Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Fantastique, #Jeunesse, #2016
Le voleur de cœur de Rawia Arroum

Synopsis :

Dans un monde où musique et magie ne font qu'un, Dylan est né privé des deux.

Et ce n'est pas son seul secret : deux cœurs battent dans sa poitrine, mais l'un n'est pas le sien...

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Camille et les Editions Michel Lafon pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette histoire.

Ici, on découvre un univers absolument unique où la musique est une partie de leur existence. Chaque individu possède dès leur naissance un instrument de musique qui affirme dans quel clan il appartient, mais pas seulement. Les clans qui forment la Symphonie du Sud vivent en harmonie. Cependant, ce n’est pas le cas avec ceux de la Symphonie du Nord et avec qui depuis des années se livrent une guerre sans merci.

Dans ce texte, on rencontre Dylan, fils d’un des clans de la Symphonie du Sud. Il a une particularité qu’il cache depuis toujours. Son secret, il le cache à sa famille, à son meilleur ami Ethan et à sa fiancée Kana. Mais, ce n’est pas tout, Dylan doit aussi faire face à des événements très étranges dont il est le seul à voir et/ou entendre. Est-ce lié à son secret ou devient-il tout simplement fou ? C’est avec ces questions et une montagne d’autres que l’on avance dans ce roman.

Selon moi, le roman est à prendre dans sa globalité. Il ne faut négliger aucun élément car l’auteure n’a laissé aucun détail au hasard. Elle les a dispersés dans toute l’histoire pour qu’arriver à la fin, les pièces du puzzle constitue un objet en 3D. Ce qui est certain, c’est que ce livre est surprenant !

Son rythme aussi est intéressant, il n’est ni trop lent, ni trop rapide. Ces événements sont dits avec le bon tempo et la bonne dynamique. Même la cadence a été bien réfléchie par Rawia Arroum.

Pour m’immerger complètement dans cet univers inédit, il m’a bien fallu le temps de deux chapitres. Il est plus dense et plus riche qu’il ne peut le laisser paraitre. Ce qui est sûr, c’est que l’auteure a imaginé et développé un monde absolument incroyable.

Pourtant et bien que l’histoire possède de nombreux points forts, plus j’avançais dans le roman et plus ce qui m’avait plu et touché au début du livre disparaissait. C’est bien dommage, j’aurai aimé garder cette magie tout du long, mais ce ressenti est un choix assumé de l’auteure.

Du côté des personnages, Dylan est notre protagoniste principal et également notre narrateur. Son caractère et son comportement égoïste ressemble plus à un adolescent qu’à un jeune homme sur le point de se marier. Mais, au fur et à mesure, il prend conscience de certaines choses et gagne en maturité.

Ethan est incontestablement le personnage que j’ai préféré. Il est attachant, très drôle et également très mature pour son âge. Ce qui est certain, c’est qu’il possède des valeurs que j’aurai aimé qu’il partage avec Dylan.

Les autres personnages sont également intéressants et je vous invite à les rencontrer et à les connaitre. D’ailleurs, Kana et le père de Dylan ont su tous les deux me toucher. Je les ai adorés et je me suis beaucoup attaché à eux aussi.

La plume de Rawia Arroum est aussi l’un des points fort de ce roman. Elle est fluide et moderne. Quelque soit la nature des émotions délivrées par l’auteure, elles m’ont percutées de plein fouet.

En conclusion :

Même si l’idée de départ et l’univers unique et inédit imaginé par l’auteure est excellente, je dois avouer qu’elle m’a perdu en cours de route. Même les révélations du pourquoi et du comment ne m’ont pas permis de retrouver la magie que j’avais trouvé et aimé au début de ma lecture. C’est donc avec beaucoup de regrets que j’en ressors mitigé.

Cependant, j’invite ceux et celles qui sont curieux(ses) de faire leur propre avis car ce qui est sûr, c’est que ce roman, qu’il plaise ou pas, frappera les esprits par sa singularité.

Note : 14/20

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog