Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

L’instant précis où les destins s’entremêlent d’Angélique Barbérat

L’instant précis où les destins s’entremêlent d’Angélique Barbérat

Synopsis :

Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa maman aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.

Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. A dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée. « Parce que tu m’appartiens … »

Comment ces deux être que tous semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

Mon avis :

Après tous les bons avis que j’avais entendu et lu de ce roman, j’avais très envie de le découvrir à mon tour. Lorsque j’ai su qu’Angélique Barbérat serait présente au Printemps du livre de Montaigu, j’ai vu cela comme un signe pour le sortir enfin de ma PAL.

Dans cette histoire, on découvre Kyle et Coryn, deux personnes avec une vie et un passé difficile. Le premier en ayant découvert tout petit, le corps sans vie de sa maman et la seconde en étant marié beaucoup trop jeune avec un homme jaloux et très violent. Heureusement un jour leur route se croisera et changera la donne grâce à cet instant précis où leurs destins s’entremêleront.

Dès le début, on constate que la vie ne les épargne pas, qu’au contraire elle les malmène et j’ai souhaité en découvrant toutes ces horreurs, leur offrir douceur, réconfort et surtout toute l’affection dont ils ont manqué depuis toutes ces années.

Angélique Barbérat, aborde ici un sujet difficile, mais malheureusement encore tellement actuel. Les violences conjugales sont exposées avec réalisme d’où les émotions diverses ressenties par le lecteur. Pour ma part, je ne suis pas sortie indemne de cette lecture. D’ailleurs, cela fait plusieurs jours que je l’ai terminé et j’y pense encore, surtout avec ce final qui m’a énormément marqué !

De plus, l’amour a une place très importante et donne une belle dose d’optimisme. Le mélange de drame, d’amour et d’espoir donne un roman ABSOLUMENT MAGNIFIQUE !! Il faut dire que la plume de l’auteure y est aussi pour beaucoup. Avec des mots simples, elle a su donner de nombreuses nuances avec son écriture poétique, sans pour autant dédramatiser la gravité des événements. Bien au contraire, elle a su me faire réfléchir.

J’ai vraiment aimé la structuration faite par l’auteure, ce découpage dans cette histoire. Ces 4 grandes parties, comme 4 grands chapitres de leurs vies, traitant dans chacune d’elle, des thèmes et des problématiques différentes qui font avancer le récit avec réalisme. J’ai beaucoup apprécié que ces parties, soient elles mêmes découpés en chapitres très court. Cela permet d’instaurer du rythme.

Côté personnages, Kyle est marqué au fer rouge par son enfance et bien que son avenir professionnel soit sous une bonne étoile, sa vie personnelle est toujours aussi fragile.

Coryn, de son côté est une jeune femme discrète qui a toujours tout fait pour éviter les conflits. Elle est d’ailleurs convaincue qu’elle manque de courage pour se séparer de son bourreau, mais elle ne sait pas que toute personne possède une force en soi que l’on ignore.

Ces deux personnages m’ont touché à un point que les quitter a été difficile. Suivre et vivre leur histoire, c’est comme faire un tour sur les montagnes russes, on en ressort complètement secoué !

En conclusion :

Si j’ai un seul regret avec ce roman, c’est bien de ne pas l’avoir sortie plus tôt de ma PAL ! Ce livre est bien plus qu’une simple histoire, c’est aussi une façon d’interpeller le lecteur face à ce sujet actuel et connu mais donc beaucoup ferme les yeux. La place importante de la musique et la plume poétique d’Angélique Barbérat apportent de la profondeur et des émotions intenses ! Durant ma lecture, j’ai versé plusieurs fois des larmes et cette fin m’a complètement chamboulé.

Ce livre est non seulement mon premier COUP DE CŒUR dans la catégorie Contemporain, mais c’est aussi mon plus GROS COUP DE CŒUR depuis le début de cette année 2015 ! Alors, si vous ne l’avez pas encore lu, qu’attendez-vous ? Allez vite l’acheter et ainsi le découvrir !!

Note : IMMENSE COUP DE CŒUR !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cette chronique me fait très plaisir ! :D
Répondre
M
Et moi de même Mathieu, sachant que tu fais partie des responsables de l'achat de ce livre ! ;)