Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Thriller, #2014
Miroir d’Alick

Synopsis :

Faisant partie des meilleurs éléments de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, Axiandre Martin reçoit les honneurs après l’arrestation musclée du tueur parisien connu sous le nom de « Purificateur ». Toutefois, affectée par la mort de son coéquipier lors de cette opération, elle bénéficie d’un congé d’une semaine mais se voit rappelée durant ses vacances. Trois corps mutilés viennent d’être retrouvés et l’affaire s’annonce étrange. Il s’agit de jeunes filles sur le point de se marier, toutes exécutées 24 heures avant la cérémonie. Bientôt les corps s’accumulent et la presse s’empare de l’affaire. Sur les traces d’un dangereux psychopathe, l’enquête la plonge alors dans un univers de démence et d’horreur dont elle sortira transformée.

Mon avis :

Comme j’ai beaucoup de thriller dans ma PAL et que j’ai énormément de mal à les faire sortir (alors que j’adore ce genre), j’ai demandé à un ami, Guillaume de "Tribulations d'une vie" de m’en imposer un chaque mois et pour ce mois-ci, il m’a choisi ce roman, tout simplement parce qu’il l’avait lui même beaucoup aimé. Ce livre me faisant beaucoup de l’œil depuis un moment, j’ai été plus que ravie de son choix !

Ici, on fait la connaissance d‘Axiandre très affectée suite au décès de son coéquipier. Elle espérait pouvoir souffler et profiter de ces vacances imposées, mais une nouvelle affaire la rappelle au bureau. Cette affaire qui est déjà suffisamment compliquée comme ça, va lui faire remontrer des souvenirs douloureux.

Ce roman a une particularité qui en fait également sa force. Il est découpé et disposé tel un puzzle avec les différents personnages que l’on suit. Chacun d’entre eux à sa propre histoire, son propre point de vue car il est écrit à la première personne. Chaque chapitre indique le nom du protagoniste que l’on va suivre et aussi le numéro du chapitre qui lui est consacré. Cela permet au lecteur de pouvoir connaitre le suivi de l’avancer de celui-ci dans l’intrigue. Chaque partie d’histoire des personnages semblent à première vue n’avoir aucun point commun, jusqu’au déclic, jusqu’à la révélation de leur connexion.

Avant que le voile ne se lève, j’avais vu certain lien se mettre en place, mais j’ai été très surprise de connaitre toutes ces relations s’emboiter parfaitement et de manière si machiavélique.

En général, je note dans ma tête tous les petits détails pour dénouer le mystère mais là, CHAPEAU !! Je ne les ai pas tous trouvé !! J’en suis même restée scotché !

Côté personnages, on suit principalement Axiandre qui mène son enquête avec son équipe. Mais, il y a toute une palette de protagonistes allant du sombre au plus lumineux. En plus d'Axiandre, on évolue dans cette histoire au côté de Alexandre, un homme d’une trentaine d’année, d’Inès, une escorte, de Nicolas, un enfant de 10 ans, des collègues d’Axiandre et d’autres que vous découvrirez par vous-même.

Concernant la plume d’Alick, j’ai beaucoup aimé, elle est vraiment fluide et sans superflu. Les pages se tournent facilement, mais le côté gore des meurtres m’ont parfois rebuté. Il faut avoir le cœur bien accroché face à certaines scènes.

En conclusion :

Ce thriller a été une bonne surprise. La construction de ce roman est originale et très bien exploitée. On évolue dans une atmosphère sombre et lourde et le final est explosif !! Cette fin m’a vraiment surprise et plu !!

Si vous êtes amateurs du genre, n’hésitez pas !! LISEZ-LE VITE !!

Note : 18/20

Commenter cet article

Mathieu M (Enjoy Books) 15/09/2014 19:55

Mon binôme est trop fort et je suis content que tu te lances vraiment dans le genre ;)

Mo comme Mordue 15/09/2014 20:31

En fait, bien avant de faire partie de la blogo, je ne lisais que ça et puis, j'ai commencé à faire des insomnies. Dès que je fermais les yeux, je rêvais des meurtres de mes lectures en cours. Du coup, pour éviter de devenir complètement folle, j'ai changer de genre et maintenant, j’appréhende de revenir vers celui-ci ;)
Mais, je suis heureuse d'y revenir petit à petit ! :D

Guillaume TdV 15/09/2014 15:10

Ah, je suis ravi que tu aies autant apprécié que moi à l'époque :D
Hâte de replonger dans ta PAL au thriller pour en ressortier avec des heures de suspenses à te proposer :D

Mo comme Mordue 15/09/2014 18:10

Je suis sûre que tu me trouvera des perles dans cette PAL ! ;)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog