Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Jeunesse, #Contemporaine, #2014
Revanche de Cat Clarke

Synopsis :

La vie est injuste.

Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée.

La vie est cruelle.

Une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon a été postée sur Internet.

Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé.

Sa vie ne sera que vengeance.

Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu’au dernier…

Mon avis :

Même s’il me tentait déjà beaucoup au moment du « buzz », c’est lors de mon passage au Salon de Montreuil et après discussion avec d’autres blogueurs que j’ai fini par craquer. Cependant, je souhaitais le découvrir au moment où le phénomène se retrouve au creux de cette vague. J’ai été donc ravie quand deux amis m’ont parlé à nouveau de ce livre et ont poussé ma curiosité au point de me jeter dessus.

Jem et Kai se connaissent depuis enfant et sont devenus les meilleurs amis du monde dès leur première rencontre. Alors que Jem a toujours été amoureuse de Kai, celui-ci lui apprend qu’il est gay. Cette révélation ne change en aucun cas les sentiments que Jem porte à son égard. Mais, leurs vies basculent lorsqu’une vidéo de Kai avec un autre garçon circule sur le net. Kai ne se sentant pas capable de faire son coming-out, commet l’irréparable. Depuis, ce jour, Jem fera absolument tout pour trouver le ou les responsables afin de le venger.

Mais, avant de partir, Kai a pris soin de mettre au point un système de lettres à ouvrir une fois par mois pendant un an. Je dois dire que le moyen mit en place m’a fait penser à « P.S : I Love You » de Cecilia Ahern (dont je ne connais que l’adaptation). Mais, l’histoire étant très différente, la similitude en reste là.

En lisant, la première lettre de Kai, j’ai été prise d’une telle émotion que j’en avais les larmes aux yeux. Du coup, j’étais entre l’excitation d’en découvrir une nouvelle et aussi dans le stress de ce que celle-ci provoquerai.

Le livre est composé en deux parties. Lorsque je l’ai commencé, j’ai été prise de colère. Pourquoi certaines personnes prennent autant de plaisir à vouloir humilier les gens et à les détruire par la même occasion ? J’ai été dans cet état durant toute cette première partie.

Mais pendant la seconde partie qui concerne essentiellement la mise en place de son plan de vengeance, j’ai été embarquée dedans rapidement et sans m’en rendre compte. Le lecteur devient très curieux sur la façon dont Jem exécute son plan et également dans la manière qu’elle s’y prend.

La fin m’a surprise, mais seulement qu’à moitié. Peu avant que le voile du mystère de la vidéo en ligne sur internet se leve, j’avais déjà trouvé la réponse. Mais, je n’ai pas vu le second effet « kiss cool » et après cette révélation, je me suis aperçue qu’elle aurait dû me sauter aux yeux.

Côté personnages, Jem est notre narratrice. Elle était vraiment très heureuse tant que Kai son meilleur ami était à ses côtés. Mais, suite à sa disparition, elle ne souhaite qu’une seule chose, le venger. Après cette décision, le lecteur voit sa personnalité changer aux côtés des personnes dont elle exécute son plan diabolique. Elle devient manipulatrice, tout en gardant une part de lucidité de ses actes.

Quand à Kai, il a beau être décédé, le souvenir qu’entretien Jem, le rend vraiment très vivant. A tel point que j’ai eu un gros coup de cœur pour lui. D’après les souvenirs de Jem, Kai est une personne joyeuse, optimiste, drôle et du genre plutôt facile à vivre. C’est également ce trait de personnalité que l’on retrouve dans les lettres qu’il lui a laissé.

Parmi ses « nouveaux amis », le groupe des élèves populaires, au début, le lecteur les déteste, mais fini par les apprécier réellement, tout comme notre narratrice.

La plume de Cat Clarke est vraiment incroyable !! Elle est tellement fluide, sensible et les mots sont d’une grande justesse, d’un grand réalisme que le lecteur ne peut être que touché, transpercé de part en part.

En conclusion :

Ce livre traitant de la difficulté d’acceptation de son homosexualité, de deuil, de désir de vengeance est parfaitement bien traité et très bien écrit !! Un livre qui ne laissera personne indifférent tant le réalisme et le message sont fort ! Une histoire poignante qui vous marquera ! Un roman à découvrir absolument ou bien à redécouvrir sans modération !

Note : 19/20 -> Petit coup de cœur !

Commenter cet article

Mathieu M (Enjoy Books) 28/09/2014 08:54

Content qu'il t'ai autant plu ! C'est super :)

Mo comme Mordue 28/09/2014 13:40

J'avais peur de ne pas autant aimer parce que dès que tout le monde a un coup de cœur pour un livre, les attentes sont forcément très hautes ;)

Guillaume TdV 27/09/2014 09:30

J'ai envie de dire, mieux vaut tard que jamais : surtout pour en arriver à un tel avis :)

Mo comme Mordue 27/09/2014 16:20

Tu m'étonnes !! xD Mais, que veux tu, j'aime à ne pas faire comme les autres ^^

Tiffany 26/09/2014 00:25

Tu m'as convaincue totalement :3

Mo comme Mordue 26/09/2014 20:41

Aaaah !! Merci ! :D
Et surtout FOOONNNNCES !! ;)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog