Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Romance, #Contemporaine, #2014
La pomme de Justine de Valérie Harvey

Synopsis :

Justine a 18 ans et se remet d'une relation amoureuse difficile. Alexandre, 28 ans, ne fait plus confiance aux femmes, surtout aux jeunes femmes, depuis que de fausses accusations d'agressions sexuelles lui ont volé sa réputation et son emploi. Une amitié inattendue, le temps d'un été, vient toutefois panser leurs blessures, mais la complicité pourra-t-elle être plus forte que le passé et la différence d'âge? De la forêt sauvage au cégep où ils se retrouveront sans le vouloir au-delà des interdits et des idées reçues, l'amour emprunte bien des détours.

Mon avis :

Je dois avouer que ce livre, je l’ai trouvé tout à fait par hasard. Je ne connaissais ni le titre, ni l’auteur, ni la maison d’édition. C’est en fouillant sur Amazon que je suis tombée sur cette couverture et je dois dire que c’est grâce à elle que je voulais le découvrir ! Le résumé a juste renforcé mon envie de le lire.

Dès le début de l’histoire, nous assistons à la première rencontre entre Justine et Alexandre au camp de réserve naturel au Québec où elle travaille durant l’été. Mais, celle-ci n’a rien de romantique, bien au contraire. Seulement Justine, très attentive à ce qui l’entoure s’aperçoit très vite que quelque chose ne va pas. Elle se rend donc à ce chalet, celui d’Alexandre. Malgré un mauvais départ et grâce à la persévérance de Justine, une amitié entre eux va naitre.

Alors que je pensais que l’auteur allait étirer toute son histoire sur ces « bases » là, et en faire une histoire « gnan-gnan ». Ce n’est en réalité absolument pas le cas ! Valérie Harvey a eu la très bonne idée de diviser son histoire en deux parties et dans deux cadres différents. Le changement de lieux permet de bien faire marquer et évoluer le récit. Dans le cas contraire, il aurait été possible que l’histoire tourne un peu en rond et aurai fait perdre tout le charme de cette histoire. Car oui ! Du charme, elle n’en manque pas ! Et surtout, il n’y a pas de cliché dans cette romance !

La fin est comme je les aime, même si je suis triste à l’idée de les quitter.

J’ai ADORE les personnages, les deux principaux sont incroyablement attachants et très bien travaillés. J’ai beaucoup aimé la psychologie lié à leur passé et leur caractère qui permettent facilement de se retrouver en eux.

Justine a beau avoir seulement 18 ans, lorsque le lecteur la rencontre (tout comme avec Alexandre), elle est vraiment très mature pour son âge. Elle est persévérante, elle ne lâchera rien tant que ses objectifs ne sont pas atteint.

Alexandre a 28 ans et c’est un homme avec beaucoup de bonté. Mais avec ce qui lui arrive au début, il fera tout pour que Justine ne le dérange pas. Il décide donc dans un premier temps de répondre à ses encouragements afin d'avoir la paix ensuite.

J’ai ADORE la plume de Valérie. Elle est belle et poétique ! Bien que le texte soit écrit en français canadien et que certains mots, phrases et/ou expressions agacent et/ou rebutent les lecteurs, pour moi, c’est ce qui donnait le caractère et la couleur de ce roman. Cette romance fait ressentir une très large palette d’émotions qui ne peuvent que nous toucher.

Les pages et les chapitres défilent à toute allure, au point qu’en moins de 24 heures, le livre était lu !

En conclusion :

Ce livre a été une sorte de révélation ! Elle vous apporte tout l’optimiste et le sourire pour les célibataires ! Cette romance est surtout un Hymne à l’Amour avec un Grand A et où l’amour ne connait pas la différence d’âge ! C’est une histoire merveilleuse dont je suis certaine que je relirai en cas de blues. C’est une ROMANCE QUE JE VOUS OBLIGE DE DECOUVRIR AU PLUS VITE !!! ;)

Note : TRES GROS COUP DE CŒUR !!!

Commenter cet article

Nina Le Libr'Air 08/05/2014 18:06

Je suis totalement convaincue par ton avis ! Mais je ne suis pas trés fan des ebooks hélas... un frein que l'envie me fera peut-être dépasser. Merci pour la découverte !

Mo comme Mordue 08/05/2014 18:47

Je suis trop trop heureuse de t'avoir convaincu !!
Je comprends que l'on soit attaché au format papier (je le suis moi même ^^) et la mise en page de l'ebook est bien faite alors j'espère que tu vas appécier l'histoire autant que moi :)

Enigma 08/05/2014 16:22

Je ne connaissais pas mais tu m'as bien donné envie de le lire, surtout que la pochette est magnifique! =)

Mo comme Mordue 08/05/2014 16:41

AAAHHHHHH !!! ça me fait trop plaisir de le savoir ! :D
Par contre, le livre n'est disponible en France qu'en Ebook.
Je te souhaite une bonne découverte et j'espère que tu vas aimer autant que moi ! ;)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog