Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Cinder de Marissa Meyer

Cinder de Marissa Meyer

Synopsis :

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.

Une terrible épidémie ravage la population.

Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

Mon avis :

Franchement, qui peut résister à une couverture pareil ? Pas moi en tout cas ! Pourtant, l’ayant reçu à Noël 2013, il était resté dans ma PAL depuis tout ce temps. Alors, lorsque j’ai su que Mathieu de « Enjoy Books » allait le lire prochainement, j’en ai profité pour lui proposer une LC. Chose que nous avons faite et dont j’ai été ravie de partager.

Ici, on découvre une réécriture du Conte de Cendrillon, mais cette fois dans une version futuriste et dystopique. Cinder nous est présentée dès la première page. Elle est à moitié humaine et à moitié Cyborg. Comme dans l’histoire Originale de Charles Perrault, cette dernière vit avec sa belle-mère (Adri) et ses deux demi-sœurs (Pearl et Peony). Même si Adri est détestable à souhait, il n’y a seulement que Pearl qui l’est tout autant que sa mère.

Ce récit présente également d’autres enjeux que ceux que l’on connaissait déjà et c’est cela qui le rend autant intéressant ! A la lecture, on constate qu’une grave maladie sous une allure d’épidémie sévit sur la ville de New Beijing depuis déjà plusieurs années. Mais ce n’est pas tout, le Prince Kai à aussi de quoi se faire des cheveux blancs.

Dès le début, j’ai réussi à rentrer dans l’histoire et dans cette atmosphère particulière. Cependant, avec du recul, je constate que l’histoire met du temps à démarrer, qu’il faut attendre la présentation des protagonistes, des lieux et de l’univers imaginé par Marissa Meyer pour que l’intrigue démarre vraiment. Heureusement, au fil de la lecture le rythme s’accélère crescendo jusqu’à la dernière page.

Lorsque la révélation de la fin est arrivée, je ne suis pas tombée des nues. Nous (Mathieu et moi) l’avions déjà deviné une centaine de pages auparavant. Toutefois, elle annonce de beaux rebondissements pour la suite avec Scarlet, le tome 2.

Le portrait de chacun des personnages est bien travaillé. Leur caractère et personnalité sont affirmés et définis. Cinder est généreuse et humaine. Elle est prête à tout pour les personnes qu’elle aime quitte à se mettre en danger. J’ai vraiment aimé suivre ses aventures tellement je l’ai trouvé attachante. Kai est un Prince bienveillant dont j’ai aimé les moments qu’il partage avec Cinder. L’adorable petite Peony est juste trop mimi avec sa joie de vivre. Par contre, j’ai clairement détesté Adri, Pearl et Levana dont seule leur motivation compte à leurs yeux.

La plume de Marissa Meyer est fluide et addictive. Pour ma part, chaque page appelle la suivante. De plus, la narration à la troisième personne nous donne la vue d’ensemble nécessaire pour bien connaitre et s’imprégner de l’univers de ce premier tome. J’ai aussi beaucoup apprécié que le roman soit découpé en 4 livres. Ces différentes parties apportent et abordent un nouvel élément précis et dont chaque fin appelle la phase suivante.

En conclusion :

Cette réécriture du Conte de Cendrillon m’a beaucoup plus. Les nouveaux éléments apportés ont été bien exploités afin de d’enrichir l’histoire. Tous les protagonistes sont hauts en couleurs et ont un rôle bien défini. Je me demande d’ailleurs si les plus effacés d’entre eux auront une place plus importante dans la suite de la saga. Et puis, il y a cette plume où les pages se sont tourné toutes seules. Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai hâte de découvrir Scarlet !

Note : 18/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai adoré ce premier tome! Le deuxième est tout aussi bien selon moi.
Répondre
M
J'ai vraiment hâte de le découvrir. Il me tarde ! :)
M
Très belle chronique ! Tu as soulevé les points intéressants et essentiels :D<br /> Merci pour cette LC !!
Répondre
M
Merci et merci aussi pour cette LC ! C'était TOP une fois de plus ! :D<br /> J'ai beaucoup aimé partager mes théories avec toi et j'ai hâte d'en faire d'autres avec Scarlet :)