Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Jeunesse, #Fantastique, #2015
Sentence 13 – Tome 1 : Sentence 13 de Shannon Delany

Synopsis :

Toute la vie de Jessie Gillmansen a changé lorsque sa mère est morte. Maintenant, même Junction, sa ville natale, est en train de changer. Des événements sombres et mystérieux se produisent. Tout ce que Jessie désire est d'éviter d'autres changements. Mais alors qu'elle fait visiter Junction High à un séduisant nouveau garçon, elle est sur le point de découvrir un tout nouveau type de changement. Pietr Rusakova est bien plus qu'un beau jeune homme à l'accent fascinant ; c'est un garçon avec un secret dangereux. Et sa seule existence amènera de grands problèmes à la petite ville de Jessie. Il semble que la seule chose que Jessie ne peut éviter soit le changement.

Mon avis :

Je dois avouer que c’est cette couverture magnifique qui m’a tapé dans l’œil, le résumé a fait le reste. Encore une fois, Ada éditions font des objets livre magnifique !

Ici, on rencontre Jessica, dit « Jessie » qui devient la « guide » attitrée de Pietr (prononcé Peter) lors de son arrivée dans le lycée de leur bourgade. Même si elle ne veut pas l’admettre, entre eux va naitre une alchimie et cela sera aussi le début d’événements étranges et inexpliqués. Pietr et sa famille semble avoir de lourds secrets et Jessie est bien déterminé à savoir de quoi il en retourne.

Il s’agit d’un roman jeunesse dont ce tome 1 est clairement un volume d’introduction. L’histoire se met lentement en place. Malheureusement, j’ai trouvé quelques longueurs, qui m’ont un peu cassé mon rythme de lecture. Pour avoir vraiment un rythme soutenu, il m’a fallu passer les 2/3, dommage. Pourtant, l’histoire est originale, bien trouvée et malgré tout intéressante.

Je pense que pour moi, le souci a été le manque de perspicacité de l’héroïne (je ne suis donc pas du tout d’accord avec la phrase mit sur la couverture). En avançant dans le roman, le lecteur comprend rapidement ce qu’est Pietr, mais ce n’est pas le cas de Jessie. Il faut qu’elle le voit pour le croire. J’aurai préféré que cette information arrive beaucoup plus rapidement, quitte à ce que le roman soit plus court. Cependant, Jessie a tout de même des qualités et a un caractère affirmé qui m’ont plus et m’ont permis de m’attacher à elle.

Qu’en a Pietr, il est entouré d’un halo de mystère, bien que le lecteur découvre son secret assez rapidement. J’ai aimé l’idée de l’auteure concernant l’origine et les répercutions de sa nationalité Russe. C’est vraiment le personnage que j’ai préféré et j’ai adoré également les membres de sa famille.

A part, Amy, je n’ai pas spécialement apprécié ses amies. J’ai même détesté Sarah. Elle m’a plus agacé qu’autre chose.

Heureusement, avec cette révélation finale explosive, j’ai hâte d’en savoir plus. Je suis ravie que cette fin rattrape vraiment bien la lenteur du début.

Côté plume, la traduction faite, donne une écriture plutôt fluide qui se lit bien. Sans les longueurs, les pages ont tendance à se tourner rapidement.

En conclusion :

Un tome d’introduction dont les éléments se mettent lentement en place, mais dont le rythme s’accélère en avançant vers la fin. Un roman jeunesse tout de même intéressant, par son originalité. Une héroïne un peu lente pour comprendre le secret de Pietr et un protagoniste masculin plein de mystère comme je les aime. Une fin qui promet d’être un bon tremplin pour la suite dont je suis curieuse de connaitre.

Note : 16/20

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog