Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Contemporaine, #2016

Synopsis :

La terrible cousine Abeline, aussi riche qu’originale, convie amis et famille dans son domaine pour leur faire une étrange proposition. Elle leur propose un jeu où les participants devront se montrer drôles et machiavéliques.

Elle cédera la moitié de sa fortune à celui ou celle qui remportera le défi.

11 invités. 11 serpents. Le gagnant sera celui qui mordra le plus fort.

Coups de théâtres, scènes cocasses et parfois cruelles vont s’enchaîner jusqu’à l’incontournable twist final.

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Philippe Saimbert pour sa confiance et pour m’avoir permis de découvrir son dernier roman. La couverture m’avait vraiment attiré l’œil et le résumé en avait fini de moi. Je voulais absolument découvrir cette histoire prometteuse.

Ici, on rencontre Abeline, une septuagénaire qui a conçu un « drôle » de jeu pour ses onze invités. En effet, n’ayant pas d’héritier, celui-ci va déterminer qui bénéficiera de la moitié de sa grande fortune. Durant une semaine, ses convives devront se montrer imaginatifs pour la distraire. Mais surtout faire sortir en eux leur côté sombre, en étant parfois cruel et surtout sans scrupule dans leurs coups bas, leurs humiliations et leurs manipulations. Tous les coups sont permis tant que le règlement de ce jeu atypique est respecté. Qui en sortira gagnant et de quelle façon obtiendra-t-il ce pactole ?

L’intrigue en elle-même est simple. Mais diaboliquement efficace ! Elle pousse le lecteur à découvrir cette histoire avec avidité et à lever le voile sur les différents stratagèmes de chacun, afin d’écarter, voir même écraser leurs adversaires. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est de connaitre leurs plans sournois et leurs malheureuses victimes. Car ces protagonistes ne manquent pas d’idées, loin de là !

Avec une telle intrigue, une excellente dynamique ne pouvait que se créer. Elle réside surtout dans l’attente du prochain coup machiavélique provoquant ce suspense tendu. Celui même, qui donne sans cesse l’envie de dévorer les pages les unes après les autres.

La fin, quant a elle, m’a surprise majoritairement. J’avais fait une petite supposition sans en être complètement sûre et elle s’est révélée juste. Mais, je suis ravie de n’avoir pas tout découvert, car l’information qui me manquait était la plus importante et surtout la plus surprenante. C’est pour cette raison que je remercie Philippe Saimbert pour cette conclusion si bien trouvée !

Ce qui m’a plu du côté des personnages, c’est la mixité de leurs caractères hauts en couleurs. Ils ont tous quelques choses à apporter pour parfaire ce roman. Du coup, pour ne pas trop en dévoiler, je vous parlerai seulement d’Abéline et de Philippe.

Malgré son âge, Abeline sait parfaitement ce qu’elle fait et ce qu’elle propose. Son humour noir et piquant font qu’on adore la détester. Avec elle, il faut toujours se méfier, être sur ses gardes, car tout peut arriver.

Philippe est notre narrateur et c’est aussi le parfait anti-héro. Sa vie est loin d’être rose et on a envie que cette tendance s’inverse. Survivra-t-il à cette semaine ?

Et pour finir, la plume de l’auteur et son humour présent donnent un récit très divertissant où j’ai ris à plusieurs reprises. Les tons caustiques et mordants sont parfaits pour cette histoire. De plus, Philippe Saimbert nous démontre à quel point l’argent peut faire perdre la tête à plus d’un, quand leur côté « obcur » prend le dessus. L’égoïsme monte au sommet des caractères de chacun, qu’ils en soient conscient ou non.

 

En conclusion :

Ce premier roman lu de l’auteur est une excellente découverte ! Aussi bien pour l’histoire, la plume, la thématique, l’humour acerbe, les personnages, les messages que l’on peut découvrir, les manigances … C’était un vrai régal ! Merci !

D'ailleurs, je compte bien découvrir les autres romans de l'auteur qui me semble tout aussi prometteur que celui-ci.

Note : 18/20

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog