Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Jeunesse, #Romance, #2016
La Sélection : L’héritière – Tome 4 de Kiera Cass

Synopsis :

Une nouvelle sélection commence.

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...

Mon avis :

Tout comme pour la première trilogie, ce livre rentre dans le cadre d’une Lecture Commune et cette fois-ci, c’est avec Mathieu M du Blog « Enjoy Books » et Guillaume de « Tribulation d’une vie ».

Ici, il s’agit d’une toute nouvelle sélection. Celle d’Eadlyn, la fille ainée de Maxon. Hé oui, le Roi a décidé à la naissance de sa fille, de changer la loi disant que seul le premier né garçon peut diriger le pays d’Illéa. Cette Sélection n’est pas du tout au goût de la Princesse. Elle se sent bien trop jeune pour se marier et surtout Eadlyn est convaincue qu’elle peut être une très bonne Reine tout en étant seule. Pourtant, face à la colère du peuple qui ne cesse de grandir depuis l’abolition des castes, elle fini par s’y résoudre. A sa grande surprise, les événements ne se passent pas toujours comme elle l’imaginait.

Très rapidement, le lecteur connait les enjeux de cette intrigue. Lors de sa Sélection, Eadlyn cherche à être sur tous les fronts ; voulant accomplir ses devoirs de future Reine, satisfaire ses envies de liberté et faire de son mieux pour connaitre chaque candidat. On découvre sa manière pas toujours très adroite de mener à bien tous ces objectifs en même temps.

Malgré tout ce qui s’y passe, Kiera Cass prend son temps pour nous présenter Eadlyn, sa famille et les différentes personnes qu’elle a toujours connu au château. Tout comme chaque moment de cette sélection et de sa vie privée. Le rythme est peut-être un chouia trop lent, mais cela m’a permis de vivre pleinement et totalement chaque rendez-vous, chaque instant de cette aventure. S’il avait été plus rapide, je serai éventuellement passée à côté de certains éléments qui vont peut-être se révéler être important pour la suite et fin de cette histoire et de cette saga.

D’ailleurs, concernant la fin, elle se fini sur un cliffhanger qui nous donne envie de se jeter immédiatement sur La Couronne, sa suite.

Du côté des protagonistes, Eadlyn est une jeune femme qui au premier abord m’a paru très hautaine. Sa façon de se considérer comme étant la personne la plus puissante du monde m’a dérangé. Mais, au fil de la lecture, Eadlyn se révèle être attachante, soucieuse des personnes de son entourage et même de celles qui faisait partie de son « décor ». Cette expérience la grandit jour après jour et lui permet de dévoiler l’humanité qu’elle cache derrière son « attitude ». J’ai aimé suivre cette évolution et tous les moments où son masque tombe. Eadlyn nous révèle aussi son sens de l’humour et sa répartie qui m’a fait rire à de très nombreuses reprises. J’ai hâte de la retrouver prochainement.

Bien sûr, ses parents sont présents dont Maxon qui m’avait conquise lors de sa propre Sélection. Bien qu’il soit plus vieux, il est toujours aussi attachant, plein de bonté et d’amour pour sa femme, pour ses enfants et pour ses amis. C’était une immense joie de pouvoir à nouveau le croiser et de savoir ce qu’il est devenu.

Concernant la plume de Kiera, elle reste la même, accessible, fluide et complètement addictive. Une fois, le nez dans le roman, il est impossible de le lâcher sans ressentir la frustration de ne pas le lire d’une traite.

Avec L’Héritière, l’auteure a réussi à me replonger sans soucis et de manière très cohérente dans l’univers de la Sélection et du royaume d’Illéa. C’était un énorme bonheur pour moi de le retrouver et de faire durer ce plaisir, même s’il s’agit d’une autre génération.

En conclusion :

Ce premier tome de ce second cycle est une réussite ! J’ai retrouvé cet univers que j’avais tant aimé et j’ai découvert une héroïne qui ne manque pas de caractère, mais qui commet également des erreurs sans s’en rendre compte. Au fil des pages, on constate son envie de bien faire les choses et la peur de décevoir ses proches et son peuple. C’est sur l’évolution de la psychologie d’Eadlyn qu’est porté ce volume. A voir si La couronne sera sur cette même optique ou bien si elle sera dirigé davantage sur l’univers et le peuple d’Illéa.

Note : COUP DE CŒUR !

Commenter cet article

Mathieu M 15/08/2016 15:31

Reste plus qu'à se faire le 5... sans Guillaume mais avec Emilie ^^
Bisouus :D

Mo comme Mordue 15/08/2016 15:40

YEEES ! Vivement qu'on se le fasse tous les trois avec Emilie ! :D
Bah oui, Guillaume était trop impatient de connaitre la suite et fin ^^
A très vite, bisous bisous ! ;)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog