Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Romance, #Contemporaine, #2016
Seulement si tu en as envie … de Bruno Combes

Synopsis :

Il l’attend depuis toujours...elle ne l’a pas vraiment oublié !

Ils se sont connus à seize ans, sur les bancs du lycée d’Arcachon, puis chacun a fait sa vie de son côté.

Camille est devenue une brillante avocate parisienne, Stephen vit de sa passion des livres entre Londres et Paris. Ils n’auraient jamais dû se revoir, mais le hasard en a décidé autrement.

Les souvenirs s’entrechoquent, laissant apparaître les failles de l’attente et du désir.

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Camille et les Editions Michel Lafon pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette histoire.

Ici, on rencontre Camille. Elle est une brillante avocate, mariée et a deux enfants. Elle a tout ce dont rêve les gens. Pourtant, son mari est distant et à chaque fois qu’elle le lui fait remarquer, il lui offre un nouveau parfum. Comme si son manque d’attention peut se faire pardonner et s’acheter ainsi. Sa fille se comporte comme toutes les adolescentes de son âge avec son téléphone greffé dans la main. Son fils est le seul à être attentif et présent pour Camille. Alors, quand Stephen son amour de jeunesse refait surface, de nombreuses questions et émotions se bousculent dans sa tête.
Que me veut-il ? Pourquoi maintenant ? Vais-je aller le revoir ? Vais-je succomber à mes désirs ? Puis-je trahir ma famille, mon mari et mes enfants ? …

Ce roman traite des sujets actuels, dont beaucoup de personnes peuvent se reconnaitre dedans. Il aborde de manière intelligente, la vie, les remises en questions, l’épanouissement de soi par la recherche du bonheur, l’amour, la passion mais aussi la culpabilité de blesser son entourage. L’héroïne se retrouve confrontée à choisir entre sa raison et ses envies guidées par son cœur.

Le lien qui uni Camille à Stephen est magnifique. Il est tellement fort et unique que j’ai voulu sans cesse connaitre la suite. L’histoire devient très vite addictive et la fin arrive bien trop vite à moi goût.

Pourtant, cette conclusion m’a tout de même laissé sur ma fin. J’aurai préféré qu’elle soit plus tranchée.

Il y a aussi un autre bémol. Le résumé en 4ème de couverture en dit bien trop malheureusement. Le manuscrit inachevé n’est pas le sujet central de l’histoire. Bien au contraire. Donc, si c’est ce qui vous donne envie de découvrir ce livre, vous risquerez d’être déçu.

Du côté des protagonistes, Camille m’a plus tout de suite. Elle est attachante par son histoire, son caractère et sa simplicité. Même si par ces décisions prises, j’aurai pu lui en vouloir, qui suis-je pour la juger ?

Stephen, m’a fait rêver par son romantisme, sa bienveillance, son humour, son côté absolument adorable et son amour pour les livres. Cet homme a tout pour faire fondre Camille et moi-même et surtout il est à l’opposé de Richard, son mari.

D’ailleurs, parlons-en de sa famille. Richard m’a insupporté dès le début. Sa fierté le rend complètement glaciale. Au fil des pages, on découvre la raison de ce caractère et c’est le seul moment où j’ai ressenti un tout petit peu de compassion pour lui. Car après tout, il est maitre de sa vie. Ses enfants sont comme tous les enfants de leurs âges, mais ils ne m’ont malheureusement pas plus touchés que ça.

Par contre, dans ces personnages secondaires, j’ai beaucoup aimé les parents de cœur de Camille. On pourrait croire qu’ils sont vraiment les siens tellement leur valeurs sont les mêmes et l’amour qu’ils se portent entre eux et beau, grand et fort.

La plume de Bruno Combes est entrainante, fluide, addictive et pleine d’émotions. J’ai également aimé cette idée d’introduction sous forme de poésie à chaque début de chapitre. Cela donne un cachet supplémentaire au roman.

En conclusion :

Ce livre est bien plus profond qu’il ne le laisse supposer. Il traite des sujets universels auxquels de nombreuses personnes peuvent se reconnaitre, dont l’amour, le romantisme, la passion, la culpabilité, les remords. Sans compter, que cette histoire est magnifiquement portée par un duo de personnages terriblement adorables et attachants et une plume addictive remplie d’émotions.

Bref, je vous recommande cette très belle histoire et j’espère quelle vous plaira autant qu’à moi.

Note : 18/20

Commenter cet article

Nina 30/09/2016 19:47

Oulala... c'est exactement le type de romance qui m'attire.. l'amour de jeunesse qui réapparaît pour tout foutre en l'air dans son quotidien. =) Ta chronique positive me pousse à l'ajouter à ma WL qui s'agrandit déjà bien trop à mon goût...

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog