Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Contemporaine, #Romance, #2016
Bertrand et Lola d’Angélique Barbérat

Synopsis :

Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert ? Comment peut-on tomber amoureux en dix secondes ?

Durant quelques heures d’un bonheur insoupçonné, Bertrand et Lola vont s’aimer et tout oublier. Lui, qu’il est photographe, épris de liberté. Elle, qu’elle est hôtesse de l’air, sur le point de se marier. Pourtant, ensemble, ils prennent la plus sage et la pire des décisions : poursuivre leur chemin et leurs carrières respectives.

Mais, quand on est envahi par un si grand amour, tout devient plus fort, l’absence, le manque, l’attente, le besoin, le remord. Piégés dans leur propre vie, comment Bertrand et Lola pourront-ils se libérer ?

Mon avis :

Après avoir découvert et avoir eu un immense COUP DE CŒUR pour le premier roman de l’auteure « L’instant précis où les destins s’entremêlent », je n’ai pas pu résister à l’attraction de « Bertrand et Lola ».

Ici, on fait rapidement et successivement la connaissance de Lola puis Bertrand jusqu’à leur rencontre. Dès leurs premiers mots échangés, le coup de foudre les frappe. Ils passent quelques heures ensemble où ils partagent sans aucune limite, bonheur simple et amour vrai et sincère. Mais après leur séparation d’un commun accord, chacun ne peut complètement reprendre leur vie comme elle l’était auparavant. Chacun pense sans cesse à l’autre, alors que Lola va se marier et que Bertrand n’envisage pas d’arrêter de voyager aux quatre coins du monde pour assouvir sa passion ; la photographie. Tous deux espèrent et ne souhaitent qu’une seule chose, que la vie les réunisse à nouveau.

Le manque et l’absence de l’autre étant plus forts et plus déchirant à chaque seconde, ils vont chercher à forcer le destin pour se retrouver et partager d’autres moments ensemble. Mais, peuvent-ils se contenter d’instants volés ? Lola décidera-t-elle de tout quitter pour Bertrand ou s’enfermera- t – elle dans un mariage où elle n’est pas heureuse ? Bertrand, arrivera-t-il à vivre avec Lola sans sa soif de liberté ?

Cette fois-ci, Angélique Barbérat a décidé de traiter dans ce roman, le coup de foudre et l’Amour avec un grand A. Celui que l’on rencontre qu’une seule fois dans sa vie, qui est si fort et si présent que chaque émotion ressentie est amplifiée dans chaque cellule de nos corps. Celui où l’évidence parle d’elle-même. Celui où les obstacles, aussi grand soient-ils, qui se dressent sans cesse devant nous ne peuvent pas en venir à bout. Cela dit, la route du bonheur de Bertrand et Lola est semée d’embuches. Absolument rien n’est facile. Comme si la vie leur faisait un pied de nez pour avoir pris la plus sage des décisions ; Celle d’avoir étouffée leur brève histoire d’amour passionnée.

Tout comme dans « L’instant précis où les destins s’entremêlent », le roman est découpé en plusieurs parties, lui-même divisé en très courts chapitres. J’avais beaucoup aimé ce découpage et ici, c’est également le cas. Chaque partie traite d’un sujet, d’une étape de l’histoire entre Bertrand et Lola. Les courts chapitres aident et donnent la dynamique dont le roman a besoin. De plus, avec l’alternance des points de vue, le lecteur rentre très facilement dans leur vie, dans leur quotidien. Grâce à ces particularités et à son intrigue, l’addiction est très rapide. Les pages se tournent à une vitesse folle et les 490 pages s’avalent rapidement.

Même si la fin de cette histoire peut éventuellement se suffire à elle-même, tout ce roman est en réalité une introduction des vies entre ces deux êtres. La suite « Lola ou l’apprentissage du bonheur » traite de quelle manière il est possible de construire une relation de couple, suite aux conséquences d’un événement important dans ce livre. En prime, on a le bonheur de savoir que l’on peut retrouver ses formidables protagonistes. Alors, forcément je dis oui et j’ai hâte de mis plonger prochainement !

Du côté des personnages, Bertrand et Lola sont comme vous et moi. Ils sont Monsieur et Madame tout le monde et c’est ça qui les rendent si crédible et attachants. Lola est une jeune femme bien dans sa peau, joyeuse, équilibrée. Bertrand quant à lui est un nomade, il a besoin de partir à l’aventure et capturer l’instant précis pour les immortaliser. Mais, tous les deux ne sont pas uniquement cela, ils vont beaucoup évoluer et changer. A vous de découvrir comment.

J’ai également aimé rencontrer et suivre les différents personnages qui gravitent autour d’eux. Ils apportent beaucoup de richesse au récit.

La plume d’Angélique Barbérat est toujours aussi magnifique. Elle est intelligente et percutante. Chaque mot est mesuré à la perfection, rien n’est à côté. J’ai été touchée, émue, bouleversée, apeurée, triste, frustrée, … telle prise au piège d’un gigantesque tourbillon d’émotions. En plus de ce don bien exploité, cette histoire et ces personnages ne peuvent que vous toucher par leur réalisme.

En conclusion :

Avec Bertrand et Lola, Angélique a réussi une fois de plus à m’embarquer et m’envouter dans cette romance mouvementée. J’ai aimé tous les reliefs de cette histoire, le fait que rien ne soit simple, le réalisme, la narration, la plume, les émotions ressenties et bien sûr, l’amour que Bertrand et Lola se portent mutuellement.

Si vous aimez les histoires d’amours contemporaines complexes, vous serez ravi et servi ! Et les autres, si vous hésitez encore, je n’ai qu’un seul mot : FONCEZ !

Note : 19/20

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog