Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Boys don’t cry de Malorie Blackman

Boys don’t cry de Malorie Blackman

Synopsis :

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

Mon avis :

Avant même de savoir de quoi parlait ce livre, la couverture avait attiré mon attention. Mais, c’est surtout grâce à l’avis enthousiaste de Lili Drawinthecity de « Lili bouquine » que le roman est arrivé chez moi.

Dante a 17 ans et il avait tout prévu, tout son avenir était planifié. Sauf, qu’un imprévu de taille a fait voler en éclats tous ses rêves universitaires. En effet, le jour de l’annonce de ces résultats d’examens, il reçoit la visite de son ex-copine Mélanie qu’il n’a pas revue depuis des mois, avec un bébé. Sa fille. Leur fille Emma. Mais comment élever un enfant à son âge et avec tous ses projets ? Dante va devoir apprendre à revoir ses priorités, sans oublier ses nouvelles responsabilités.

En parallèle, Adam, le frère cadet de Dante a également son lot de préoccupations. Je ne vous en dirais pas plus car j’ai vraiment aimé découvrir son histoire sans avoir un seul aperçu. Et je souhaite garder le mystère pour que vous puissiez autant l’apprécier que moi.

Les histoires contemporaines ne sont en générale pas ma tasse de thé. Seulement, depuis quelques temps ces romans sont de véritables surprises et également une bouffée d’air frais. Celle-ci n’échappe pas à cette nouvelle règle. Le quotidien des frères Bridgeman est fort en émotions diverses et variées et pleins de réalisme, de fraicheur, de colère, de discrimination, de tolérance, d’amour, …

Je ne peux pas dire que la fin m’ai surprise. Il s’agit du genre de roman dont on se doute de la fin. Cependant, il y a un événement important concernant Adam que je n’ai pas vu venir.

En dehors de son histoire, l’autre point fort de l’auteure, est incontestablement ses personnages ! La famille Bridgeman peut être celle d’une partie de votre famille, d’amis ou bien de vos voisins. Même si vous n’êtes pas confronté à leurs situations, le lecteur ne pourra, chacun à leur manière, pas faire autrement que de s’identifier et de s’attacher à eux.

Dante est notre principal narrateur et parfois c’est Adam qui donne son point de vue. Le récit à la 1e personne permet vraiment la proximité entre le lecteur et les deux frères.

Dante est un ado qui du jour au lendemain doit s’occuper de sa fille de 9 mois et qui est tellement terrifié qu’il pense à tous les moyens d’en échapper. Heureusement, il pourra compter sur l’aide de son père et de son frère. J’ai aimé suivre et observer l’évolution de ce personnage. Ses erreurs et ces tentatives de fuite devant ses nouvelles responsabilités si jeune, le rende tout simplement humain.

Adam a 15 ans et il est bien dans sa peau même avec ce qu’il traverse. Il est heureux de l’arrivée de sa nièce dans sa vie et en est d’ailleurs complètement dingue. Adam est également un personnage que j’ai beaucoup aimé suivre. J’ai apprécié sa bonne humeur, sa joie de vivre, ainsi que le protagoniste dans son ensemble que l’auteure a fait de lui.

La plume de Malorie Blackman est fluide avec des mots simples, mais efficace. Cela permet une lecture totalement agréable et addcitive. Les chapitres très courts donnent du rythme à l’histoire et la découverte de leur quotidien a travers le point de vue des deux frères est un vrai plus. L’auteure arrive également à transmettre à travers son récit des messages sur différentes valeurs dont celle de la famille et de la tolérance.

En conclusion :

Cette histoire a été une très belle découverte, fraîche et pleine de réalisme. Malorie Blackman a réussi à me toucher avec ces personnages très attachants. J’ai aimé suivre leur quotidien et j’aurai souhaité passer encore plus de temps avec eux. Les mots de l’auteure poussent le lecteur à la réflexion sur différents sujets qui sont tous d’actualité. Bref, une histoire contemporaine jeunesse que je recommande vivement !

Note : Petit coup de cœur -> 19/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Plus je lis de chroniques sur ce livre, plus il me tente ! Je le garde vraiment en tête celui-là :) ! Le sujet est original en plus, ça fait du bien :) Tu me donnes trop envie &gt;.&lt;<br /> Super chronique, merci :D !
Répondre
M
Vas-y FONCES !!!<br /> Merci pour ton compliment ! :D ça booste beaucoup pour continuer encore en encore ! ;)