Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Fantasy, #Jeunesse, #2014
Les Haut-Conteurs ; Tome 1 : La voix des rois  d’Oliver Péru et Patrick Mc Spare

Synopsis :

1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.

La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.

L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?

Mon avis :

Après mon très gros Coup de Cœur pour « Le livre de Saskia » de Marie Pavlenko et La trilogie « Le puits des mémoires » de Gabriel Katz, j’avais très envie de me plonger dans une nouvelle saga publiée chez Scrinéo. J’ai finalement craqué pour celle-ci dont j’ai entendu beaucoup de bien et notamment par Simi.

Dès la première page, le lecteur se retrouve catapulté dans un univers fantasy médiéval, un genre tout nouveau pour moi.

Ici, on rencontre Roland âgé de 13 ans qui rêve de voyages et d’aventures, mais dont l’avenir semble déjà tout tracé et cela depuis toujours. Il est fils d’aubergiste et il le deviendra à son tour. Mais, son destin en décide autrement lorsqu’un Haut Conteur disparait. Il sera accompagné de Mathilde, une Haut-Conteuse pour connaitre la vérité sur cet événement.

Dès que ces bases sont posées, on découvre en même temps que notre héros, les différentes « légendes », créatures, mystères et tout cela dans une atmosphère plus ou moins tendue et effrayante.

Comme dans toutes les sagas, les tomes uns sont toujours des volumes d’introduction, celui-ci n’échappe pas à la règle.

J’ai beaucoup aimé l’idée développé de cette quête, qui sera le fil rouge de ces 5 tomes. Une recherche qui va sûrement pousser nos protagonistes à travers les différents pays et peut-être même à travers les continents.

La fin ne possède pas un cliffhanger comme on peut en trouver dans d’autres, mais elle donne suffisant de curiosité pour découvrir la suite.

Côté personnages, on a donc Roland, notre jeune héros. Pour accomplir ses rêves, il devra dépasser ses peurs et avoir beaucoup de courage. Sa détermination sera son moteur.

Mathilde, Haut-Conteuse, sera le guide et le professeur de Roland. Elle aussi fera absolument tout pour faire la lumière sur les circonstances de cette disparition.

On rencontre également tout un tas d’autres protagonistes, tout aussi intéressant qu’effrayant, dont je vous laisserai découvrir.

Oliver Péru et Patrick Mc Spare, scénaristes de bandes dessinées, m’ont conquise avec ce premier coup d’essai en tant qu’auteurs de romans. Il s’agit pour moi, d’une très bonne découverte et une véritable REUSSITE !! Leur plume à quatre mains m’a transporté et fait voyager. J’ai hâte de poursuivre l’aventure avec de Roland et Mathilde.

De plus, lors des salons, ces deux auteurs sont toujours souriants, disponibles (ou du moins, ils essaient de l’être au maximum). Une chance que j’ai pu avoir lors de mes rencontres au « Printemps du livres » de Montaigu et au salon jeunesse de Montreuil de cette année. C’est toujours un plaisir de pouvoir discuter et échanger de leurs œuvres et de leurs projets.

En conclusion :

Un premier tome introductif dans l’univers unique des Haut-Conteurs avec une atmosphère plus ou moins angoissante. Les personnages sont attachants et j’ai de poursuivre leur quête à leurs côtés. De plus, la plume à 4 mains m’a véritablement séduite.

Bref, je vous recommande fortement cette saga.

Note : 18/20

Commenter cet article

Léa Touch Book 22/12/2014 22:01

Il faut absolument que je lise cette saga :) !!

Mo comme Mordue 22/12/2014 23:40

Ouiiii ! Fonces !! ;)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog