Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Dystopie, #2015
Evolutis - Tome 1 : De chairs et de sang de Christie Bronn

Synopsis :

2033, Ebola a ravagé notre monde. Les Evolutis protègent ce qui reste de l’humanité.

Traquée, Emma doit lutter pour sa survie et contre elle-même. Son sang est la clé.

Dans sa fuite solitaire, elle rencontre Ian qui lui fait entrevoir ce qui peut la sauver ou la détruire : l’espoir.

Ami ou ennemi ?

Tiraillée dans sa chair et son sang, elle devra choisir.

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Stéphanie et les Editions de la Reine pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette histoire. Les dystopies étant un genre que j’aime de plus en plus me plonger dedans, j’avais très hâte de connaitre celle-ci.

Ici, on rencontre Emma, une adolescente qui se cache par tous les moyens dont elle dispose. Après la visite d’un jeune homme dans le café où elle travaille, elle se sent en danger. Elle décide de fuir à nouveau. Mais, elle fini par être rattrapé par celui-ci. Pourtant, il n’a pas l’air aussi dangereux qu’Emma le pense. Qui est-il ? Pourquoi voudrait-il l’aider ? Est-il comme elle ? Telles sont les questions qu’elle se pose ainsi que le lecteur.

D’ailleurs en commençant la lecture, nous ne savons rien du passé d’Emma. On l’apprend petit à petit grâce aux souvenirs qu’elle nous dévoile. On découvre pourquoi elle est traquée par une organisation et comment elle est devenue ce qu’elle est. J’ai beaucoup aimé la manière dont tout cela est amenée et incorporée dans l’histoire.

Le rythme est fou. Dès la première page, on se retrouve catapulté dans cet univers. Au côté d’Emma, le lecteur la suit sans qu’il y ait un seul temps mort. On court tout autant qu’elle. Les pages se tournent toutes seules, tellement on est prit dans le récit, tellement c’est addictif.

L’univers imaginé par Christie Bronn est inédit. Pour moi, il reste cependant trop en retrait. J’aurai aimé qu’il soit plus exploité, plus approfondi. Mais étant un tome d’introduction, je pense et j‘espère que cela sera le cas dans le 2ème volume. J’aimerai pour cette suite, que le mystère des missions de l’organisation des Evolutis soit levé et connaitre davantage les ravages d‘Ebola sur la population mondiale.

La décision d’Emma ainsi que les événements qui clôturent ce tome 1, vont donner un nouveau tremplin intéressant pour la suite. J’ai très hâte de la découvrir.

Côté Personnages, Emma est notre narratrice. Elle est tourmentée après les horribles événements qu’elle a subis. Elle puisse en elle toute l’énergie qu’elle a pour continuer ses différents combats (celle du changement de sa vie d’avant avec celle de sa vie actuelle, celle contre l’organisation qui la recherche, …). Même si elle tombe amoureuse de Ian très rapidement, voir même trop rapidement, elle reste forte, déterminé et garde le cap vers ses objectifs.

Ian est le fameux jeune homme mystérieux. Dans un premier temps, je l’ai trouvé froid, distant, étrange aussi, mais il sait aussi être attentionné et chaleureux. Ce protagoniste est complexe. Par contre, j’espère en découvrir davantage à son sujet dans la suite. Il m’a aussi manqué des informations pour mieux le comprendre et le cerner.

J’ai beaucoup aimé ce duo de personnalités complémentaire. J’ai hâte et j’espère que les retrouver très vite dans la suite de leurs aventures.

Christie possède une plume fluide, entrainante et totalement addictive. Elle a également un don dans la manière de transmettre les émotions qu’elle souhaite. On passe par une multitude de sentiments et de sensibilités qui m’a particulièrement touché. D’ailleurs, cela a été renforcé par son choix de narration à la première personne du singulier.

En conclusion

Il s’agit d’un excellent tome d’introduction. L’intrigue et le rythme donne une histoire très prenante complexe et addictive. Emma et Ian ont des personnalités et caractères bien définis et différents. Cela donne toute la force à leur duo. La fin me donne très envie de me jeter de suite sur le volume suivant. Il ne faut pas oublier la qualité de la plume de l’auteure qui nous offre une plume très agréable et un ressenti des d’émotions très fort.

Bref, je vous recommande cette histoire chaudement !

Note : 18/20

Commenter cet article

Mathieu M 21/12/2015 11:53

Content que tu ais aimé après cette loooongue attente lol ^^
La suite va être dure à attendre... :)
Bisous !

Mo comme Mordue 21/12/2015 20:53

Effectivement l'attente à été longue, mais ça valait vraiment le coup :D
C'est clair que cette suite va se faire désirer ! :)
Bisouus ! ;)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog