Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Contemporaine, #2014
La merveilleuse boutique de crèmes glacées  de Viviane d’Abby Clements

Synopsis :

Une boutique de crèmes glacées gourmandes, aux délicieux parfums et à la décoration rétro : voilà ce qu’Anna et Imogène héritent un beau jour de leur grand-mère Viviane. Les deux sœurs avaient pourtant chacune des projets, un amoureux, une vie toute tracée à construire, mais elles décident sur un coup de tête de reprendre ensemble la petite échoppe. Une chose est sûre : cet été ne sera comme aucun autre.

Mon avis :

Je dois avouer que je serai passée complètement à côté de cette histoire si les avis de Mathieu M d’Enjoy Books et de Simi des P’tits loisirs de Simi ne m’avaient pas rendu curieuse ! J’en profite également pour remercier Simi pour ce prêt car sans elle, le livre serait probablement resté à jamais dans ma Wish-list.

Ici, nous faisons la connaissance des deux petites filles de la défunte Viviane, Imogène et Anna qui héritent d’une des plus grandes fiertés de leur grand-mère ; sa boutique de crèmes glacées. Mais, cela fait des années qu’elle ne fonctionne plus aussi bien. Après mûres réflexions, Anna choisie de laisser tomber son poste bien payé mais dans lequel elle ne s’épanouit pas. Imogène de son côté décide de mettre son projet de côté pour qu’ensemble les deux sœurs puissent reprendre le flambeau à la demande de Viviane. Les filles devront trouver un moyen d’innover et être dans l’air du temps pour retrouver le succès d’antan de cette boutique. Pour cela, elles peuvent compter sur les bonnes idées d’Imogène et le savoir faire d’Anna.

Cette histoire est une vraie bouffée d’oxygène ! Certes, le concept de l’histoire n’est pas nouveau et on se doute de la fin, mais si on ne s’attend pas à plus alors, le lecteur passe un excellent moment ! Surtout que ce roman nous fait voyager, entre une île Thaïlandaise, l’Italie et leur petite ville de Brighton.

De plus, la description des différentes glaces, crèmes glacées aux parfums atypiques donnent l’eau à la bouche. Je ne sais pas combien de fois, j’avais cette irrésistible envie d’y goûter !

Côté personnages, le lecteur suit principalement les deux sœurs, mais grâce à travers elles, il suit aussi leurs proches. J’ai aimé suivre tous ces protagonistes. Ils ont tous des caractères variés et apportent tous un petit quelque chose à l’histoire.

Anna est l’aînée et est passionnée de cuisine, de pâtisseries et tout ce qui concerne la création culinaire. Finalement reprendre cette boutique est comme un rêve qu’elle n’avait jamais pensé réalisable.

Imogène est plutôt une rêveuse mais elle sait aussi ce qu’elle veut faire. Elle est consciente lorsqu’elle reprend la boutique avec Anna qu’elle ne met ses projets qu’en mode « pause ». Quelques soient ses décisions, sa détermination est un de ses véritables atouts.

Comme dans toutes histoires de ce genre, il y a toujours des personnages masculins et bien sûr, ils sont présents ici. Quels sont leurs rôles ? Quel impact ont-ils sur nos héroïnes ? Je vous laisse le plaisir de le savoir par vous-même.

Concernant la plume d’Abby Clements, elle est simple, émotive et très fluide. Ce roman ce lit tout seul. Je me sentais tellement bien là-bas avec Anna et Imogène que j’ai eu du mal à décrocher de cette lecture.

En conclusion :

Il s’agit à nouveau d’un roman contemporain que j’ai aimé suivre et où j’ai passé un excellent moment. Le récit de ses deux sœurs est frais et ne manque pas l’envie de goûter, de manger les glaces et crèmes glacées qu’elles préparent. Tous les personnages sont intéressants et plus ou moins attachants et donnent envie de passer encore plus de temps avec eux.

Bref, j’ai ADORE !! Je vous le conseille fortement si vous aimez ce genre et même si le beau temps n’est plus au rendez-vous.

Note : 18/20

Commenter cet article

Groupe d'analyse des pratiques 14/10/2014 04:50

Je vous approuve pour votre recherche. c'est un vrai œuvre d'écriture. Continuez

Mathieu M (Enjoy Books) 13/10/2014 16:10

Super content que tu ais apprécié ! :)

Mo comme Mordue 13/10/2014 16:53

Moi aussi ;) Et super contente que Simi me l'ai prêté. Je sais je me répète ^^

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog