Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Contemporaine, #2016
Le Carrousel de Cyrielle Recoura

Synopsis :

Ah, les femmes…Ces quatre-là font tourner le Carrousel d’un claquement de doigts.

Elles rient à s’en rouler par terre, pleurent comme des madeleines, chantent comme des casseroles, dansent jusqu’au bout de la nuit et aiment à en perdre la tête … Elles sont comme vous. Elles sont comme moi. Elles sont les femmes modernes. Sagaces. Pétillantes. Tout commence par une rencontre. Plusieurs rencontres, même. Une étincelle entre des âmes qui se reconnaissent au premier regard. Le Carrousel est une ode à l’optimisme. Un hymne à la joie de vivre. Voir la vie en rose est un art : usez-en, abusez-en, enivrez-vous de son essence sans modération…

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Cyrielle Recoura pour sa confiance et pour m’avoir permis de découvrir son roman. D’ailleurs, celui-ci a obtenu Le coup de cœur des lectrices au Prix Femme Actuelle 2016 et m’a rendu d’autant plus curieuse.

Ici, on fait la connaissance de quatre jeunes femmes, Coline, Lauren, Sarah et Elena. A première vue, elles n’ont rien en commun et pourtant, elles vont se rencontrer et devenir les meilleures amies du monde. De rencontres en retrouvailles, elles nous livrent leur quotidien ; qu’il soit joyeux, triste, ou compliqué. Elles sont soudées et apportent chacune leur soutien aux unes aux autres. Mais, un jour, une nouvelle importante va remonter à la surface. Aura-t-elle des conséquences sur nos quatre protagonistes ?

Leur quotidien plonge rapidement le lecteur au cœur de l’histoire. J’ai suivi avec un très grand plaisir leurs aventures. L’amitié qu’elles se portent est rare et unique. Elle est d’ailleurs magnifiquement bien retranscrite à travers les pages du roman. L’auteure n’oublie pas pour autant de nous tenir en haleine en nous parsemant ici et là, de quelques informations avant la grande révélation.

J’ai également apprécié le rythme de cette histoire. Il est différent en fonction des moments de leurs vies. Tantôt il est rapide lorsqu’elles passent de très agréables moments ensemble. Tantôt, il est plus lent lorsqu’elles sont séparées. Ces instants permettent de mieux les connaitre à travers leur vécu, leurs goûts, leurs passions,… et de s’attacher ainsi à elles.

Bien que je l’aie aimé, je dois avouer que je n’ai pas été complètement surprise par son dénouement. Les indices disséminés m’ont éclairés pour en comprendre une partie, celle de la partie visible d’un iceberg.

Du côté des personnages, Coline est extravertie et pleine de vie. Lauren est une fan de mode et souhaite devenir une grande styliste. Sarah est introvertie et aime passer du temps à la bibliothèque. Quant à Elena, elle est libraire et maman d’un adorable petit Lucas de 2 ans.

Toutes les quatre sont très bien travaillées et leurs caractères différents mais complémentaires sont la force de leur amitié et de la crédibilité de ces protagonistes. J’ai passé un si bon moment en leur compagnie que je serai bien restée encore un peu avec elles.

La plume de Cyrielle Recoura est simple, fluide et pleine d’émotions. Son choix de narration à la 3ème personne du singulier est une excellente idée. Cela permet un meilleur point de vue d’ensemble de chacune d’elle.

En conclusion :

Pour le premier roman de l’auteure, j’ai été agréablement surprise par la qualité de l’histoire et surtout de ses quatre protagonistes. Coline, Lauren, Sarah et Elena semblent si réelle que j’ai eu l’impression qu’elles étaient également mes amies. Elles sont très attachantes et leur magnifique amitié est celle que tout à chacun souhaite avoir dans sa vie.

Note : 17/20

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog