Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Contemporaine, #Romance, #2014
Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay

Synopsis :

Je m'appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne. Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie et ma seule passion.

Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennett. Il est toujours seul, comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois.

Mon avis :

Après en avoir beaucoup entendu parler par Marvin de « Forbidden books », par Anne-Charlotte de « Gala de Livres » et par Simi de « Les p’tits loisirs de Simi » de cette histoire au moment de sa sortie, je me devais de la découvrir. Grâce au Challenge « Week-end à 1000 » créé et organisé par Lili Drawinthecity, je me suis dis que c’était l’occasion de le sortir enfin de ma PAL. Je ne regrette aucunement mon choix, bien au contraire !

On découvre dès la première page Nastya, une adolescente qui est sur le point d’intégrer un nouveau lycée. Elle ne parle pas, communique uniquement par sa gestuelle et par écrit seulement lorsque cela est nécessaire. Parallèlement, Josh est un garçon solitaire que personne n’ose approcher ou bien affronter.

Le lecteur comprend dès les premières pages que ces deux personnages ont un passé difficile. Plus on avance dans l’histoire, plus le lecteur est avide de le connaitre. Le début est lent mais, nous permet de faire tranquillement connaissance avec eux et Nastya et Josh entre eux.

J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de leur relation, leur façon de se reconstruire et de réapprendre à faire confiance à nouveau car cette histoire est clairement cela. Katja Millay a réussi à travers ce livre de nous transmettre ce message tout à fait crédible. La reconstruction après ce qu’ils leur sont arrivés est possible.

Et la fin … Quelle fin ! Je n’aurai jamais cru que trois petits mots puissent donner tout un sens à une histoire, toute cette dimension, pourtant c’est le cas pour celle-ci !

Bien qu’ils soient jeunes tous les deux, ils ont déjà un lourd passé, un passé douloureux qui touche et rende empathique le lecteur. L’auteure n’en fait heureusement pas une caricature et a su créer des personnages « vrais », « authentiques » et tellement humain ! C’est tout ce mélange qui m’a fait craquer pour Nastya et Josh. Aucune personne de leur âge ne devrait traverser ce genre d’épreuves.

Dans chacun des personnages, l’aspect psychologique abordé est vraiment très intéressant et surtout tellement réaliste.

Natya essaie du mieux qu’elle le peut de se reconstruire et elle se protège derrière son attitude, son mode vestimentaire qui lui servent de carapace, d’une nouvelle identité. Naturellement, elle est pleine de colère et ne souhaite en aucun cas devoir quoi que ce soit à qui que ce soit. Alors, elle s’interdit de ressentir certaines émotions. En revanche dans son silence, les observations de Nastya ne manquent pas d’humour. Son personnage tout comme son histoire m’a énormément touché.

Josh quand à lui se plonge corps et âme sans sa passion pour la menuiserie. Cela lui permet de ne pas penser à sa situation. Il est d’une grande bonté et d’une grande générosité. J’ai aimé qu’il ne juge pas les autres, qu’il les accepte tels qu’ils sont.

Il y a un autre personnage qui m’a énormément plus, énormément touché. Il s’agit de Drew, le meilleur ami de Josh. Le proverbe : « Ne pas se fier aux apparences » est clairement valable pour ces 3 personnages, mais il l’est selon moi encore plus avec Drew. Lorsqu’il nous l’est présenté pour la première fois, on s’imagine le parfait idiot qui drague tous ce qui bouge portant une jupe. Ce personnage se révèle être beaucoup plus complexe. Sous son masque de beau gosse qui fait tomber toutes les filles, il se trouve être très sensible et avec des valeurs que son image ne reflète pas.

Concernant la plume de Katja Millay, elle est incroyable ! Je suis tombée sous le charme. Avec des mots simples, elle arrive à vous transmettre toute une palette d’émotions plus ou moins fortes. Le fait que l’histoire soit écrite du point de vu de Nastya, nous la rend encore plus proche de nous. C’est fluide et complètement addictif. Les 500 pages défilent tellement vite qu’on en redemande !

En conclusion :

Ce livre est un véritable très très gros coup de cœur !! Une histoire poignante, approfondi et crédible avec des personnages très attachant. Cette histoire m’a fait ressentir mille et une émotions. Ce livre est bien plus qu’une simple d’histoire d’amour, c’est un livre sur la reconstruction, sur la confiance, l’amitié, l’acceptation, …

Bref, c’est une histoire à ne surtout pas raté !! A lire de toute URGENCE !!

Note : TRES TRES GROS COUP DE CŒUR !!

Commenter cet article

Mathieu M 01/06/2014 13:24

En juin je le sors :D Y a intérêt !

Mo comme Mordue 01/06/2014 13:40

Tu dois le sortir ABSOLUMENT !! ^^
Si tu veux quand tu le lira, j'essaierai de sortie Protections rapprochées 1 en même temps ! ça te motivera peut être ;)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog