Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Jeunesse, #Contemporaine, #2017

Synopsis :

Ce voyage de classe dans les Alpes commence mal pour Mouse, fâchée avec ses meilleures amies. De son côté, Jack tente de mémoriser quelques mots de français et de se laisser convaincre par Max et Toddy que ce séjour au ski les aidera à améliorer leur score en matière de filles. Mais à l'hôtel, l'arrivée d'un chanteur à succès vient perturber leur rencontre et leurs plans. Les progrès en snow ne sont par garantis, mais côté drague, gags et fous rires, les jeunes Anglais ne seront pas déçus, et les lecteurs non plus !

 

Mon avis :

Si je ne faisais pas partie du club de lecture des « Marmottes à bigoudis » créé par Marie Pavlenko sur Goodreads, il est plus que probable que je serai passée à côté de cette lecture. Ce qui aurait été bien dommage. Je vous recommande d’ailleurs de nous rejoindre, les propositions livresques de Marie sont d’excellentes découvertes !

Ici, on rencontre deux trios d’adolescents. D’un côté Mouse, Kiera et Connie et de l’autre Jack, Max et Toddy. Dans le cadre d’un séjour scolaire, ils font connaissance dans l’hôtel de leur station de ski. Dès le premier soir, Mouse et Jack se remarquent du regard et ont des difficultés à ne pas s’observer l’un et l’autre. Mais tout se complique lorsqu’une star montante, de passage à l’hôtel, flashe également sur Mouse et que sa pire ennemie s’entiche de Jack. Autant dire que pour ces deux-là, apprendre à se connaître ne va pas être une mince affaire.

A première vue, l’intrigue est centrée sur les premières attirances et les émois amoureux. Mais, cette histoire est bien davantage. Elle nous conte également toutes les difficultés et les différents tourments rencontrés à cet âge-là. Tout comme les relations humaines qui se compliquent, avec les coups bas, les quiproquos et les situations cocasses qui se multiplient. Selon moi, ce roman aurait fait un excellent téléfilm teenager produit par Disney. Toutes les émotions présentes donnent un récit tout en couleurs et en relief. Je ne me suis aucunement ennuyée. Les événements s’enchaînent et sans s’en rendre compte, la fin est déjà là.

Du côté des protagonistes, Mouse est une jeune fille introvertie. Être au centre de l’attention la met très mal à l’aise. Mais, elle reste elle-même et fait son possible pour affronter tous ses soucis. Heureusement, elle est entourée par ses deux fidèles amies Kiera et Connie. Toutes deux sont de sacrées numéros à qui Mouse peut faire confiance en toutes circonstances.

Quant aux garçons, Jack est celui qui fait tourner la tête des filles. Il est beau garçon, mais ne se comporte pas en gros dur. Il est attentionné et put avoir tendance à perdre ses moyens quand il croit qu’il n’a aucune chance d’atteindre son but. Avec ses deux compères Max et Toddy, ils forment un trio aux personnalités complémentaires.

Une fois que vous les rencontrez et que vous les découvrez, vous allez vous rappeler de votre jeunesse et les aimer encore plus pour cette raison !

Enfin, l’écriture à quatre mains de cette histoire n’est que justesse, réalisme et émotions. Je suis passée du rire à la tristesse et également par la colère. C’est aussi avec sensibilité que certains sujets de l’adolescence sont abordés. Grâce à la plume des co-auteurs et à l’alternance des points de vu, ce roman est percutant et touchant.

 

En conclusion :

Cette histoire décrit très bien les facettes de l’adolescence, ce par quoi nous passons tous. Mouse, Jack et leurs amis n’y échappent pas et chaque instant qu’ils traversent est décrit avec justesse et réalisme. On rit, on enrage, on est parfois triste, mais surtout on s’attache bien vite à ces jeunes gens, qui nous rappellent ce que nous étions à leur âge. Si vous êtes pré-ado, ado ou bien que vous aimez le genre, surtout n’hésitez pas et foncez !

Note : 17/20

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog