Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Une Guirlande de neige de Liz Curtis Higgs

Une Guirlande de neige de Liz Curtis Higgs

Synopsis :

La veille de Noël, 1894

Tout ce que Margaret Campbell veut pour Noël est un voyage de retour sans encombre à la maison. Quand son projet de passer les fêtes avec sa famille à Stirling est saboté par l’amertume de son frère, la jeune institutrice n’a d’autres désirs que de retrouver les élèves qu’elle aime et sa maison de ville d’Édimbourg. C’est alors qu’un concours de circonstances inattendu la met en présence de Gordon Shaw, un séduisant journaliste de Glasgow, lui-même accablé de honte et de remords. Quand le secret de leur histoire commune est révélé, les laissera-t-il enchevêtré dans un nœud de regrets? Ou leur passé détiendrait-il les fils qui lieront leur avenir ensemble? Aussi chaud qu’une écharpe de laine par une froide soirée d’hiver, Une guirlande de neige est une tendre histoire d’amour et de pardon, enveloppée dans la célébration de tout ce qui est écossais, de tout ce qui est victorien, de tout ce qui est esprit de Noël.

Mon avis :

En attendant les beaux jours arriver avec le printemps, j’avais très envie d’une histoire toute mimi se déroulant sous la neige. Alors, lorsque ce livre est arrivé dans ma boite aux lettres, je n’ai pas hésité une seconde et je m’y suis directement plongée dedans.

Ici, on rencontre le soir d’un réveillon de Noël, Margaret, dit « Meg » et Gordon qui, pour des raisons différentes souhaitent partir au plus vite de la ville de Stirling. Tous les 2 se rencontrent dans un train pour rejoindre Edimbourg. Malheureusement, la neige les forcera à revoir leur projet. Durant, ce temps partagé ensemble, ils vont apprécier la compagnie de l’autre. Mais, chacun d‘entre eux possède un secret.

A première vue, aucun lien ne semble les lier tous les deux et pourtant dans le cas contraire, lequel serait-il ? Comment l’autre acceptera cette révélation ? Le pardon sera-t-il possible ? Auront-ils un avenir ensemble ? Ce sont bien des questions que l’on se pose tout au longtemps de la lecture.

Comme il s’agit d’un conte de Noël, la fin est prévisible. Mais tout le déroulement et le développement de l’histoire est ce qui m’intéressais le plus. Tout comme les émotions dégagées. Je confirme que ce récit est parfait pour la période des fêtes de fin d’années. Elle aborde des sujets différents et représentatifs de cette fête, tel que : La tolérance, l’acceptation, le pardon et l’amour.

Côté personnages, Meg et Gordon sont bien travaillés pour un roman de 212 pages. J’ai eu beaucoup d’empathie et d’attachement pour eux. J’ai adoré comment l’auteure a fait évoluer le lien entre eux de manière tout à fait crédible.

Ce récit étant édité chez Ada éditions, il est donc en français canadien. Si je tiens à le préciser, c’est tout simplement pour appuyer sur ce fait ! Je ne souhaite pas lire que la traduction est ratée, comme j’ai pu le constater pour certain roman de chez eux. Elle n’a juste pas été faite pour la France Métropolitaine. Pour ma part ici, j’ai trouvé la traduction de la plume de Liz Curtis Higgs très fluide et agréable et les petits chapitres rendent l’histoire encore plus addictive.

En conclusion :

Ce roman est un parfait baume au cœur pour la période des fêtes de fin d’année. Mais pas seulement, elle peut être lue à n’importe quel moment de l’année, comme ce fut le cas pour moi. J’ai adoré ce moment que j’ai partagé au côté de Meg et de Gordon, leur relation et les valeurs que l’auteure a incorporé dans magnifique histoire. Je suis sûre que je la relierai ! Je vous la recommande vivement !

Note : 18/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article