Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Chick-lit, #2016
Drôle de karma de Sophie Henrionnet

Synopsis :

Joséphine est une trentenaire ordinaire. Jusqu’au moment où, en quelques jours, sa vie bascule : elle découvre la double vie de son petit ami et se fait licencier. Pour couronner le tout, sa voisine meurt sous ses yeux, victime d’une chute de pot de fleurs sur la tête ! Certains diraient que Joséphine a un mauvais karma, qu’elle enchaîne les catastrophes. Qu’à cela ne tienne : elle décide de quitter Paris pour conjurer le mauvais sort. Cap sur l’Angleterre. Mais là-bas non plus, la vie de Joséphine n’est pas un long fleuve tranquille. Au beau milieu d’une excentrique famille d’aristocrates, les choses prennent même une tournure franchement délirante. Drôle de karma, décidément…

Mon avis :

Bien qu’en général je ne raffole pas des romans Chick-lit, ma rencontre avec Sophie Henrionnet en 2015 et les avis très enthousiaste de Loley de « Le shoot de Loley » et de Justine « Lire une passion » avaient réussi à piquer ma curiosité. Alors, il m’était impossible de résister à la tentation lors de sa sortie chez France Loisirs.

Ici, on fait la connaissance de Joséphine, une femme d’une trentaine d’année dont un drôle de Karma lui colle à la peau. En très peu de temps, elle vit une succession d’événements qui vont basculer sa vie. Elle se fait plaquer par son copain, se fait licencier et sa voisine meure sous ses yeux dans des circonstances étonnante. Pour repartir du bon pied, elle décide de partir en Angleterre en se faisant passer pour un membre de sa famille (dit comme ça, on sent tout de suite que les ennuis vont continuer à la poursuivre ^^). Là-bas, Joséphine rencontre une famille excentique et avec eux, les événements vont prendre une orientation dingue. Apparemment, sa poisse n’a pas décidé à la lâcher, à moins que finalement, la roue commence à tourner en sa faveur.

Son titre « Drôle de Karma ! » est parfaitement bien choisi. Ces trois mots expriment très bien le contenu du roman. L’intrigue est l’un des points forts de cette histoire. On y trouve un mélange de Chick-lit et de suspense policier parfaitement bien dosé. Le tout est habillement bien mené pour que tout soit crédible et que le lecteur soit embarqué très rapidement.

Il se passe tellement de chose que j’ai été prise dans ce tourbillon rempli de folie. Plus on avance dans ce roman et plus on veut en savoir plus. Il y a une véritable addiction qui s’est créée pour moi. Cette histoire est comme un bonbon acidulé, c’est tout simplement irrésistible. On ne s’ennui pas une seconde ! On en ressort avec le sourire aux lèvres et on regrette juste qu’on soit déjà arrivée à la fin. Qu’elle soit venue si vite. D’ailleurs, celle-ci m’a comblé. Elle est parfaite et répond à toutes mes questions posées.

Du côté des personnages, ils sont nombreux, mais je ne vous parlerai que de Joséphine. Je l’ai adoré immédiatement, c’est impossible de faire autrement tellement elle est attachante, gaffeuse à souhait, bonne poire et pleine de malchanceuse.

Les autres seront à découvrir par vous-même. Je peux juste vous dire qu’ils sont hauts en couleurs et que vous allez les adorer ! Pour ma part, j’ai craqué pour Charly et l‘incroyable Lady Mona.

J’ai adoré la plume de Sophie Henrionnet. Elle est caustique, pleine d’humour et de fraicheur, telle une délicieuse potion magique contre les coups de blues ! J’ai également aimé que chaque chapitre corresponde à une journée et que le roman soit écrit à la première personne du singulier, à la manière d’un journal intime. Cela permet de se sentir plus proche de l’héroïne et de s’y attacher encore plus vite.

En conclusion :

Ce roman a été une magnifique découverte et une très grande bouffée d’air frais ! Absolument tout m’a plus ; l’intrigue, la narration, la plume et ces formidables personnages. Rien que pour rester encore un peu avec Joséphine et les autres, j’aurai adoré découvrir quelques chapitres supplémentaires, mais malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Bref, vous avez compris, pour moi, c’est une grande réussite ! Sophie m’a conquise avec son premier roman et elle n’a rien à envier aux auteures étrangères écrivant de la Chick-lit ! Maintenant, je n’ai qu’une envie, découvrir rapidement ces autres romans !

Note : COUP DE CŒUR !

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog