Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Dystopie, #Jeunesse, #2015
L’épreuve –Tome 2 : La Terre brûlée de James Dashner

Synopsis :

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Mon avis :

Après avoir aimé le tome 1 : Le labyrinthe et le film, (même s’il y a eu beaucoup de prise de libertés), j’avais hâte de retrouver Thomas, Newt, Minho, Theresa et les autres.

Dès la première page, on se retrouve à nouveau plongé dans la suite des événements du premier volume. Il n’y a donc aucune coupure temporelle. On découvre nos héros dans un bâtiment loin du labyrinthe, à l’abri des griffeurs. Mais, sont –ils vraiment sorti d’affaire ? Malheureusement pour eux, ils vont apprendre qu’ils ont une nouvelle épreuve à passer. Le groupe va devoir traverser et parcourir la Terre brûlée dans un délai défini. Pour les motiver, ils apprennent qu’ils sont atteints d’une maladie dont le remède se trouve à cette destination.

Thomas et ses amis vont devoir encore une fois faire face, à de nouvelles situations périlleuses où l’amitié, la solidarité et la confiance seront des valeurs vraiment importantes pour les aider à en venir à bout. Bien entendu, ils vont avoir des bâtons dans les roues tout au long de leur progression.

On pourrait croire que grâce à une multitude d’événements, le rythme est rapide et riche. Mais malheureusement, j’ai trouvé que ce n’était pas le cas. En effet, même s’ils y a beaucoup de rebondissements, en eux même, ils n’apportent pas grand-chose à l’histoire de ce tome. J’ai trouvé qu’il manquait cette tension qui m’avait tant plus dans le huit clos du labyrinthe (peut-être est-ce dut au fait qu’il s’agisse d’un tome de transition, comme dans de nombreuses trilogies ?).

A nouveau, l’épilogue laisse présager de belles choses et je croise les doigts pour que la suite et fin de cette histoire redonne un coup de peps, de rythme et réponde à mes nombreuses questions, car j’en ai encore beaucoup.

La maturité de ces adolescents est un élément vraiment étonnant dans cette saga car l’évolution entre les 2 tomes est vraiment rapide. J’en ai presque oublié leur âge et cet aspect là m’a plus.

Côté plume de l’auteur, elle est toujours incroyablement fluide, accrocheuse et addictive.

En conclusion :

Cette suite qui se déroule dans un cadre de « grand espace » perd le huit-clos et la tension du tome 1. Malheureusement, cela s’en ressent même avec des nombreux rebondissements. Chacun d’entre eux n’apportent finalement pas grands choses à cette suite, du moins dans ce tome. A voir si tel est le cas, dans le dernier volume « Le remède mortel ». J’attends donc beaucoup de cette suite et fin pour connaitre enfin ce qu’il en retourne réellement.

Note : 14/20

Commenter cet article

Damien BL 02/03/2015 20:27

J'ai plutôt le même avis que toi. Pour les personnages, je n'aime toujours pas Teresa, et ce tome ne fait qu'empirer les choses lol, sinon j'apprécie tous les nouveaux personnages, sauf Aris, bizarrement ;)
J'ai pas mal aimé l'intrigue, même si j'avoue que comme toi, je n'ai pas ressenti ce que j'ai pu ressentir dans le tome 1. ça reste tout de même une bonne lecture, et j'ai hâte de lire la suite et de conclure la série.
Des bisous !!!
PS : on se voit à Paris? :D

Mo comme Mordue 02/03/2015 20:36

Tu as raison, le tome 2 reste une bonne lecture et cela grâce à la plume de James Dashner. Moi aussi, j'ai hâte de connaitre cette conclusion, mais avant j'ai d'autres lectures de prévu comme par exemple : MARJANE !! ;)
Sinon, oui, j'ai prévu d'être présente à Paris :D
Vivement !! Bisous ;)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog