Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Jeunesse, #Romance, #2014
La Sélection : L’élue - Tome 3 de Kiera Cass

Synopsis :

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue...

America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.

Mon avis :

Tout comme pour le tome précédant, ce livre rentre dans le cadre d’une Lecture Commune et je suis ravie d’avoir partagé et discuté avec Mathieu M du Blog « Enjoy Books » de ce roman.

Suite à une révélation à la fin du volume 2, celle-ci m’avait donné une idée sur l’origine et la raison de toutes les attaques des rebelles. J’avais hâte de savoir si elle était bonne ou pas.

Je me suis replongée facilement dans cette suite et fin de la saga, bien que la lecture de celle-ci soit faite presque un an après « L’Elite ».

Ici, on retrouve America peu de temps après la fin des évènements de « L’élite » et elle a enfin pris sa décision. Elle sait de qui de Maxon ou d’Aspen elle est amoureuse. Parallèlement, America aura d’autres soucis, en plus d’une des personnes de la famille royale qui lui met des bâtons dans les roues, elle sera embarquée dans une histoire tellement « énorme » que le lecteur a peur pour elle et pour tous les personnages concernés. Mais, quoique qu’il se passe et se passera, America se bat non seulement pour prouver l’amour qu’elle porte à l’homme qu’elle aime, mais elle continuera à défendre ses valeurs et ses convictions ! C’est ce que j’aime le plus chez elle.

Ce troisième tome est une tornade d’émotions diverses et variées. Le lecteur est aussi bien, ému, touché, triste, stressé, angoissé, heureux, en colère, surpris, …

Contrairement aux deux tomes précédents, Illéa est omniprésente et au premier plan dans celui-là. A tel point que la sélection est davantage au second plan qu’elle l'était déjà dans « l’élite ». Les enjeux sur l’avenir d’Illéa et de son peuple sont tellement présents et importants que la tension ne cesse de montrer et rend le lecteur complètement accro.

Non seulement, on veut savoir ce qu’il va en advenir, mais c’est sans oublié le choix de Maxon concernant les quatre prétendantes de la sélection restantes.

La fin est selon moi vraiment PARFAITE et se termine en APOTEOSE !! Même si elle m’a complètement chamboulée. Il m’a fallu plusieurs heures avant de pouvoir mettre le nez dans une autre lecture.

Côté personnages, America est toujours cette jeune femme forte, courageuse et jamais elle n’ira à l’encontre de l’éducation qu’elle a reçu. Son enfance en tant que 5 sera sa force pour comprendre le peuple et ses besoins. Elle gagne en maturité et de ce fait, elle m’a encore plus impressionnée dans ce tome

Contrairement dans « l’élite », Maxon est très présent (et heureusement d’ailleurs !). J’ai retrouvé tout son magnétisme qu’il avait dans le premier volume et qui m’avait manqué dans le 2. Tout comme America, son personnage devient plus mature et même si son père l’effraie toujours, il ose lui faire face quand cela est nécessaire.

J’appréhendais qu’Aspen s’accroche désespérément à America, qu’il essaie de lui retourner son cerveau avec de belles paroles. Mais, j’ai découvert un Aspen, fidèle à son statut de soldat et avec tout ce que cela implique.

Dans les personnages secondaires, je dois avouer que j’ai été très surprise de m’attacher et même d’aimer l’un d’entres eux que JAMAIS je n’aurai cru possible dans les précédents volumes ! C’est là que vient le don de Kiera, nous montrer le véritable visage de cette personne et aussi celle des autres. Contrairement, à ce personnage, un autre se ferme et devient même « aveugle » face à la situation.

Concernant la plume de Kiera, elle reste la même, fluide et complètement addictive. Elle a su pour clôturer son histoire m’embarquer dans cette aventure qui m’a mise sous tension et m’a fait tourner les pages à une vitesse "grand V".

En conclusion :

Cette conclusion est JUSTE PARFAITE !! Mais pas seulement ! C’est aussi le meilleur tome de cette trilogie ! Durant toute ma lecture j’ai appréhendé le choix de Maxon mais également la tournure que prenaient les événements en parallèle. Je ne me suis pas doutée une seconde qu’ils partiront dans cette direction. J’en ai été plus que ravie ! De plus, cette tornade d’émotions diverses et variées me m’a pas laissé tout à fait indemne.

Je suis triste que la saga soit terminé et de dire au revoir aux personnagex, même s’il me reste à découvrir les nouvelles concernant Aspen et la Reine.

Note : GROS GROS COUP DE CŒUR !!

Commenter cet article

Robzii Books 22/07/2014 21:39

Totalement d'accord avec toi, ce tome est le meilleur des trois, plein d'émotions, d'action, et la fin est vraiment bien amenée et géniale *o* Super chronique :D

Robzii Books 22/07/2014 22:19

J'étais pas hyper fan d'Aspen perso, mais la nouvelle sur la Reine par contre, je l'attend avec impatience :D au moins pour voir comment elle a pu tomber amoureuse de ce Roi O.o

Mo comme Mordue 22/07/2014 22:02

Merci Robzii Books ! :D C'est dur de laisser ces personnages ! ...
Je suis curieuse de ce que Kiera a réservé pour la nouvelle concernant Aspen, j'ai hâte de la découvrir ! ;)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog