Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Jeunesse, #Fantastique, #2015
La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel d’Adam Gidwitz

Synopsis :

La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :
* un roi amoureux,
* un serviteur fidèle,
* un dragon redoutable,
* une boulangère mangeuse d’enfants,
* du sang,
* des doigts coupés,
* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.
P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…

Mon avis :

Pour commencer, je vais vous parler de l’objet livre. Les éditions Hachette en ont fait une magnifique petite merveille, un livre en version harback comme on en a peu et dont on raffole. Alors, évidemment, je le voulais dans ma bibliothèque et j’avoue que ça en jette !

Ici, l’histoire de Hansel et Gretel est une version différente de celle que je connaissais. En effet, le récit ne commence pas par la rencontre de ces deux enfants avec la vieille sorcière cannibale, mais par la rencontre de leurs parents.

Avec la composition inédite de ce livre, on découvre leurs aventures, tel un fil rouge à travers les 9 contes que forment cette seule et unique histoire. À travers eux, on rencontre de nouveaux personnages, un nouveau décor et un nouvel enjeu dans la vie de nos héros, tout en gardant le même objectif ; rester en vie !

Le titre laisse penser à une ambiance très sombre, oppressante et sanglante. Je dois vous avouer qu’il n’y a que certains passages qui m’ont permis de cocher ces trois cases. Je m’attendais à ce que tout cela soit encore plus amplifier. Cependant, j’ai tout de même passé un agréable moment avec cette histoire ne sachant que la partie connue de tous.

Ce livre possède également des illustrations très sympathiques représentées par trois couleurs dominantes. Celles-ci ont été très bien choisies. Le noir pour le côté obscur, le rouge pour le sang et le blanc sert de contraste.

A travers leurs nombreuses tribulations, Hansel et Gretel sont deux enfants qui vont apprendre à grandir bien trop vite pour leur âge en se fiant à leur intuition, à eux-mêmes.

La plume de l’auteur est simple et accessible à tous (ce qui est nécessaire pour des contes pour enfants). Mais, il arrive parfaitement à se distinguer grâce à un élément qui caractérise également ce livre. On y trouve en plus du récit écrit en noir, des paragraphes en rouge. Ces derniers sont en réalité ses commentaires, ses mises en garde pour le lecteur. Au début, ça m’a dérouté et même un peu gêné, mais au fur et à mesure je les recherchais car ils apportent le rythme dont l’histoire a besoin.

En conclusion :

Il s’agit d’un magnifique objet livre qui claque dans une bibliothèque. L’histoire se déroulant sur 9 contes est agréable, même si elle n’est pas aussi sombre et sanglante que je l’aurai souhaité. Les illustrations et les commentaires de l’auteur permettent de donner un cachet et une distinction supplémentaire aux autres livres de ce genre. C’est un livre que je commande de découvrir et de posséder !

Note : 16/20

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog