Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Dystopie, #Jeunesse, #2014
La symphonie des abysses : Livre 1 de Carina Rozenfeld

Synopsis :

Vous pensiez être au paradis ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise…
Un mur infranchissable.

Il vous faudra d’abord vivre en enfer :

Article 1 : Tout contact physique, toute marque d’amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d’écouter ou de faire de la musique.
Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.

Vous n’êtes personne.

Vous apprendrez à obéir.

Mon avis :

Avec l’annonce de la sortie du tome 2 pour le mois d’octobre, je me suis donc enfin lancé dans ce roman qui me faisant de l’œil depuis qu’il se trouvait dans ma PAL.

Le livre est composé de deux parties, de deux partitions, ce que j’ai grandement apprécié. On découvre trois personnages avec pour chacun d’entres eux leurs force et leurs fragilité.

Dans la première partition, je me suis trouvée rapidement au cœur de l’action au côté de notre première héroïne : Abrielle. Elle aime la musique depuis toujours et souhaiterai la faire sortir d’elle, mais elle ne peut l’exprimer. Elle n’en a pas le droit au risque de subir l’article 3. Abrielle devra constamment luter contre ce qu’elle est et devra prendre la décision la plus difficile de sa vie. Doit-elle abandonner tout ce qu’elle a pour être libre et être enfin celle qu’elle est ? ou prendre le risque de subir le pire des châtiments ?

Dans la seconde partie, on découvre Sa et Ca. Je dois avouer qu’au début, j’ai eu quelques difficultés pour apprivoiser le vocabulaire de leur communauté, mais une fois fait, j’ai eu du mal à poser le livre. Sa et Ca sont ce qu’on appelle des neutres, tant qu’ils n’ont pas atteint leur majorité. Ils ne sont ni des hommes, ni des femmes. C’est à eux de faire le choix de leur sexe, de faire une introspection afin de mieux se connaitre et prendre la décision la plus importante de leur vie.

La fin laisse présager à nos trois protagonistes, tout comme aux lecteurs de nombreuses surprises et encore beaucoup d’émotions fortes.

Même si j’avais discuté de cette histoire avec Carina lors du salon de Montreuil 2013, je ne savais plus exactement où j’allais me retrouver. Du coup, elle m’a énormément surprise dans le premier tome de ce nouveau dyptique. A force de lire de plus en plus de dystopie, je me rends compte que j’aime vraiment ce genre. Mais, pour qu’elle soit vraiment réussi, il faut que l’auteure maitrise parfaitement son univers de A à Z et surtout que les bases soient parfaitement bien posées et claire pour les lecteurs, ce qui est le cas ici. Je ne me suis jamais sentie perdue. Les conséquences dramatiques des règles transgressées par certains actes sont clairement exposées.

L’univers créé par l’auteure est approfondi et très travaillé. Au fils de la lecture, le lecteur découvre l’atoll et de ce qu’il en est réellement derrière ce lieu paradisiaque. Carina nous fait réfléchir sur différents sujets d’actualités, tels que sur les conséquences de nos décisions et/ou de nos choix, la tolérance, la beauté physique et intérieure, la différence, nos goûts, nos couleurs, l’envie d’être soi-même, le désir de liberté, …

L’histoire m’a beaucoup touché, en particulier celle de Ca et Sa, tout comme lorsqu’ils rencontrent avec une certaine réminiscente. Cela donne un nouveau souffle et promet encore de belles émotions à venir.

J’ai aimé retrouver la plume de Carina. Elle est tellement caractéristique avec toute la douceur, l’émotion et la poésie qu’elle apporte et communique. Son écriture est toujours aussi fluide et très agréable à lire, les pages se tournent encore une fois trop vite.

En conclusion :

J’ai ADORE le premier tome de ce nouveau dyptique ! L’imagination de Carina continue à me surprendre pour mon plus grand plaisir avec cette histoire originale et paradoxalement, tellement actuelle. Il y a encore tellement de questions dont j’espère trouver les réponses dans le tome 2

J’ai hâte de découvrir la suite et fin !

Note : 18/20

Commenter cet article

Mathieu M (Enjoy Books) 03/12/2014 20:53

Je suis heureux que tu ais apprécié ce livre ! :D

Mo comme Mordue 03/12/2014 20:58

Franchement Mathieu, y a pas à dire, Carina est bourrée de talent ! ;)

Mypianocanta 03/12/2014 20:04

Il est dans ma PAL et ton avis me donne bien envie de l'en sortir. Merci pour ce partage :)

Mo comme Mordue 03/12/2014 20:32

ça me fait plaisir de l'apprendre Myriam ! :D J'espère que tu l'aimera autant que moi ;)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog