Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Dystopie, #Jeunesse, #2014
L’épreuve –Tome 1 : Le Labyrinthe de James Dashner

Synopsis :

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Mon avis :

J’ai toujours eu une petite appréhension dès qu’il s’agit de dystopie, mais avec l’arrivée de son adaptation cinématographique et de tous les excellents avis cela à achever ma curiosité.

Le roman commence très fort ! Le prologue plonge tout de suite le lecteur dans l’ambiance. On découvre Thomas apeuré et amnésique et à travers lui, toute cette communauté d’ados et de préadolescents dans laquelle il va devoir s’intégrer. Rapidement, Thomas va comprendre « l’enfer » dans lequel il se retrouve. Pourtant, il est convaincu que cet endroit lui dit quelques choses et qu’au fond de lui, il doit être « coureur » avant même de savoir en quoi cela consiste exactement. Il est également persuadé qu’il connait la résolution du labyrinthe dans lequel il se trouve avec tous les autres. Pour ne rien arranger, ses compatriotes l’accusent d’être à l’origine des différents et grands changements auxquels ils doivent faire face, dont l’arrivée de la seule fille.

De la première à la dernière page de ce premier tome, ce livre est sombre et truffé de mystères. Il a beau en avoir beaucoup, 95% des interrogations sont résolus dans ce premier tome. Cela permet aussi de satisfaire la curiosité et de soulager la frustration dût à la pression de l’intrigue qui monte crescendo. Je peux vous confirmer que cette histoire m’a rendu complètement folle !! Et ayant lu une partie lorsque j’étais malade, mon imagination a été débordante concernant les réponses à toutes mes questions !

Il est clair, que les 5% restant seront bien présent pour relancer l’intrigue dans le tome suivant : « La terre brûlée » et je peux vous affirmer que j’ai hâte de la connaitre et de retrouver tout ce petit monde !!

Côté personnages, le lecteur suit uniquement Thomas dans la découverte des lieux, des mystères et c’est aussi à travers lui que l’on fait la connaissance des autres protagonistes. Comme s’il s’agissait d’une véritable communauté, chaque personnage apporte son petit quelque chose et sa complémentarité au groupe.

J’ai adoré Thomas, pour ses qualités. Malgré son amnésie, il a l’âme d’un leader et sait s’imposer en tant que tel.

La plume de James Dashner est incroyable fluide et les très courts chapitres donnent tout de suite un rythme très soutenu. Dès la première page, le lecteur est pris en otage, d’une manière que l’on pourrait presque comparer à ce groupe piégé dans ce labyrinthe.

En conclusion :

Un premier tome qui plonge le lecteur dans une atmosphère sombre et mystérieuse à souhait ! Les protagonistes ont des caractères uniques et complémentaires. Les nombreuses interrogations à résoudre nous rendent complètement accro à cette histoire jusqu’à la dernière page et même si de nouvelles apparaissent et que la frustration est de nouveau là, on en redemanderait tellement l’idée et l’univers bon !!

Note : GROS COUP DE CŒUR

Commenter cet article

Manon-Marie 24/10/2014 10:01

Je suis allée voir le film et il m'a laissé un avis plutôt mitigé. Mais je suis curieuse de découvrir le livre maintenant surtout après avoir vu qu'il a autant d'avis positifs !!

Mo comme Mordue 28/10/2014 21:32

Même si dans le film, le scénario est cohérent, seul dans celui-ci les grandes lignes sont présentes. Il y a eu beaucoup de libertés concernant les détails (plus ou moins gros). C'est ce qui m'a dérangé le plus, bien qu'au final j'ai passé un très bon moment.
J'espère que si tu le lis, tu l'aimera autant, voir presque autant que moi ! ;)

Mathie' 23/10/2014 22:48

Super avis qui donne vraiment envie de se pencher dessus ! J'ai toujours eu des réticences face à ce livre (pourtant, j'adore la dystopie) mais plus je vois des avis positifs comme le tien, plus j'ai envie de savoir ce que ça vaut ! :D

Mo comme Mordue 28/10/2014 21:27

Je constate que la saga dont je n'ose pas me lancer, (c'est à dire Hunger Games,) toi c'est celle-ci. Pourtant, je te t'encourage de foncer, de te jeter dessus sans peur ! Ce T1 est une TUERIE, vraiment !! ;)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog