviner qui leur en veuillent à ce point et pourquoi. J’attends le suivant et dernier tome pour poursuivre et approfondir mes réflexions.

Gabriel Katz possède une palette de couleurs pour les différentes atmosphères présentes. Tantôt légère, tendre et drôle avec l’humour très présent des personnages. Tantôt, angoissante, paranoïaque et sombre lorsqu’ils sont traqués de nouveau. Le tout captive, le lecteur par le suspense et rend le lecteur « accro » aux aventures de Nils, Olen et Karib.

Cette fin là, je l’espérais même si je la redoutais, car c’est vraiment une TOR-TU-RE ! Heureusement que la suite est dans ma PAL pour que je puisse la lire bientôt.

Côté personnages, il est difficile de les décrire plus précisément que dans ma chronique du tome 1 sans trop en révéler. Les liens entre eux sont plus forts et fraternel.

On les retrouve égal à eux même avec toujours le mystère qui les entoure et dont on découvre un peu plus au fils de l’histoire.

Ce que j’apprécie énormément chez eux, c’est l’amitié qui les unit. Alors que peut être dans leur ancienne vie ils pouvaient très bien se détester ou se haïr, aujourd’hui ils sont comme des frères.

J’adore ces trois personnages. Ils sont terriblement attachants.

L’écriture de l’auteur est le même que dans le tome 1, c’est à dire accessible et très fluide. Le texte est composé sous forme de paragraphe ce qui rend la lecture plus aérée et plus agréable à lire. Pour ce volume, les chapitres sont beaucoup plus court ce qui donnent un rythme plus soutenu et addictif que le précédent.

En conclusion :

Ce tome 2 est une VERITABLE BOMBE !! L’histoire prend un tournant comme je les aime. On ne s’ennuie jamais ! Des retournements de situations et des révélations à la pelle qui vous retourne le cerveau. A tel point que mes hypothèses se formaient dans mes rêves ! Nils, Olen et Karib m’ont fait beaucoup rire et stressé. Pendant ma lecture, j’ai vécu leur histoire avec eux !

Maintenant, j’ai juste hâte de me jeter sur le tome 3 qui m’attends patiemment dans ma PAL.

Note : GROS COUP DE CŒUR !!

Commenter cet article

Licorne 28/04/2014 15:14

Je suis fan aussi de cette saga, j'ai eu beaucoup de mal à oublier nos trois lurons ! On me dit souvent que la maitresse de guerre est un roman moins fouillé, moins travaillé ... Alors je n'ai pas tenté l'aventure de peur d'être un peu déçue ! Je vais attendre sa nouvelle sortie à la rentrée ! Bonne lecture pour le tome 3 !

Mo comme Mordue 28/04/2014 15:40

A Montaigu, je n'ai pas pu résister à l'appel de ce livre ^^
Et puis, c'est du Gabriel Katz ... ! ;)

kllouche 27/04/2014 19:13

J'ai dévoré la maîtresse de guerre en une nuit. Après j'ai voulu retrouver Gabriel Katz dans un autre roman et j'ai commencé le puits des mémoires: j'ai détesté. Je ne pense pas lire cette suite...Rien à voir avec la maîtresse de guerre. Je n'ai pas du tout aimé les personnages et l'histoire tire en longueur pour ne rien raconter selon moi...

Mo comme Mordue 27/04/2014 20:43

La saga "Le puits des mémoires" est une trilogie, il faut attendre que l'histoire s'installe.
Dans les séries, le tome 1 est un tome d'introduction, le tome 2 un tome de transition et le tome 3 celui de la conclusion. Alors que dans les One-shot, tout le scénario doit tenir dans un seul et unique livre.
C'est bien dommage que tu n'es pas aimé cette saga, surtout que ce tome 2 est très drôle ainsi que riches en retournements de situations et en révélations, mais comme on dit ; chacun ses goût et ses couleurs ;)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog