Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Nouvelle, #Dystopie, #Jeunesse, #2015
La Sélection : La Reine de Kiera Cass

Synopsis :

Avant que ne commence l'histoire d'America Singer, une autre fille est venue au palais pour tenter d'obtenir la main d'un autre prince.

Ce prequel se déroule avant les événements narrés dans La Sélection et adopte le point de vue d'Amberly, la mère du Prince Maxon. Vous allez découvrir une toute nouvelle Sélection, assister depuis les coulisses à la rencontre des parents de Maxon et voir comment une fille ordinaire nommée Amberly est devenue une reine adorée.

Mon avis :

Après les nouvelles concernant Maxon et Aspen, Mathieu d’Enjoy Books et moi, avons enchainé, toujours en Lecture Commune avec celle de La Reine Amberly.

Aimant ce protagoniste, j’avais vraiment hâte de connaitre comment elle est devenue cette Reine aimé par son peuple.

Cette fois-ci, à travers ce court texte, on découvre la sélection de la génération antérieure, celle d’Amberly. J’ai pu observer que cette compétition était finalement assez proche de celle d’America. Même si on savait déjà grâce à la trilogie qu’elle était issue de la caste 4, on apprend que son travail correspond plutôt à un métier de caste inférieure. Ce qui lui constitue un certain avantage sur les autres, puisqu’elle connait fort bien les problèmes que rencontre le peuple d’Iléa. De plus avec son caractère bienveillant et sa grande bonté, elle représente parfaitement et possède les qualités d’une grande Princesse et de la Reine que l’on connait.

Ici, la jeune Amberly a su me toucher encore plus. Sa vie avant la Sélection n’était vraiment pas facile, même si ne s’en plaint pas. D’ailleurs, ces conditions de travail et de lieu de vie ont eu un impact important sur son état de santé. Cela aurait pu avoir des conséquences sur la suite du concours. J’ai également aimé constaté que toutes ces années passées au Palais ne l’ont pas changé. Elle a su rester la même et avoir une certaine influence sur son mari, tout en sachant être à sa place quand le fallait.

Grâce à son histoire, on apprend qui était le Prince Clarkson. Même s’il montre une part d’humanité et de gentillesse envers les candidates et surtout envers Amberly, j’ai tout de même perçu tout au fond de lui, un côté calculateur et manipulateur. Je me demande, d’ailleurs, s’il l’aime vraiment sincèrement, contrairement à elle qui l’aime d’un amour inconditionnel. Il faut dire qu’il n’est pas du tout aidé, lorsque je l’on connait ses parents. Ce ne sont vraiment pas des exemples à suivre.

La plume de Kiera Cass joue toujours un rôle important dans ce rythme aussi addictif. Dès que l’on commence une phrase, on se retrouve catapulté dans son monde imaginé et comme toujours, cela se lit beaucoup trop vite. Une fois de plus, on constate que l’auteure à effectuer un travail poussé sur chacun de ses personnages.

En conclusion :

Il s’agit d’une nouvelle forte intéressante pour la fan de la saga que je suis. Découvrir la Sélection d’Amberly a été pour moi un très bon moment. La connaitre avant son changement de vie permet de savoir si elle a su rester la même ou bien le contraire. Qu’en a Clarkson, j‘ai été éclairé sur certaines de mes interrogations.

Je vous recommande de la lire et surtout si vous êtes fan de cette saga.

Note : 18/20

Vous trouverez ici la chronique de Mathieu, mon partenaire de Lecture Commune.

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog