Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Thriller, #Suspense, #2016
Fidèle au poste d’Amélie Antoine

Synopsis :

Mai 2013. Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint Malo, jusqu’au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d’une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d’Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l’aide à traverser cette épreuve du deuil.

Mais Chloé semble toujours très présente et étonnamment vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à l’oublier et à se reconstruire.

Et si la réalité n’était pas celle à laquelle le jeune veuf se raccroche ?

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Camille et les Editions Michel Lafon pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette histoire. J’avais d'ailleurs vu ce titre sur Kindle et il m’avait à l’époque déjà interpellé.

Dans ce roman, on rencontre Gabriel, le mari de Chloé, qui suite à la mort accidentelle de sa femme doit apprendre à faire son deuil et à vivre à nouveau. Mais, chaque souvenir est un déchirement, un trou béant dans sa poitrine. Grâce à un groupe de soutien du deuil, Gabriel rencontre Emma, une femme très différente de Chloé, qui petit à petit va l’aider à surmonter cette épreuve. Malgré tout, sa défunte femme semble être très présente, comme si elle s’accrochait encore à lui. Est-ce possible ? Existerai-t-il une autre réalité à celle que Gabriel est confronté ?

Je dois avouer que cette intrigue m’a prise par surprise. Tout d’abord, je pensais avoir affaire à un thriller de A à Z. Au lieu de cela, j’ai découvert une histoire plutôt contemporaine où la parfaite maitrise de la psychologie des personnages est mise en avant. Ensuite, vient LA révélation. Celle qui m’a littéralement mise sur les fesses. Et pourtant, j’en avais établit des théories. Pourtant, je me suis plantée en beauté. Chapeau Amélie pour ce retournement de situation ! Vous m’avez bien eu ! Puis vient la fin. Celle dont, je n’en reviens toujours pas !

L’ayant avalé en moins de 24h, je peux vous assurer que le rythme est très fluide et addictif. Les pages se tournent à une vitesse hallucinante, tant qu’on est ancré dans ce livre.

Côté personnages, on découvre en même temps et petit à petit Chloé, Gabriel et Emma. Au début, en apprenant la personne qu’est Chloé, j’avais une certaine compassion, puis j’ai fini par éprouver de la colère et du dégout. Chloé est une grande cinglée. Gabriel, quand à lui, m’a touché par toute sa peine qui l’habite et par sa sincérité. Et pour finir, on a Emma qui est simple, naturelle et la tête dans les nuages. Je l’ai adoré.

La plume d’Amélie Antoine est simple, mais l’addiction est incontestable et elle se fait très rapidement. Cela s’explique aussi par son choix de narration à trois voix. En effet, pour les deux protagonistes féminins, l’auteure a décidé de les écrire à la 1ère personne du singulier, contrairement à celui de Gabriel qui est à la 3ème personne du singulier. Cela m’a surprise de connaitre uniquement les pensées et émotions de Chloé et d’Emma, mais l’explication est présente à la fin. C’est très bien vu de la part d’Amélie.

En conclusion :

Pour un premier roman, je me suis prise une belle claque ! Bravo Amélie ! J’ai adoré avoir été baladé du début à la fin. L’idée de commencer cette histoire comme un roman contemporain psychologique, pour finir sur un thriller est excellente ! J’ai hâte de lire ses prochaines histoires. Alors, bien sûr, je vous recommande de courir chez votre libraire et de l’acheter au plus vite.

Note : COUP DE CŒUR !

Commenter cet article

Guillaume 17/03/2016 07:32

Entierement d accord, une vraie claque

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog