Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Suspense, #2015
Le chat du jeu de quilles – Tome 2 : Qu’est-il arrivé à Manon ?  de Florence Clerfeuille

Synopsis :

Manon a disparu. Sa voiture de location a été retrouvée vide à deux kilomètres du village où Marc s’était tranquillement rendormi après son départ. Abandonnée sur une route en cul-de-sac. Les gendarmes enquêtent, mais personne ne sait ce qui s’est passé.

Marc se lance à son tour dans des recherches. Il retourne à Paris, où il rencontre la mère et la grand-mère de Manon.

À son retour, une lettre anonyme l’attend. On s’introduit chez lui en cassant un carreau.

De son côté, Célestin est désœuvré depuis que son chien est tombé malade. Mais les entraînements de quilles de huit continuent de rythmer la vie du village.

Qu’est-il arrivé à Manon ? L’a-t-on enlevée ou tuée ? Et pourquoi le chat est-il terrorisé après l’intrusion dont Marc a été victime ?

Mon avis :

Je remercie Florence Clerfeuille de m’avoir fait de nouveau confiance et de m’avoir permis de connaitre le deuxième volume de sa trilogie.

Le tome 2 démarre tout de suite sur le rebondissement laissé à la fin du précédent. Il n’y a pas de coupure temporelle, ce que j’ai particulièrement apprécié.

Suite aux nouvelles questions de Marc et du lecteur à propos Manon (où est-elle ? Que lui est –il arrivé ?), Marc ne perd pas son temps et part très rapidement à la recherche du moindre indice. Sa quête le poussera d’ailleurs à sortir un temps de sa campagne et rencontrer de nouvelles têtes. Tel est le thème principal de ce tome.

Les interrogations que j’avais ont été presque toutes exposées et répondu. Cependant, lorsque l’auteure nous présente des situations et des personnages, je me suis dit : Ah ! Ce protagoniste est vraiment bizarre ? Pourquoi il agit de cette façon ? Ce n’est pas possible que ça soit ça, c’est trop simple ! Pourtant, Florence a réussi à me semer le doute plusieurs fois ! Mais, j’ai malgré tout compris une partie avant la fin, de ce qu’il en retournait.

Je m’attendais à ce que ce volume 2 se termine avec le même schéma que le 1, c'est-à-dire avec une conclusion pour le récit principal mais pas du tout ! Il reste une problématique très importante sans réponse. La suite et fin promet de belles révélations et j’ai hâte de connaitre le fin mot de toute cette histoire !

Côté personnage, Marc est toujours notre narrateur et son attachement pour ce village d’Aveyron en est plus forte même avec les récents événements passés. Il est très déterminé à retrouver Manon.

Le village est à nouveau l’un des « protagonistes » à lui tout seul avec tous ses habitants hauts en couleurs que j’avais beaucoup aimé. J’étais d’ailleurs ravie de passer à nouveau du temps avec eux.

La plume est la même : simple mais efficace ! J’ai remarqué que le vocabulaire et le langage de Marc ressemblait de plus en plus à ceux des villageois. Cela montre sa proximité et son intégration au sien de cette communauté qui pourtant n’apprécie guère les « étrangers ».

Je me suis plongée dans la suite de cette aventure avec facilité et j’aurai aimé que le rythme soit encore plus soutenu car j’ai ressenti deux ou trois coups de mou. Cela dit, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette suite et d’avoir été baladé dans mes suppositions jusqu’à la fin.

En conclusion :

Je suis ravie que Florence Clerfeuille m’ai proposé la suite. Même s’il n’y a pas de tension proprement parlé et la présence de quelques coups de mou, j’ai eu du mal à poser mon livre avant de connaitre le devenir de Manon. Les protagonistes : Marc et les villageois restent égaux à eux même, ce que j’ai beaucoup aimé constater et retrouvé (car dans le cas contraire, cela n’aurai pas été crédible). J’ai hâte de découvrir la fin afin de connaitre la réponse principale à ma question qui je pense devrait répondre avec l’effet domino aux autres. J’espère que la conclusion est prévu pour bientôt !

Note : 17/20

Commenter cet article

Meika 25/01/2015 02:04

Je ne sais pas ... je ne suis pas spécialement convaincue par la lecture de ce livre malgré cette bonne critique ... je verrais bien D:

Mo comme Mordue 26/01/2015 23:57

Em, c'est un tome 2. Il faut absolument lire le 1 avant. Ce ne sont pas des tomes indépendants comme on pourrait le croire.
Libre à toi de te laisser tenter ;)

Florence 17/01/2015 15:54

Merci Mo pour cette chronique ! La suite (et fin) est prévue pour le mois de juin 2015. Encore un peu de patience :-)

Mo comme Mordue 17/01/2015 21:08

De rien Florence ! Avec plaisir !! Vivement juin pour savoir se qui l'en retourne !! J'ai hâte ! :D

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog