Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Jeunesse, #Science Fiction, #2015
Zodiaque de Romina Russell

Synopsis :

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe…

Rhoma, jeune étudiante du signe du Cancer, est hantée par des visions cataclysmiques. Personne ne la croit, mais l’impensable se produit : une des lunes de sa planète explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Et pour elle il n’y a aucun doute : une puissance malfaisante est à l’œuvre…

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Camille et les Editions Michel Lafon pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette histoire. J’ignore pourquoi j’ai lu très peu de roman sur le thème du Zodiaque alors que ça m’a toujours intrigué et tenté. D’ailleurs, avec Mathieu de « The Shadow Books » et de Géraldine de « Mirrorcle World », nous avons décidé de faire ce voyage avec une lecture commune.

Ici on rencontre Roma, une adolescente venant de la constellation du Cancer. Cette dernière est sur le point de terminer ses études, mais à quelques jours de la fin un événement tragique va totalement bouleverser sa vie, son univers. Pourtant, elle avait bien décelé un danger peu de temps avant, mais ses méthodes n’étant pas traditionnelles, personne ne l’avait cru. C’est donc après cette terrible catastrophe qu’elle est en devoir d’informer et surtout de convaincre les autres constellations que forment le Zodiaque. Malheureusement, cette menace étant considérée comme une légende, personne ne prend Roma au sérieux. Elle va devoir être forte et ingénieuse pour trouver un moyen de les persuader.

Même si l’histoire est dense, l’intrigue de base est simple à comprendre. Ce qui la rend intéressante et captivante, c’est toute la mythologie imaginée par l’auteure. A première vue, elle peut paraitre complexe. Cependant, Roma prend bien le temps d’expliquer le riche univers qu’elle a créé. Cela permet au lecteur de se plonger dedans sans difficultés et sans être perdu.

Même si j’ai apprécié de suivre les aventures de Roma, j’ai tout de même constaté à plusieurs reprises des longueurs qui ont freiné mon rythme de lecture. Je me demande encore si ces passages ont vraiment un impact dans la suite de la saga, car dans le cas contraire des petites coupes auraient donné plus de dynamique au récit.

Côté personnages, on suit essentiellement Roma, Mathias et Hysan. On y trouve aussi le schéma classique du triangle amoureux. Même si en général cela ne me dérange pas, ici j’ai été gênée. Face aux deux caractères opposés de ces deux jeunes hommes, je ne comprends pas pourquoi Roma a autant d’hésitation.

Du haut de ses 16 ans, Roma est une adolescente qui va se retrouver avec des responsabilités et une mission que même un adulte aurait dut mal à accomplir. Elle va devoir apprendre à savoir en qui elle peut avoir confiance et suivre ses intuitions bonnes ou mauvaises. J’avoue que Roma m’a agacé à plusieurs reprises dans ses choix injustifiés et ses réactions indécises, mais qui s’explique aussi par son âge et son inexpérience.

Mathias est le plus proche conseiller de Roma. Il fera tout pour la protéger et accomplir au maximum son devoir. Mathias est très mystérieux, flou et je n’ai pas réussi à le cerner. Je me suis souvent demandé quelles étaient ses réelles intentions et si sa sincérité était vraie.

Hysan est natif de la constellation de la Balance. Avec Mathias, ils sont le jour et la nuit, aussi bien sur le plan du caractère, que du physique. Hysan est chaleureux, lumineux, blagueur et protecteur avec Roma. Des qualités qui font fondre beaucoup de filles. Il a lui aussi son lot de secrets qui le rend encore plus attirant. J’avoue avoir complètement craqué pou lui.

La plume de Romina est fluide, simple ce qui permet d’accrocher le jeune lecteur sans difficulté. L’auteure a fait le choix ici d’utiliser la première personne au singulier et permet ainsi de connaitre Roma et ses réactions et ses émotions diverses.

En conclusion :

Dans l’ensemble, il s’agit d’un bon premier tome. La découverte de cet univers et fascinante malgré des longueurs à plusieurs reprises. Les personnages auraient été encore plus attachants s’il n’y avait pas eu ce triangle amoureux. Cependant, avec cette fin, je suis très curieuse de savoir la suite et j’espère qu’elle sera disponible en 2016.

Note : 15/20

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog