Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Thriller, #2015
Le jeu de l’assassin de Nils Barrellon

Synopsis :

Le cadavre d'une femme poignardée avec une violence extrême est retrouvé sur les rails, près de la gare du Nord. Elle n'est que la première victime d'une longue liste. A chaque fois, les proies sont des prostituées dont le tueur sème les corps dans différents quartiers populaires de Paris.

Des meurtres sordides sans motif apparent. Le commissaire Kuhn n'a pratiquement aucun indice et l'enquête s'enlise. Jusqu'à ce que le meurtrier fasse en sorte que l'on retrouve sa trace. Il relance la partie dans un jeu macabre avec la police. Un jeu de piste infernal au dénouement inattendu...

IL ASSASSINE SANS PITIÉ. ET PARIS EST DEVENU SON TERRAIN DE JEU.

Mon avis :

Après avoir lu l’avis de Guillaume de « Tribulations d’une vie », j’avais très envie de le découvrir mon tour. C’est pourquoi lorsqu’il a mis en jeu 3 exemplaires de ce roman, je n’ai pas réfléchi longtemps avant de participer. Alors, lorsque j’ai appris que je faisais partie des gagnants, j’ai sauté de joie ! Je remercie Nils pour la dédicace que j’adore, soit dit en passant !

Dès le premier chapitre, on rencontre le commissaire Kuhn, le protagoniste principal avec un chapitre qui m’a fait beaucoup rire. J’ai beaucoup aimé ce moment de légèreté, avant l’annonce de la noirceur de l’enquête.

L’atmosphère de ce roman est bien sombre. Elle commence par la découverte d’un cadavre mutilé sur des rails du côté de la Gare du Nord. Les indices peu nombreux, annoncent une investigation difficile. Cela dit, les victimes qui s’enchainent semble avoir un point commun : la prostitution. Mais, quelle est le degré d’importance de ce détail ? L’histoire vous le dira.

Les désillusions, les fausse pistes et les retournements de situation sont nombreux et vont rendre dingue l’ensemble de l’équipe du commissaire (et moi même par la même occasion). Cet ensemble donne du rythme à l’histoire et accroche le lecteur. On veut savoir de ce qu’il en retourne exactement.

Même si j’avais découvert l’identité du tueur bien trop tôt, j’ai trouvé le dernier tiers et la conclusion bien faite, mais pour cette dernière, un peu trop rapide à mon goût.

Côté personnages, j’ai adoré celui du commissaire Kuhn avec son sens de l’humour (même si parfois il n’est pas très fin, il faut le dire) et son sarcasme. Il porte d’ailleurs le même prénom que l’auteur. Serait-il son alter égo ?

Les différents membres de l’équipe ont des caractères bien différents et forme un ensemble homogène. J’ai aimé rencontrer ces personnages et j’aurai souhaité en savoir un peu plus sur eux, sur leur passé. C’est peut-être prévu dans son dernier romain « Une fille qui en savait trop ».

La plume de Nils est accessible à tout le monde et la narration à la première personne rend le lecteur encore plus proche de Kuhn mais également de son équipe en général. Résultat, je me suis sentie presque tout autant actrice de l’enquête qu’ils pouvaient l’être.

J’ai également beaucoup apprécié les notes en bas de page qui nous permettent d’apprendre pleins de choses sur le milieu de la police judiciaire française.

En conclusion :

C’est un thriller que j’ai beaucoup apprécié dans son ensemble, avec une ambiance sombre et sanglante. Une enquête difficile où l’on se demande comment et quels éléments vont pouvoir faire avancer et résoudre l’affaire. Je suis ravie que la découverte de l’identité du tueur et la fin un peu trop rapide ne m’ait pas enlevé le plaisir de découvrir ce roman. Les protagonistes m’ont beaucoup plus et ont des compétences et des caractères complémentaires ce qui est l’un des points forts de cette histoire. Je serai ravie de les retrouver dans le second roman de Nils Barrellon

Note : 17/20

L’avis de Fabien de « Des encres sur le papier » avec qui j’ai fait cette LC est ici.

Commenter cet article

Orlena 19/04/2015 11:13

Bonjour, je vais me laisser tenter !

Mo comme Mordue 19/04/2015 12:30

J'espère que ça te plaira autant qu'à moi, voir même plus ! ;)

Nils Barrellon 14/04/2015 08:59

Merci pour cette jolie note Mo ;-) J'attends maintenant celle pour La fille qui en savait trop... Pour comparer ;-)

Mo comme Mordue 14/04/2015 20:03

De rien et avec plaisir Nils ! ;) J'ai hâte de connaitre une nouvelle enquête avec cette équipe de choc. Et une fois le plus, la couv' est magnifique !

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog