Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Suspense, #2014
Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ? de Florence Clerfeuille

Synopsis :

La cinquantaine passée, Marc vient de quitter son job de journaliste. Il est un peu désœuvré dans son appartement parisien quand son ancienne collègue, la jeune Manon, vient le solliciter pour mener une enquête. Il s’agit d’élucider un meurtre vieux de dix ans qui s’est produit dans un petit village de l’Aveyron.

Marc quitte alors Paris sans regret pour découvrir un autre univers qui tourne essentiellement autour d’un sport inconnu pour lui : les quilles de huit. Il apprend à connaître les figures locales : Gaston le cafetier bavard, Célestin le gentil benêt, Monsieur Thomas le vieil homme silencieux, Attila le coiffeur originaire de Hongrie…

Mais qui a tué, il y a dix ans, le père Pommier ? Et sa femme, la jeune et belle Clotilde, s’est-elle vraiment suicidée ?

Que vont bien pouvoir trouver Marc et Manon ?

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens tout particulièrement à remercier Florence Clerfeuille de m’avoir contacté et proposé de découvrir le premier tome de sa trilogie à suspense.

J’ai profité de la reprise du Challenge « Time To Read » organisé par Kévin « Crouton » de Palace of Books et de Guillaume de Tribulations d’une vie pour découvrir cette histoire et par la même occasion de faire connaitre ce roman.

Ici, telle une histoire à la Cold Case, nous retrouvons deux journalistes Marc et Manon partis dans un petit village en Aveyron pour mettre la lumière et élucider le décès d’un couple datant 10 ans auparavant. Est-ce bien un suicide pour Madame comme tout le monde semble le penser ? Et qui a bien pû assassiner son mari ?

Ce livre se déroule presque en huit-clos dans cette bourgade où tout le monde ce connait. Afin de faire parler les personnes susceptibles d’avoir des informations et/ou posséder éventuellement la réponse à cette double énigme, nos deux reporters se font passer pour un couple voulant changer d’air en s’installant à la campagne.

Rapidement, le couple se fait accepter par les habitants, mais Marc reste au village contrairement à Manon qui fait régulièrement des allers/retours entre Paris et leur nouveau domicile. Même pendant l’absence de sa collègue, il continue son investigation. Cependant, il a toujours cette impression d’être épié. A chaque fois, qu’il semble voir l’ombre d’une piste, celle-ci est remise en question par d’autres éléments.

J’étais très curieuse de connaitre le rapport entre le titre et ce récit. Tous ces mystères supplémentaires m’ont fait difficilement poser le roman.

J’ai aimé cette fin qui clôture cette histoire et en amorce une autre. Tout comme les nouvelles questions qui nous viennent en tête. J’ai vraiment envie de courir acheter la suite !! Mais, à mon grand désespoir, il n’y a pas encore de date de sortie…

Du côté des personnages, on suit principalement Marc, car tout simplement, il est notre narrateur. Ayant la cinquantaine et avec son expérience, il sait où et comment faire pour avoir des informations sans trop éveiller les soupçons et tout en se faisant accepter.

Sa collègue Manon est beaucoup plus jeune que Marc. Elle est également beaucoup moins présente que son collègue avec tous ses déplacements. Mais ça présence apporte une touche de fraîcheur et de légèreté et fait toujours rebondir l’énigme.

Grâce à notre journaliste, le lecteur fait la connaissant des différentes personnalités en même temps que lui. On découvre tous ces divers personnages hauts en couleurs que forme cette communauté et permet ainsi de s’immerger totalement dans ce petit village Aveyronnais. J’ai aimé chacun d'entre eux, sans exception. Ils sont tous plus ou attachants à leur manière.

La plume est simple mais efficace ! On plonge dans cette aventure avec facilité et de façon complètement addictive. Arrivé à la fin on ne regrette qu’une seule chose : que la suite ne soit pas disponible.

En conclusion :

Je suis plus que ravie que Florence Clerfeuille m’ait contacté, ce roman est une superbe découverte !! J’ai été catapultée dans ce village où le calme sait bien cacher son jeu et où j’aurai aimé y passer encore plus de temps. J’ai adoré tous les personnages qui composent cette bourgade avec leur caractère qui leur est propre. Les pages se tournent tellement vite que le lecteur devient complètement dépendant de cette histoire jusqu’au dernier mot !

D’ailleurs, à quand la sortie du tome 2 ?

Bref, vous l’avez compris, je ne peux que vous le conseiller et encore plus s’il s’agit de votre genre de lecture !

Note : COUP DE CŒUR !!

Commenter cet article

Florence 30/09/2014 14:41

Merci Mo pour cette chronique ! Je suis flattée que Le chat soit ton coup de cœur de la semaine :-)
Rendez-vous au mois de décembre pour le tome 2 ;-)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog