Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Contemporaine, #Romance, #2016
A tout jamais de Nicholas Sparks

Synopsis :

Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.

Mon avis :

Après avoir eu un énorme coup de cœur pour son adaptation « Le temps d’un automne », j’avais très envie de découvrir le roman. D’autant plus que j’étais très curieuse de découvrir la plume de Nicholas Sparks.

Ici, on fait la connaissance de Landon. Il est en terminal et la dix-septième année de sa vie va être bouleversée pour toujours. C’est Jamie qui en sera responsable. Cette jeune fille qui se cache derrière de longue tenue aux couleurs triste et qui ne se ballade jamais sans sa bible à la main. Pourquoi se comporte-t-elle si différemment des autres ? Qui est-elle vraiment ? D’abord charrieur, Landon va apprendre à connaitre davantage cette jeune femme lors des cours de théâtre obligatoire au lycée, puis tomber sous son charme.

L’intrigue est simple, mais totalement efficace. Il s’agit de deux adolescents très différents qui apprennent à se découvrir, à s’apprivoiser et à s’aimer follement. Mais, il ne faut pas s’attendre à une romance toute lisse. C’est bien tout le contraire, car rien n’avait prévu que Landon et Jamie éprouvent de si forts sentiments l’un envers l’autre et qu’un terrible événement les frappe. En effet, ce roman, traite en plus de l’amour, de maladie et de vie. Ces passages sont magnifiquement émouvants. Nicholas Sparks arrive à nous livrer des moments dramatiquement forts et nous démontre la beauté de la vie, à travers des actes simples de la vie quotidienne.

J’ai également aimé le rythme très fluide et addictif de cette histoire. Une fois dedans, il m’a été très difficile d’en ressortir. J’ai été complètement happée par la construction de leur relation et les émotions qui s’en dégagent. Ce que je regrette, c’est que ce roman ne fait que 212 pages et se lit donc beaucoup trop vite.

D’ailleurs, cette fin m’a énormément touchée. Elle est belle, triste et très juste. Elle a réussi à me faire verser quelques larmes.

Du côté des protagonistes, nous avons Landon, notre narrateur qui nous raconte comment cette année-là, a changé sa vie à tout jamais. Mais aussi, la transformation de son comportement au côté de Jamie. On le rencontre dans un premier temps comme étant un jeune homme peu fréquentable. Mais qui devient petit à petit un autre. Il se révèle être intelligent, aimant, attentionné, respectueux et engagé. Ce qui est le plus intéressant, c’est de suivre la découverte de lui-même.

Jamie quand à elle, est d’humeur égale. Cela en est même troublant. Elle a constamment le sourire, un mot gentil et c’est pour cette raison que les gens autour d’elle ne la comprenne pas. Car malgré sa bonté, cette jeune fille est très seule. La solitude la pèse bien qu’elle ne le montre jamais.

Ces deux personnages sont très bien travaillés et leur duo fonctionne à merveille. Je suis si triste de cette finalité.

La plume de Nicholas Sparks est magnifique. Elle est chargée de sensibilité et d’émotions. Ses mots simples et fluides m’ont percuté en plein cœur. Cependant, j’ai un bémol. Bien que Jamie soit la fille du pasteur, la présente de Dieu et de la religion ont été beaucoup trop présente pour moi dans ce roman. Je trouve cela bien dommage.

En conclusion :

Pour ce premier Nicholas Sparks, j’ai été totalement transporté. J’ai retrouvé la magie que j’avais tant aimée dans le film, même si l’action de ce livre se passe à la fin des années 50 et que la présence de Dieu est très présente. La force de cette histoire est incontestablement l’évolution de la relation entre Landon et Jamie et les émotions qu’ils dégagent. Ce roman nous démontre qu’il est tout à fait possible de rencontrer la bonne personne et de l’aimer passionnément même si cet amour est de très courte durée.

Note : 17/20

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog