Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Les quatre éléments – Tome 1 : Une ère Nouvelle de Chris Red

Les quatre éléments – Tome 1 : Une ère Nouvelle de Chris Red

Synopsis :

24 juin 2016. Une Apocalypse a frappé la Terre. Le monde tel que nous le connaissons a été détruit. Cependant, l'Humanité n'a pas été anéantie dans son intégralité. Natan parcourt la planète, accompagné de son oncle Yizrah, à la recherche de son frère, Eyal, qu'il a perdu ce fameux jour.

Leur quête va les emmener à découvrir un nouveau monde, à rencontrer des gens de différents horizons et à vivre des aventures plus trépidantes que leur ancienne vie ne pouvait prétendre à leur offrir.

Ils vont réaliser que cette Apocalypse représente une seconde chance pour l'Humanité.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens tout particulièrement à remercier Chis Red de m’avoir contacté et proposé de découvrir son roman.

Cette histoire post-apocalyptique traitant les 4 éléments m’intriguait vraiment beaucoup. D’ailleurs, j’en attendais également énormément, voir peut-être trop sur ce sujet.

Dans ce roman, on rencontre Natan et son oncle Yizrah, recherchant son frère Eyal. Durant leurs recherches, ils rencontreront Salina et son groupe de résistants qui veulent renverser la dictature dans la ville de Stambouli City. Ensemble, ils vont faire en sorte de changer ce qu’il se passe là-bas.

Le sujet de cette intrigue m’intéressait fortement. Cependant, l’histoire se met en place vraiment très très lentement. À un point où je me suis demandée si on allait avancer et arriver enfin dans le vif du sujet. En effet, elle traine sans cesse en longueur et la fin me paraissait de plus en plus loin à chaque chapitre lu. En plus, ces dernières alourdissent considérablement le récit et son rythme. Des coupes me semblent vraiment nécessaires afin de rendre l’ensemble dynamique. J’ai également rencontré des difficultés avec les trop nombreuses redites, au point d’en faire une overdose. Résultat, je n’ai pas atteint la fin et j’en suis la première désolée.

Hé oui, après avoir failli l’abandonner une première fois juste après avoir lu la première partie, j’avais décidé de lui donner une seconde chance en poursuivant ce roman en Lecture Commune avec Fabien de « Des encres sur le papier ». Même en persévérant, cette nouvelle partie ne m’a malheureusement pas convaincue et j’ai décidé de m’arrêter là…

Concernant, les idées de l’auteur sur cet univers, elles sont nombreuses et intéressantes. C’est ce qui nous pousse à en savoir plus. Quant aux protagonistes, on constate tout le travail effectué dessus, mais leurs exploitations n’ont a pas été faites de la meilleure des manières. Les parties relatives à leur passé, se font tout en même temps, en un seul bloc. J’aurai préféré que l’on apprenne au compte-goutte ce qu’ils avaient chacun vécu au moment de l’apocalypse. Cela aurait d’abord permis a ce que l’histoire soit plus digeste, mais également à rendre le lecteur de plus en plus curieux à chaque flashback.

Selon moi, la plume de Chris Red n’a rien d’exceptionnelle. Elle est à la portée de chacun. Son style pourrait être plus caractéristique s’il y effectue un travail avec tous les conseils énoncés plus haut.

En conclusion :

Comme vous l’avez compris, j’ai fini par abandonner cette lecture. C’est donc avec beaucoup regret que je vous confirme que j’ai eu énormément de difficultés à apprécier ce roman, malgré les bonnes idées de départ. Je retiens cependant tout le travail apporté aux protagonistes qui est vraiment poussé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article