Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Contemporaine, #Challenge : 1 mois = 1 consigne, #2014
Les stagiaires de Samantha Bailly

Synopsis :

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.

Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.

Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.

Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...

Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.

Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

Mon avis :

Ayant aimé « A pile ou face » et adoré « Ceux qui nous lie », j’avais très envie de découvrir son dernier roman contemporain. Sachant que Samantha sera de nouveau présente aux Utopiales de Nantes cette année, je me suis dit que c’était le moment de le sortir enfin de ma PAL.

Ici, nous suivons à travers nos deux narrateurs Ophélie et Arthur, leur quotidien dans leur vie personnelle et celle de stagiaire au sein d’une entreprise spécialisé dans l’industrie créative. A travers eux, le lecteur fait également la connaissance de leur entourage (famille et amis), celle des différents services, ainsi que leurs supérieurs, leurs collègues et ceux qui comme eux sont stagiaire.

Ce roman m’a fortement rappelé ma période où contrairement aux personnages, je n’étais pas stagiaires mais en CDD. Chaque lecteur peut se reconnaitre dans cette histoire tant le réalisme de leur vie de tous les jours peut être la nôtre. Comme dans nos vies, des relations se nouent et d’autres se brisent. C’est ce qui a été pour moi, le point fort de cette lecture.

D’ailleurs, la conclusion de cette aventure ne m’a pas surprise étant un pan de leur vie.

Côté personnages, Ophélie est une jeune femme de 23 ans, stagiaire dans le service « communication ». Bien qu’elle soit heureuse de cette nouvelle page de sa vie qui s’écrit, elle a cependant quelques difficultés à laisser derrière-elle son petit ami et sa vie provinciale. Ophélie est une battante, elle fera tout pour obtenir ce qu’elle veut et cela dans tous ses projets. Elle est également authentique et proche de nous. C’est sans conteste, qu’elle a été le protagoniste que j’ai préféré dans ce roman.

Quant a Arthur, celui-ci est stagiaire au service « contrôle et gestion ». La description faite de lui ainsi que ces actions ne m’ont pas permis de m’attacher à lui, tout simplement parce que, je n’ai aucune affinité avec ce genre de personnes dans la vie.

Mais on rencontre aussi, Alix et Hugues. La première est stagiaire au service « éditorial », le second au service « graphique ». Alix est une geek et une grande fan de mangas et d’animés. Elle est également délurée et pétillante et ne ressemble pas à un mannequin, ce que j’ai beaucoup apprécié. Hugues ne se dévoile pas beaucoup, voir même trop peu à mon goût, mais c’est le protagoniste masculin que j’ai préféré.

Encore une fois, la plume de Samantha BAILLY a su m’embarquer ! C’est incroyable à quel point ce livre peut nous parler à tous avec ce récit si justement écrit.

J’ai aimé l’alternance des chapitres entre ceux d’Ophélie et ceux d’Arthur. Cependant, j’aurai amé qu’au début de chapitre je sache qui sera le prochain narrateur. Il s’agit du seul petit bémol que j’aurai à ajouter.

En conclusion :

Une fois de plus, grâce à Samantha, j’ai passé un très bon moment où j’ai ressenti beaucoup d’émotions ! Celles-ci, produit par des personnages authentique et d’une histoire très réaliste. L’écriture est toujours aussi magnifique et addictive. Je vous conseille vivement de découvrir cette histoire qui éventuellement vous rappellera vos propres premiers pas dans la vie active.

Note : 18/20

Commenter cet article

Tiffany 29/10/2014 22:24

Excellente chronique ! Elle dit tout sur le livre :)

Mo comme Mordue 30/10/2014 21:09

Merci beaucoup Tiffany ! :D

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog