Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Développement personnel, #Psychologie, #2017

Sujet :

Ah ! Qu'il serait doux de parvenir à « gérer » vos émotions… De canaliser ce trop-plein de sentiments quand il déborde. De ne plus vous effondrer à la moindre contrariété, monter dans les tours quand la frustration surgit. Oui, la vie serait belle… si vous n'étiez pas si émotif.

Fausse bonne idée ! L'émotion est un signal d'alarme. Et mieux vaut essayer d'apprivoiser ce qui se passe dans le corps et dans la tête plutôt que de tenter désespérément de l'éviter, le contrôler ou encore se raisonner. Ce livre, qui s'appuie sur les dernières recherches en neurosciences, invite à une nouvelle lecture de l'émotion. Changer de point de vue vous permettra de mieux comprendre votre fonctionnement et d'adopter de nouveaux comportements, plus respectueux de vous-même.

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Mathieu et les Editions Leduc pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cet ouvrage. Un peu de psychologie, ça fait toujours du bien !

Pour celui-ci, je vous l’expose à travers ces quatre questions :

De quoi ça parle ?

Comme le titre l’indique, ce sont les émotions que l’on aborde ici et plus particulièrement celles de la peur, de la colère, de la tristesse et de la joie. On découvre qu’ils sont les 4 fantastiques de nos émotions et que l’on doit apprendre à vivre avec et non à chercher à les brider ou à les occulter. Mais, comment ? Vous trouverez les réponses dedans, voyez en sûr ! Car les émotions, nous rendent vivant ! Il est impossible de vivre sans. Mais pour qu’ils nous perturbent moins, il y a toute une démarche à faire sur soi et de nouvelles habitudes à prendre, afin de vivre en dehors de la survie. C’est ce que vous découvriez au fil des pages de cet ouvrage.

Comment le sujet est-il traité ?

Il est découpé en différentes parties. De manière évolutive, chaque chapitre traite la notion et la perception que nous avons de l’émotion, jusqu’à nous amener à la réflexion sur les erreurs que l’on a tendance à commettre. Cette structure intelligente, permet de nous ouvrir les yeux et d’assimiler petit à petit toutes les informations sur les fautes à ne pas faire. Afin, de présenter des exemples concret, on trouve à l’intérieur, des témoignages, des exercices et même des QR codes pour avoir accès gratuitement à des vidéos YouTube. Peu importe ce qui se passe dans vos vies, on s’identifie toujours à travers eux.

Est-il facile de compréhension et à la porté de tous ?

Les deux auteures, l’une médecin et l’autre journaliste, utilisent des termes simples de notre langage courant. De cette façon, peu importe notre âge, nous pouvons comprendre et s’interroger sur ce thème. De plus, on constate que l’ouvrage possède des illustrations et des schémas afin de bien synthétiser et visualiser le fonctionnement de la logique émotionnelle.

Apporte-t-il vraiment quelque chose ?

Une fois la lecture terminé, vous verrez votre perception des émotions différemment. Vous comprendrez comment elles apparaissent, le mécanisme du corps et de l’esprit et comment réagir pour qu’elles ne prennent pas le contrôle. Bien sûr, ce ne sera pas du jour au lendemain que vos mauvaises habitudes changeront. Il faudra du temps, de la persévérance et de la volonté. Mais, rien n’est impossible une fois que l’on possède les bonnes démarches !

 

En conclusion :

Cet ouvrage sur le développement personnel apporte une connaissance et une autre façon d’appréhender ce sujet complexe. Les émotions sont parfaitement bien traitées et expliquées. Grâce aux auteures, on découvre un fil conducteur intelligent, qui amène le lecteur à la réflexion sur son comportement habituel jusqu’à celui qu’il doit modifier, afin de mieux vivre avec. Bref, une fois que vous l’aurez découvert, vous serez mieux armés pour leurs nouvelles vagues !

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog