Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Les Originels – Tome 1 : La naissance de Charlène Gros-Piron

Synopsis :

Cécile, Sébastian, Shaïna et Nicolas, quatre adolescents plus ou moins normaux, découvrent à quinze ans qu’ils ont été élus par les quatre pouvoirs primaires : l’Eau, le Feu, la Terre et l’Air, sans comprendre pourquoi, ni comment. Cécile Praesidia, représentante de l’Eau, vous ouvrira les portes de ce nouvel univers.

Les quatre adolescents vont rapidement découvrir qu’avoir des pouvoirs, c’est d’abord apprendre à les maîtriser pour ne pas commettre de catastrophe monumentale, car apparemment, ils servent de paratonnerre à embêtements. Des embêtements qui se présenteront sous forme de mercenaires, mandés pour les exterminer. Ils vont devoir faire le nécessaire pour survivre, tout en continuant à mener une vie aussi normale que possible, et en créant les liens qui les uniront au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé. Face à l’adversité, il ne reste plus grand chose si ce n’est l’amour, la loyauté, l’amitié… et l’humour.

Évidemment, il se pourrait bien que les choses ne se déroulent jamais comme on l’avait prévu.

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Charlène pour sa confiance et pour m’avoir permis de découvrir le premier tome de cette trilogie. Le sujet traitant des 4 éléments m’a beaucoup intrigué et j’avais hâte de le découvrir.

Ici, nous rencontrons quatre jeunes adolescents ; Cécile, Shaïna, Sébastian et Nicolas. Ils ont tous 15 ans et leur quotidien va être bouleversé par un phénomène surnaturel. Chacun d’eux va pouvoir contrôler un élément. L’Eau pour Cécile, le Feu pour Shaïna, la Terre pour Sébastian et l’Air pour Nicolas. Bien entendu, qui dit capacités hors du commun, dit dangers. C’est alors que tous les quatre, ils devront jongler entre les cours, les entrainements, les nombreux imprévus et les attaques multiples. Arriveront-ils à faire face aux menaces qui les entourent ? S’en sortiront-ils indemnes ?

Ce roman est typiquement un tome d’introduction. L’univers se dévoile petit à petit au rythme du développement de leurs pouvoirs. Mais, ce n’est pas pour autant que le roman manque d’actions. Bien au contraire ! D’événements, en révélations et en retournements de situations, nos héros et le lecteur ont peu de répits pour reprendre leur souffle ! De plus, l’univers dans lequel nous sommes plongés est fascinant. J’ai constamment été curieuse d’en savoir davantage !

Cependant, l’histoire est marquée par des inégalités rythmiques. Tantôt, les pages se tournent rapidement grâce à des faits nouveaux, tantôt j’ai trouvé quelques longueurs avec des redites. Cécile se pose bien trop souvent les mêmes questions et j’ai eu cette sensation frustrante de ne pas voir les événements avancer aussi vite que je l’avais souhaité.

Par contre, plus j’avançais vers la fin et plus il m’a été impossible de lâcher le roman. Cela s’explique par un événement qui m’a complètement prise par surprise. D’ailleurs, pensez à avoir le tome 2 sous la main, au risque de devenir fou ^^

Du côté des protagonistes, Cécile est notre narratrice. Elle se retrouve malgré elle, leader de ses trois camarades et elle n’est pas à l’aise dans ce rôle. Elle cache ses angoisses et ses peurs derrière son humour pour affronter les événements, sa nouvelle réalité. Shaïna, la meilleure amie de Cécile est une jeune fille pleine d’énergie. Elle a également tendance à agir de manière impulsive. Ce qui donne quelques sueurs froides à ses amis. Sébastian est le gars dont Cécile a le béguin depuis toujours. Il est aussi très protecteur et robuste. Quant à Nicolas, il possède un humour piquant que j’ai adoré !

J’ajoute également que le caractère de chacun, correspond parfaitement bien à l’élément qu’il possède en eux. Il y a eu un vrai travail fait dessus.

Quant à la plume de Charlène, elle est simple et accessible à tous. Le seul bémol que j’ai eu, c’est l’humour de Cécile. Il est bien trop présent lors des scènes d’actions et provoque une cassure rythmique. Sans compter qu’il s’agit d’un humour que j’apprécie à petite dose. C’est bien dommage. Mis à part cela, les émotions ressortent bien, tout comme on les ressent aussi.

 

En conclusion :

J’ai globalement bien apprécié ce premier tome. Même s’il y a quelques défauts, l’univers est tellement captivant et addictif que l’on peut passer au-dessus. Ce quatuor d’adolescents est bien travaillé et exploité et la fin nous promet une suite riche en révélations et en moments sombres. Vivement !

Note : 16/20

 

Vous trouverez la chronique d’Emi-livres, ma binôme pour cette lecture, ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article