Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Young Adult, #2016
Captive – Tome 1 : Les nuits de Shéhérazade de Renée Ahdieh

Synopsis :

Chaque soir, le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse ; chaque matin, il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d’enfance Shiva.

Chaque aube est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l’exécution en narrant des contes à rallonge au calife.

Chaque jour, Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c’est l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour lui …

Mon avis :

Afin de terminer l’année 2015 et commencer 2016 en beauté, nous avons décidé avec Mathieu de « Enjoy Books » et de Simi de « Les p’tits loisirs de Simi » de découvrir ensemble le tome 1 de la saga Captive. En plus, d’une magnifique couverture, le résumé est très tentateur !

Ici, Shéhérazade est remplie de colère et de haine envers le Calife du Khorassan qui a assassiné sa meilleure amie Shiva. Son désir de vengeance est tel, qu’il la pousse à mettre sa propre vie en danger en épousant volontairement cet homme. C’est dans ce contexte que nous la rencontrons et plus précisément au cœur du Palais pour sa dernière journée et sa dernière nuit. Cependant, elle a une stratégie. Elle lui conte une histoire le soir pour survivre une journée après l’autre. Mais, elle cherche par-dessus tout un moyen de connaitre ses points faibles afin d’assouvir pleinement sa vengeance. Pourtant son plan comporte une multitude imprévue, dont de sentiments très forts qu’elle développe pour lui. Ce qu’elle n’aurait jamais imaginé, pas même une seconde.

Dès le début, le lecteur tremble pour Shéhérazade en même temps qu’elle. On redoute l’aube tout comme elle. On se demande constamment comment elle va réussir à survivre alors qu’aucune autre auparavant n’a réussi. Va-t-elle également trouver un moyen d’accomplir le pourquoi de sa présence et de son sacrifice ? C’est sur ces interrogations que l’intrigue du roman est basée.

Aidé aussi par de courts chapitres, le roman est terriblement fluide et addictif et nous tiens en haleine. Chaque chapitre en appelle un autre et sans s’en rendre compte le livre est lu à une vitesse grand V.

Le lieu de l’action et la plume rendent cette histoire incroyablement dépaysante. Les descriptions très imagées et les explications du vocabulaire utilisées permettent au lecteur de s’immerger facile et rapidement. Ce voyage m’a énormément plus et je regrette qu’il se soit terminé si vite. Vivement la sortie du tome 2 !!

La fin n’est pas un cliffhanger de fou comme on en a souvent, mais celle-ci clôt très bien cette première partie. Toute fois, elle m’interroge énormément et me donne quand même très envie de me jeter sur la suite.

En plus d’une intrigue qui nous tient, le roman est porté par un fort duo de protagoniste. Fort par leur charisme et fort par leurs caractères, leurs personnalités. Shéhérazade est l’image même de la femme qui n’a pas froid aux yeux et dont la témérité est poussée par la rage et la colère qu’elle possède. Malgré tout et aussi belle soit-elle, sa curiosité amène chacune de ses actions, même les plus anodines vers des réactions réfléchies.

Khalid, le Calife de Khorassan, est un homme glacial au premier abord. Il donne envie de prendre nos jambes à notre cou. Mais, sous ce masque, se cache un homme dont le passé n’a pas été tendre avec lui et lorsque l’on en apprend de plus en plus au fils des pages, on fini par s’attacher beaucoup à lui. Je félicite Renée Ahdieh qui a très bien réussi ce coup là avec moi !

J’ai également adoré d’avoir été le témoin de l’évolution de la relation entre Shéhérazade et Khalid et d’avoir assisté à la naissance de leurs sentiments respectifs et surtout sincères.

En conclusion :

Ce premier tome a été un véritable coup de cœur ! J’ai adoré l’intrigue qui nous tient en haleine, son rythme fluide et addictif, son univers totalement dépaysant qui a été un magnifique voyage. Bien sûr, il ne faut pas oublier Shéhérazade et Khalid qui porte cette histoire à merveille. Bref, je trépigne d’impatience pour avoir la suite entre mes mains et je vous le recommande chaudement !

Note : COUP DE CŒUR !!

La chronique de Mathieu ici et celle de Simi ici

Commenter cet article

Emmah 18/10/2016 14:35

Bonjour,
J'ai également ADORE ce premier tome et pour dire je l'ai lu 3 fois...j'attends avec impatience la suite. Est-ce que vous avez de votre côté des nouvelles ?
Merci ^^

Mathieu M 06/01/2016 22:59

Un coup de coeur carrément ! T'as raison pour Khalid l'auteur a très bien su changer notre opinion le concernant :-)
Super LC bisouus !

Mo comme Mordue 06/01/2016 23:06

Hé oui, c'est un Coup de Coeur :D Cette histoire m'a obsédé et m'a transporté du début à là fin. C'était parfaitement ce dont j'avais vraiment besoin :D
Je confirme, nos LC déchirent toujours autant ! :D Bisous, bisous ! ;)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog