Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Quand reviendront les cygnes de Paul Ivoire

Synopsis :

Gabriel aime le sport.

Laure aime son travail.

Mathis aime les femmes.

Damien aime les voyages.

Leurs routes se croisent, se mêlent, mais n’imaginez rien. Laissez-vous surprendre par une histoire d’amour inattendue qui joue avec les codes de la comédie romantique, du road-movie et du thriller.

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Mathieu et les Editions Librinova pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette histoire.

Ici, on fait la connaissance de Gabriel qui vit en colocation avec Mathis et son meilleur ami Damien. Gabriel dont l’existence tourne essentiellement autour de sa passion et de son métier d’entraineur de volley, voit sa vie bousculer par une histoire de tôle froissée et de quiproquos. C’est à ce moment précis que Laure rentre en scène et fait sa rencontre. Parallèlement, Damien est à nouveau partie en vadrouille comme il aime si souvent le faire et n’hésite pas à donner son adresse aux personnes qu’il rencontre pour les loger à son tour. C’est comme cela que Gabriel et Mathis se retrouvent à héberger deux étrangers, l’un après l’autre.

L’intrigue est incontestablement le point fort de cette histoire. Tout simplement grâce au mélange des genres. Paul Ivoire a réussi à trouver le bon dosage entre le contemporain, la romance, le côté road trip et le suspense thriller. Surtout que chaque changement de direction se fait naturellement et permet de garder l’intérêt du lecteur. Il y a un autre point très important pour moi ; Les relations humaines. Elles sont mises en avant et sont parfaitement bien exploitées et traitées. J’ai grandement aimé me sentir proche de ces personnages comme s’ils étaient des amis.

De plus, la fluidité et le rythme entrainant et addictif ne m’ont pas permis de m’ennuyer une seule seconde. Bien au contraire, j’ai été complètement captivée de la première à la dernière page. La preuve est, que je l’ai avalé en moins de 24h ! Chose que je fais très rarement !

J’ai beaucoup aimé la conclusion de ce one-shot. Toutes les questions que l’on peut se poser, trouvent des réponses et les messages délivrés par l’auteur m’ont touché.

Les protagonistes sont tous très bien travaillés. Ils ont leur propre caractère et sont complémentaires entre eux. Il y a Gabriel, un homme adorable et droit dans ses bottes. Il sait aussi se remettre en question et admettre ses torts, ces erreurs. Voir ses failles, le rend encore plus humain et attachant.

Laure, sous ses airs de femme rigide et froide, se cache une personne généreuse, fidèle et bienveillante. Une fois que son masque tombe, on ne lui souhaite qu’une seule chose, qu’elle trouve enfin le bonheur.

Mathis, qu’en a lui, possède un côté macho. Certaines de ses remarques m’ont agacée, mais c’est ce trait de caractère qui veut ça. Heureusement, au fil de l’histoire, il change un peu pour que je m’attache vraiment à lui.

Pour les autres personnages, je vous laisse les découvrir car il n’y a rien de mieux lors d’une lecture que de rencontrer les protagonistes par soi même.

Concernant la plume de Paul Ivoire, elle est simple et à la portée de tout le monde. Mais, il a réussi tout de même à me faire ressentir toutes sortes d’émotions (de la joie, de l’agacement, de la peur, …). Il faut que j’ajoute aussi qu’il a eu la très bonne idée d’alterner les points de vue et cela permet ainsi de les rendre bien plus forts et sincères.

 

En conclusion :

Grâce aux Editions Librinova j’ai découvert un nouvel auteur français et j’en suis ravie. Cette histoire m’a surprise et happé du début à la fin. J’ai aimé cette intrigue et le passage d’un genre à l’autre de manière tout à fait naturelle et les protagonistes sont absolument extra !

Je suis ravie que ce premier partenariat avec les éditions Librinova, soit une réussite ! Encore merci à vous ! Et bien entendu, je recommande vivement ce roman !

Note : PETIT COUP DE CŒUR !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article