Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Jeunesse, #Fantastique, #2016

 

Synopsis :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies ? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?

Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmurées son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

 

Mon avis :

Suite à la bande annonce de son adaptation, j’ai enfin décidé de découvrir cette saga qui pourtant ne me tentait pas plus que ça. Et je suis ravie d’avoir changé d’idée car j’ai adoré cette histoire !

Ici, nous rencontrons Jacob, qui après la découverte de son grand-père en train de mourir suite à une attaque d’un « animal sauvage », lui fait la promesse de respecter ses dernières paroles. Le problème, c’est qu’elles n’ont ni queue, ni tête. Pourtant Jacob, malgré la douleur, est convaincu qu’elles ont une véritable signification. Encouragé par le psychiatre qui le suit, Jacob part avec son père à Cairnholm en Grande-Bretagne, là où les indices laissés les mènent. Sur cette île aux habitants étranges, Jacob fini par trouver ce qu’il est venu chercher. Mais quelle est sa surprise quand il prend conscience que les histoires de son grand-père adoré, sont vraies dans leurs intégralité. C’est alors qu’il fait la connaissance de Miss Peregrine et de ses enfants particuliers. Alors que tout semble être merveilleux à leur côté, Jacob va découvrir les dangers de cette réalité.

L’intrigue, en plus d’être originale, prenante et addictive, possède une grande particularité ; sa création et son développement faite à partir de photographies authentiques et anciennes. Sauf quelques unes qui ont subi de légères retouches, mais aucun trucage. A première vu, elles peuvent paraitre un peu flippantes, mais l’auteur donne toujours des explications qui nous semblent toujours évidente sans qu’on y ait pensé une seule seconde. Cela les rend beaucoup moins inquiétantes et angoissantes. Au contraire, elles sont rassurantes et cohérentes. C’est vraiment la grande force de cette histoire et de cette saga !

Dès la première page, j’ai été aspirée par cet univers unique. Une fois le livre ouvert et que la lecture commence, le temps s’arrête ! L’addiction est là, c’est indéniable ! Plus on avance et plus on a envie d’en savoir plus. Pourtant, il s’agit bien d’un tome d’introduction puisque qu’il met en avant la mise en place de l’univers, de sa mythologie et de son intrigue générale. Peut-être que pour certaines personnes, le peu de scènes d’actions vont leur manquer, mais pour ma part, j’ai adoré ! Le dosage de tous ces éléments a été parfait et le charme a opéré !

Quant à la fin, celle-ci ouvre de nouvelles directions, de nouvelles perceptives pour une suite riche en aventures, en actions, en surprises et en révélations. J’ai très très hâte de retrouver et découvrir ce qui attende ces personnages très attachants.

En parlant d’eux, Jacob est notre narrateur. C’est à travers ses yeux que nous vivons toute cette/son histoire. A travers ses 433 pages, j’ai pu le voir évoluer sans cesse. J’ai pu le voir grandir, même si je ne doute pas un instant qu’il continuera dans les 2 tomes suivants. Cet élément est important pour moi et apporte beaucoup également au récit.

Il y a bien entendu les autres enfants particuliers et Miss Peregrine que j’ai totalement adorée ! Ils sont incroyablement bien travaillés et complémentaires. La dynamique du groupe fonctionne à merveille ! J’en dirai pas plus, car c’est bien meilleur quand on les rencontre sans rien savoir à leur sujet.

La plume de Ransom Riggs possède quelque chose de « Magique ». Les mots sont simples et les explications de l’univers qu’il a créé aussi mais, chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe, chaque page et chaque chapitre m’ont transporté, m’ont fait voyager. C’est très très rare qu’une histoire me fasse autant d’effets. D’ailleurs, j’ai rêvé plusieurs fois de ce roman pendant et après ma lecture. Bref, l’auteur m’a complètement ensorceler !

 

En conclusion :

Ce premier tome est une véritable PEPITE à mes yeux ! Je suis vraiment heureuse d’avoir changé d’avis ! L’univers créé et imaginé par Ransom Riggs est fabuleux et parfois même effrayant. Ce qui m’a le plus plu, c’est incontestablement la façon dont il a construite cette histoire ! Fallait vraiment y penser ! En plus d’un univers unique, les protagonistes sont très attachants. Il ne faut pas non plus oublier la plume envoutante et addictive de l’auteur. Bref, vous l’avez très bien compris, c’est un COUP DE CŒUR pour moi !

Note : COUP DE CŒUR !! <3

 

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog