Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Jeunesse, #2014
Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

Synopsis :

Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.

Mais seulement dans ma tête.

Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Camille et les Editions Michel Lafon pour leur confiance et de m’avoir permis de découvrir ce roman.

Il s’agit ici de l’histoire de Mélodie âgée de presque 11 ans, atteinte de paralysie cérébrale. Un peu à la manière d’un journal intime, elle nous raconte son quotidien et les difficultés qu’elle rencontre dans les actes les plus anodins pour nous. Sa maladie l’empêche de faire ce qu’elle veut. Elle ne peut ni marcher, ni se nourrir, ni de laver et ni même prononcer le moindre mot. En gros, elle est prisonnière dans son propre corps. Elle nous explique la dure réalité de sa vie et surtout elle nous conte son combat pour s’exprimer et celui de la vie en générale. Mais un jour, un élément va changer sa vie du tout au tout et pourra démontrer que malgré sa pathologie, elle est une personne à part entière capable de ressentir des choses et doté d’intelligente.

Ce livre traite de l’handicap avec des mots simples et de manière juste et intelligente. Il aborde également le regard que les autres peuvent avoir et sans oublier l’attitude de certains professionnels de la santé. Les émotions sont diverses. J’ai été tant tôt surprise, triste, stressée, en colère, j’ai même versé quelques larmes d’émotion. Cette histoire m’a beaucoup touché, bien plus que je ne l’aurai imaginé.

Côté personnages, Mélodie ne manque pas d’humour et d’autodérision. Du haut de ses « presque » onze ans, je l’ai trouvé bien plus mature que certaines personnes de son âge sans handicap. Je l’ai trouvé très attachante et elle arrive presque à faire oublier sa maladie au lecteur. C’est d’ailleurs ce qui m’a plu !

J’ai eu aussi un gros coup de cœur pour ses parents et Madame V. Ces personnages sont tellement magnifique, tellement humain, généreux, aimant, qu’ils se fichent de l’opinion des autres et croient en toute circonstance en Mélodie. Il y a beaucoup d’amour dans cette famille et on ne peut qu’en être sensible.

Ce roman est court, mais ce nombre de pages est largement suffisant pour faire passer le message voulu et le plus juste avec toutes les nuances émotions possible.

Selon moi, l’auteure a fait le bon choix en choisissant une narration à la première personne. Le lecteur se sent encore plus proche de Mélodie et à travers elle, ses mots, son histoire en est beaucoup plus forte ! La plume est très agréable et incroyablement fluide. C’est simple, les pages se tournent toutes seules !

En conclusion :

Ce livre est une pépite !! C’est une histoire qui ne m’a pas laissé indifférente du tout ! Le sujet n’est pas facile à aborder mais traité avec beaucoup d’émotions, de justesse et d‘intelligence !! Mélodie et sa famille sont très attachante et nous font comprendre conscience que la bonté humaine existe encore mais que certaines personnes en sont complètement dénuées. Ce roman amène à la réflexion et c’est sans conteste cet ensemble qui on n’en fait un petit coup de cœur !!

Le livre sort le 22 janvier, alors surtout ne le ratez pas et courez l’acheter le jour J ! ;)

Note : Petit coup de cœur !!

Commenter cet article

Mathieu M (Enjoy Books) 29/12/2014 16:38

Bon bha il me le faut ;)
Belle crhonique !

Mo comme Mordue 29/12/2014 16:46

Oui Mathieu, il faut ABSOLUMENT que tu le lises. Je suis persuadée à 99,9% que tu vas adoré ! Et merci pour ce compliment ! ;)

Léa Touch Book 29/12/2014 06:57

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre :)

Mo comme Mordue 29/12/2014 16:44

J'ai adoré mais il m'a quand même manqué un tout petit quelque chose, mais je n'arrive pas à savoir quoi ...

Meika 29/12/2014 01:28

Alors ça, ça m'intéresse :)

Mo comme Mordue 29/12/2014 16:43

Oui Em !! Il faut que tu le lises !! C'est une magnifique histoire !

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog