Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Nouvelle, #2015
Le règne des ombres de Sandrine Dresse

Synopsis :

Les chasseurs de fantômes ont le vent en poupe. Il faut dire qu'il n'est rien de plus passionnant que de traquer des preuves de la vie après la mort puisque c'est le dernier mystère qui nous résiste. D'autant plus lorsque le délicieux frisson de la peur vient vous faire sentir intensément vivant. Oui, mais que se passe-t-il lorsque tout vous échappe et qu'un esprit hors de contrôle devient le maître du jeu et vous fait tenir le rôle de la proie ?

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens tout particulièrement à remercier Sandrine Dresse de m’avoir contacté et proposé de découvrir sa courte histoire.

On rencontre ici, trois amis chasseurs de fantômes. Suite à une nuit passée à rechercher un esprit dans un presbytère, l’un des 3 membres de l’équipe se retrouve mystérieusement blessé par une marque sur sa main. S’en suit ensuite différentes péripéties pour nos trois protagonistes.

L’idée de départ est vraiment intéressante car elle n’est pas très présente dans nos romans actuels (sauf si je suis passée complètement à côté). Par contre, je trouve que son exploitation n’a pas toujours été faite de manière approfondie, ce qui est dommage. Pour rendre ce récit plus attrayant, elle aurait vraiment mérité davantage de développement à mon goût.

Le gros point fort de cette histoire est tout simplement sa chute. Sa conclusion est très bien trouvée et je ne m’y attendais pas du tout.

Concernant le rythme, j’ai été surprise qu’il n’y ait pas de chapitre. Ces derniers permettent d’établir le tempo du récit. De plus, leurs absences n’ont pas donné les coupures où ’il fallait pour bien se repérer dans les différents lieux et espaces temps.

Côté personnages, à aucun moment, on prend le temps de les décrire. Même si j’aurai aimé que l’on s’y attarde davantage, ce n’est finalement pas ce qui est le plus essentiel dans cette histoire.

La plume de Sandrine est simple et donc accessible à tous. Malgré tous les points sombres évoqués plus haut, ma curiosité a rendu cette lecture tout de même attrayante

En conclusion :

Une idée d’origine bien intéressante mais qui malheureusement pour moi manque encore d’approfondissement sur le sujet. D’habitude pour les nouvelles, l’absence de chapitre ne me gêne pas, mais leurs présences auraient été un plus pour donner le rythme qui m’a manqué. J’aurai voulu également, avoir eu de l’attachement pour nos trois protagonistes, mais je ne me suis pas senti à aucun moment proche d’eux … Heureusement, ma curiosité a rendu cette découverte plaisante et dont je ne retiendrai que la chute qui m’a prise de court.

J’encourage fortement Sandrine à persévérer et à retravailler ce court roman pour le rendre meilleur car il y a de forte possibilité qu’il puisse le devenir !

Note : 13/20

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog