Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Fantasy, #Jeunesse, #Challenge : 1 mois = 1 consigne, #2014
L’épouvanteur, Tome 3 :  Le secret de l’épouvanteur de Joseph Delaney

Synopsis :

" L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça. Ca sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre " Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...

Mon avis :

Tout comme les Tome 1 et 2, cette lecture rentre dans le cadre du challenge « 1 mois = 1 consigne », où pour ce mois de mai, nous devons découvrir une suite de saga. Il s’agit également et toujours d’une Lecture Commune avec Thomas du blog « Le chasseur de mots ».

Le tome précédant étant un COUP DE CŒUR, j’avais hâte de retrouver nos héros, son univers et son atmosphère.

L’histoire reprend peu de temps après la fin des précédentes aventures de Thomas, de l’épouvanteur et d’Alice. Ils vont se rendent à la maison d’hiver de Monsieur Gregory situé à Anglezarke et bien entendu rien ne se passe comme prévu ! Un certain Morgan fera tout pour se venger de l’épouvanteur et n’hésitera pas à utilisé des ruses pour arriver à ses fins.

L’histoire s’installe lentement contrairement au volume 2 et jusqu’ à la fin, le lecteur ne sait pas où l’auteur souhaite l’emmener. Petit à petit, le lecteur en apprendra plus sur le passé de Monsieur Grégory et certains de ses secrets. Mais heureusement, tout n’est pas dévoilé. Il y a toujours une part de mystère qui l’entoure.

J’ai particulièrement apprécié les passages dans la cave de cette demeure où la tension est palpable. Mais, la fin est trop rapide à mon goût, même si cela est bien expliqué et exploité. L'épilogue annonce une suite prometteuse que j'ai hâte de découvrir.

J’apprécie beaucoup que l’auteur intègre toujours dans son histoire des valeurs telles que le devoir, l’amitié, la confiance, …

Côté personnages, Thomas a grandi mais ici, ses actes et ses réactions de sont pas toujours réfléchi avec du recul même si les situations auxquelles il est confronté explique cela. Cependant, Thomas est toujours aussi courageux, voir même plus dans ce tome.

Alice reste égale à elle-même. Elle continue de dire ce qu’elle pense et d’agir comme elle l’a toujours fait. Elle sait aussi ce qui est juste et lorsque Thomas ou l’épouvanteur sont en difficultés, elle est toujours présente.

L’épouvanteur, Monsieur John Grégory est depuis le début l’un des personnages les plus mystérieux. Ici, il y a des révélations faites sur des situations liés à son passé et sur ses secrets. On constate qu’il est humain dût à certaines de ses faiblesses. Le voile sur lui se lève un peu.

J’aime toujours autant suivre les aventures du trio et continue a être attachant.

La plume de l’auteur est toujours aussi fluide et addictive. Les pages se tournent encore et toujours trop vite et j’aime toujours autant l’atmosphère sombre et glaciale de ce tome.

En conclusion :

Un tome un peu moins bien pour ma part, dut à l’installation de son histoire trop lente à mon goût. Les révélations arrivent en comptes gouttes ce que j’ai apprécié. Avoir été dans le flou pendant toute la durée de l’histoire est en même temps une bonne et une mauvaise chose. Une bonne pour la surprise, une mauvaise parce que je ne m’attendais à une autre fin. Cependant, dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment de lecture.

Note : 18/20

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog